Aller au contenu principal

Jean Commère, l’expo du centenaire

La Galerie de Crécy, à Voulangis (Seine-et-Marne), rend hommage, jusqu’au 31 janvier*, au peintre Jean Commère à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Jean Commère, Les toits d'Angers, huile sur toile, 81x130 cm

 

Avec plus d’une centaine d’œuvres exposées, la Galerie de Crécy, à Voulangis (Seine-et-Marne), rend hommage à Jean Commère, artiste-peintre qui aurait eu 100 ans en 2020. Cette exposition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir son œuvre foisonnante, cohérente, forte, représentative de la figuration française de l’après-guerre.

Après des études à l’École des beaux-arts de Paris, il débute sa carrière de peintre après la guerre, carrière qui explosera en 1952 par l’obtention du Grand prix Othon-Friesz.

« Peindre en 1950 des hommes, des femmes, des enfants, des paysages, des natures mortes… À une date où l’abstraction s’affirmait comme une tendance majeure, où se définissaient déjà de nouvelles trajectoires, plus conceptuelles, Jean Commère avait la conviction que l’art figuratif demeurait pertinent », explique Grégory Mazet, propriétaire de la Galerie de Crécy et antiquaire.

Contemporain de Bernard Buffet, il expose ses œuvres aux quatre coins du monde jusqu’à son décès en 1986 près d’Angers (Maine-et-Loire), dans un petit village des bords de Loire qu’il a immortalisé maintes fois.

Dessinateur d’exception, aquarelliste coloriste, Jean Commère a été récompensé par des prix prestigieux (Prix des Peintres témoins de leur temps en 1963, Prix Francis-Smith en 1974…) tout au long de sa carrière.

Ses thèmes de prédilection sont tous représentés dans l’exposition du centenaire — paysages, figures intimes, scènes de genre, bouquets de fleurs... —, qui offre une nouvelle lecture de ses tableaux.

*Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Publicité