Aller au contenu principal

Coopération.
Jean-Claude Legrand dirige la coopérative de Puiseaux depuis un an

Mettant en oeuvre la stratégie de l'établissement, le dirigeant est attaché aux valeurs d'humanisme, de proximité et de transparence.

"La coopérative de Puiseaux est bien structurée et a tout pour réussir"
"La coopérative de Puiseaux est bien structurée et a tout pour réussir"
© Coopérative de Puiseaux

Jean-Claude Legrand a passé vingt-huit ans chez un négociant de Poitou-Charentes puis trois années dans une coopérative de Charente-Maritime. Suite à différentes fusions, l'homme a quitté la structure en septembre 2011 avant de créer une société de courtage au début de l'année 2012. Et, depuis près d'un an, l'intéressé occupe les fonctions de directeur de la coopérative de Puiseaux. « Les autres directeurs de coopératives m'avaient indiqué que le poste était vacant » : notre interlocuteur a postulé et a été retenu parmi une dizaine de candidats.

« Un directeur met en oeuvre les décisions du conseil d'administration. Il est responsable du bon fonctionnement de la coopérative et doit être porteur d'idées en termes de stratégie. » Humanisme, proximité et transparence : ces valeurs portées par la coopération ont séduit le dirigeant.

« Je travaille en confiance avec l'ensemble des équipes. Il faut être efficace dans le travail tout en restant simple. » Résultat d'une démarche de qualité, en 2004, l'établissement obtint la certification Iso 9001. Depuis, l'entité ne l'a pas renouvelée (NDLR : délivrée par un organisme certificateur indépendant, la distinction est valable trois ans) mais la philosophie est restée : « On a une implication du personnel dans tous les plans d'action de l'entreprise. Le personnel est qualifié : on fait de nombreuses formations (NDLR : 573 heures en 2012). »

En toute convivialité.

 

Lors de son arrivée à la direction de l'établissement, Jean-Claude Legrand délivra ce message à ses collaborateurs : « La coopérative de Puiseaux est bien structurée et a tout pour réussir. » D'ajouter : « Le conseil d'administration a validé une organisation de travail : je m'appuie sur les compétences de chacun. On discute de tout en toute circonstance même si nous ne sommes pas toujours d'accord. »

Chaque mois, une réunion a lieu entre le directeur et le personnel. Objectif : échanger sur l'actualité de l'entreprise et partager un repas sur place. « Les discussions se font en toute convivialité. » Le respect des hommes est le credo du dirigeant : « Respecter son travail, c'est respecter ses collaborateurs. »

Lire la suite dans la version papier de notre édition du 29 novembre 2013.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité