Aller au contenu principal

Jean-Claude Raoul, le regard objectif

L’image, toujours l’image ! Jean-Claude Raoul, Breton d’origine et Solognot dans l’âme, a réalisé et édité six livres dont cinq de photos. « Courjumelle » est le titre de son film sur la Sologne d’antan qui va sortir prochainement.

Depuis son plus jeune âge, Jean-Claude Raoul est un passionné de l’image : « Quand j’avais 14 ans, mon parrain m’a offert un appareil photo. Il m’aurait offert un cheval que ça ne m’aurait pas fait plus plaisir ».

Depuis, il n’a jamais cessé de prendre des photos. « J’ai appris à les développer. J’ai fabriqué mon premier agrandisseur. Mon parrain m’a aussi donné sa caméra Baulieu (fabriquée à Romorantin) et ensemble nous avons réalisé de petits films ».

Installé en Loir-et-Cher depuis 1955, Jean-Claude Raoul a toujours été sensible aux beautés de la Sologne.

Enfant, il l’observait de loin et ce depuis la cour d’école primaire de la Chaussée-Saint-Victor. « Je me disais que lorsque je serai grand j’irai pédaler là-bas, de l’autre côté de la Loire ».

En 1966, il débuta la compétition cycliste, s’entraînant souvent dans cette région. Elle était devenue son principal sujet en photo.

Plus tard, il rejoint un groupe de l’UCPS (Union pour la culture populaire en Sologne), dont il fait toujours partie ». « J’y faisais des photos, de la recherche ethnologique et des dessins ».

En 1994 il publie « Quatre saisons en Sologne », ouvrage de photographies dédié à ce territoire. Un succès : 3200 exemplaires sont vendus la première année et autant sont réédités.

Des rêves plein la tête, Jean-Claude part à la retraite prématurément à sa demande, afin de réaliser un documentaire sur la broderie d’or de la cour de Luong Prabang au Laos.

« Le directeur, Philippe Défossez, qui était un homme très compréhensif, m’avait dit qu’il ne fallait pas que j’hésite, que j’aille réaliser mes rêves là où ils m’appelaient ».

Mais c’est finalement en Chine, dans un petit village de riziculteurs de montagne comptant 230 habitants et 5 800 marches en pierre pour y accéder, que Jean-Claude s’est arrêté, observant son développement pendant dix années.

Il y a tourné son premier documentaire « Les marches du ciel ». « Ce film m’a amené à entreprendre deux tournées de conférences en France. Je me suis dit que ce que j’avais pu faire en Chine, je pouvais le réaliser aussi en Sologne ».

Ce documentaire est un témoignage des années 1920 en Sologne, dans une ferme imaginaire typique, appelée Courjumelle. Il fait revivre croyances, traditions et métiers anciens. Pour Jean-Claude Raoul, « ce film est un voyage dans le temps et la mémoire, afin que les anciens puissent partager et évoquer les gestes et coutumes d’autrefois ».

Une folle aventure suivie par plus de 170 personnes et le soutien particulier d’Annette et Denis Faivre, devenus ses principaux assistants et surtout amis.

Un film de passionnés passionnant, qui sera projeté début octobre. Vous pouvez dès maintenant visionner la bande annonce.

Photos : J.-C.Raoul

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité