Aller au contenu principal

Jean-Claude Ellena a le parfum dans la peau

Le « nez » de la maison Hermès, Jean-Claude Ellena, a créé son premier jardin au Domaine de Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher).

Pour Jean-Claude Ellena, le parfum est avant tout une histoire de perception.
Pour Jean-Claude Ellena, le parfum est avant tout une histoire de perception.

Quand on lui demande s’il se verrait ailleurs que dans la parfumerie, Jean-Claude Ellena répond : « Dans le parfum, je me sens bien. »

Ce fils de parfumeur né en 1947 à Grasse (Alpes-Maritime) — le destin est parfois tellement prévisible ! — n’aimant pas l’école devient apprenti à l’âge de dix-sept ans dans la société Chiris. « J’ai été embauché comme ouvrier et je nettoyais les alambics, roulais les fûts, distillais… Dans la parfumerie, j’ai vraiment tout fait ! »

En 1968, à vingt ans tout juste marié, il intègre une nouvelle école à Genève (Suisse) ouverte par le fabricant Givaudan. « C’était l’époque où la parfumerie prenait son essor. La formation devait durer trois ans mais là aussi, j’étais plutôt mauvais élève. Alors je suis allé voir le patron et je lui ai demandé de me donner du travail. »

Maurice Thiboud en fait son assistant.

En 1978, Jean-Claude Ellena crée son premier parfum, le bien nommé « First » pour la maison Van Cleef & Arpels.

Les expériences se suivent et ne se ressemblent pas, jusqu’au jour où ce créateur devient le parfumeur exclusif de la maison Hermès, en 2004, et sera à l’origine de « Terre d’Hermès » ou d’« Un jardin sur le toit ».

Un nom prémonitoire puisque cette année-là, Jean-Claude Ellena a confectionné son « Jardin d’un parfumeur » dans le cadre du Festival international des jardins à Chaumont-sur-Loire (Loir-et-Cher). « Pour moi, le jardin est au service du parfum. Avec ce projet, j’aimerais que les gens prennent le temps de sentir la nature puis le parfum afin qu’ils voient la métamorphose entre les deux. »

Car le parfum, composé de matières et molécules, est le fruit de l’Homme tandis que l’odeur naît de la nature.

Comme pour la conception d’une fragrance, celui qui ne se parfume jamais a couché ses idées sur le papier mais en moins de temps qu’il ne lui faut pour créer un parfum. « Il m’a fallu dix ans de travail pour obtenir le parfum du muguet tel que moi, je le perçois. »

Aux visiteurs, à présent, de se l’approprier : le parfum est histoire d’imagination.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité