Aller au contenu principal

Jean Commère, l’expo du centenaire

La Galerie de Crécy, à Voulangis (Seine-et-Marne), rend hommage, jusqu’au 31 janvier*, au peintre Jean Commère à l’occasion du centenaire de sa naissance.

Jean Commère, Les toits d'Angers, huile sur toile, 81x130 cm

 

Avec plus d’une centaine d’œuvres exposées, la Galerie de Crécy, à Voulangis (Seine-et-Marne), rend hommage à Jean Commère, artiste-peintre qui aurait eu 100 ans en 2020. Cette exposition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir son œuvre foisonnante, cohérente, forte, représentative de la figuration française de l’après-guerre.

Après des études à l’École des beaux-arts de Paris, il débute sa carrière de peintre après la guerre, carrière qui explosera en 1952 par l’obtention du Grand prix Othon-Friesz.

« Peindre en 1950 des hommes, des femmes, des enfants, des paysages, des natures mortes… À une date où l’abstraction s’affirmait comme une tendance majeure, où se définissaient déjà de nouvelles trajectoires, plus conceptuelles, Jean Commère avait la conviction que l’art figuratif demeurait pertinent », explique Grégory Mazet, propriétaire de la Galerie de Crécy et antiquaire.

Contemporain de Bernard Buffet, il expose ses œuvres aux quatre coins du monde jusqu’à son décès en 1986 près d’Angers (Maine-et-Loire), dans un petit village des bords de Loire qu’il a immortalisé maintes fois.

Dessinateur d’exception, aquarelliste coloriste, Jean Commère a été récompensé par des prix prestigieux (Prix des Peintres témoins de leur temps en 1963, Prix Francis-Smith en 1974…) tout au long de sa carrière.

Ses thèmes de prédilection sont tous représentés dans l’exposition du centenaire — paysages, figures intimes, scènes de genre, bouquets de fleurs... —, qui offre une nouvelle lecture de ses tableaux.

*Sous réserve que les conditions sanitaires le permettent.

 

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Pauline Amisse, équithérapeute
D'abord assistante sociale et cavalière depuis l'enfance, Pauline Amisse a rapproché ses deux mondes pour devenir équithérapeute.
Un tracteur New Holland pour les stagiaires de La Saussaye
Le groupe Lecoq prête un tracteur New Holland T7 aux stagiaires en CQP* et aux apprentis de l'Eplefpa de La Saussaye.
« Un véritable coup du sort pour les betteraves »
Depuis mardi 6 avril, le téléphone du président de la Confédération générale des planteurs de betteraves (CGB) en Centre-Val de…
Publicité