Aller au contenu principal

Jean Commère, l’expo du centenaire

La Galerie de Crécy, à Voulangis (Seine-et-Marne), rend hommage, jusqu’au 31 janvier*, au peintre Jean Commère à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Jean Commère, Les toits d'Angers, huile sur toile, 81x130 cm

 

Avec plus d’une centaine d’œuvres exposées, la Galerie de Crécy, à Voulangis (Seine-et-Marne), rend hommage à Jean Commère, artiste-peintre qui aurait eu 100 ans en 2020. Cette exposition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir son œuvre foisonnante, cohérente, forte, représentative de la figuration française de l’après-guerre.

Après des études à l’École des beaux-arts de Paris, il débute sa carrière de peintre après la guerre, carrière qui explosera en 1952 par l’obtention du Grand prix Othon-Friesz.

« Peindre en 1950 des hommes, des femmes, des enfants, des paysages, des natures mortes… À une date où l’abstraction s’affirmait comme une tendance majeure, où se définissaient déjà de nouvelles trajectoires, plus conceptuelles, Jean Commère avait la conviction que l’art figuratif demeurait pertinent », explique Grégory Mazet, propriétaire de la Galerie de Crécy et antiquaire.

Contemporain de Bernard Buffet, il expose ses œuvres aux quatre coins du monde jusqu’à son décès en 1986 près d’Angers (Maine-et-Loire), dans un petit village des bords de Loire qu’il a immortalisé maintes fois.

Dessinateur d’exception, aquarelliste coloriste, Jean Commère a été récompensé par des prix prestigieux (Prix des Peintres témoins de leur temps en 1963, Prix Francis-Smith en 1974…) tout au long de sa carrière.

Ses thèmes de prédilection sont tous représentés dans l’exposition du centenaire — paysages, figures intimes, scènes de genre, bouquets de fleurs... —, qui offre une nouvelle lecture de ses tableaux.

*Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Les fêtes de l'agriculture
Eure-et-Loir40e Fête de l'agriculture  à Thiron-Gardais La 40e Fête de l'agriculture…
Publicité