Aller au contenu principal

Jean Commère, l’expo du centenaire

La Galerie de Crécy, à Voulangis (Seine-et-Marne), rend hommage, jusqu’au 31 janvier*, au peintre Jean Commère à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Jean Commère, Les toits d'Angers, huile sur toile, 81x130 cm

 

Avec plus d’une centaine d’œuvres exposées, la Galerie de Crécy, à Voulangis (Seine-et-Marne), rend hommage à Jean Commère, artiste-peintre qui aurait eu 100 ans en 2020. Cette exposition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir son œuvre foisonnante, cohérente, forte, représentative de la figuration française de l’après-guerre.

Après des études à l’École des beaux-arts de Paris, il débute sa carrière de peintre après la guerre, carrière qui explosera en 1952 par l’obtention du Grand prix Othon-Friesz.

« Peindre en 1950 des hommes, des femmes, des enfants, des paysages, des natures mortes… À une date où l’abstraction s’affirmait comme une tendance majeure, où se définissaient déjà de nouvelles trajectoires, plus conceptuelles, Jean Commère avait la conviction que l’art figuratif demeurait pertinent », explique Grégory Mazet, propriétaire de la Galerie de Crécy et antiquaire.

Contemporain de Bernard Buffet, il expose ses œuvres aux quatre coins du monde jusqu’à son décès en 1986 près d’Angers (Maine-et-Loire), dans un petit village des bords de Loire qu’il a immortalisé maintes fois.

Dessinateur d’exception, aquarelliste coloriste, Jean Commère a été récompensé par des prix prestigieux (Prix des Peintres témoins de leur temps en 1963, Prix Francis-Smith en 1974…) tout au long de sa carrière.

Ses thèmes de prédilection sont tous représentés dans l’exposition du centenaire — paysages, figures intimes, scènes de genre, bouquets de fleurs... —, qui offre une nouvelle lecture de ses tableaux.

*Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

 

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité