Aller au contenu principal

Jean-Claude Raoul, le regard objectif

L’image, toujours l’image ! Jean-Claude Raoul, Breton d’origine et Solognot dans l’âme, a réalisé et édité six livres dont cinq de photos. « Courjumelle » est le titre de son film sur la Sologne d’antan qui va sortir prochainement.

Depuis son plus jeune âge, Jean-Claude Raoul est un passionné de l’image : « Quand j’avais 14 ans, mon parrain m’a offert un appareil photo. Il m’aurait offert un cheval que ça ne m’aurait pas fait plus plaisir ».

Depuis, il n’a jamais cessé de prendre des photos. « J’ai appris à les développer. J’ai fabriqué mon premier agrandisseur. Mon parrain m’a aussi donné sa caméra Baulieu (fabriquée à Romorantin) et ensemble nous avons réalisé de petits films ».

Installé en Loir-et-Cher depuis 1955, Jean-Claude Raoul a toujours été sensible aux beautés de la Sologne.

Enfant, il l’observait de loin et ce depuis la cour d’école primaire de la Chaussée-Saint-Victor. « Je me disais que lorsque je serai grand j’irai pédaler là-bas, de l’autre côté de la Loire ».

En 1966, il débuta la compétition cycliste, s’entraînant souvent dans cette région. Elle était devenue son principal sujet en photo.

Plus tard, il rejoint un groupe de l’UCPS (Union pour la culture populaire en Sologne), dont il fait toujours partie ». « J’y faisais des photos, de la recherche ethnologique et des dessins ».

En 1994 il publie « Quatre saisons en Sologne », ouvrage de photographies dédié à ce territoire. Un succès : 3200 exemplaires sont vendus la première année et autant sont réédités.

Des rêves plein la tête, Jean-Claude part à la retraite prématurément à sa demande, afin de réaliser un documentaire sur la broderie d’or de la cour de Luong Prabang au Laos.

« Le directeur, Philippe Défossez, qui était un homme très compréhensif, m’avait dit qu’il ne fallait pas que j’hésite, que j’aille réaliser mes rêves là où ils m’appelaient ».

Mais c’est finalement en Chine, dans un petit village de riziculteurs de montagne comptant 230 habitants et 5 800 marches en pierre pour y accéder, que Jean-Claude s’est arrêté, observant son développement pendant dix années.

Il y a tourné son premier documentaire « Les marches du ciel ». « Ce film m’a amené à entreprendre deux tournées de conférences en France. Je me suis dit que ce que j’avais pu faire en Chine, je pouvais le réaliser aussi en Sologne ».

Ce documentaire est un témoignage des années 1920 en Sologne, dans une ferme imaginaire typique, appelée Courjumelle. Il fait revivre croyances, traditions et métiers anciens. Pour Jean-Claude Raoul, « ce film est un voyage dans le temps et la mémoire, afin que les anciens puissent partager et évoquer les gestes et coutumes d’autrefois ».

Une folle aventure suivie par plus de 170 personnes et le soutien particulier d’Annette et Denis Faivre, devenus ses principaux assistants et surtout amis.

Un film de passionnés passionnant, qui sera projeté début octobre. Vous pouvez dès maintenant visionner la bande annonce.

Photos : J.-C.Raoul

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité