Aller au contenu principal

Portrait
Jean-François Maubert, sculpteur 

Jean-François Maubert est sculpteur à Contres (Loir-et-Cher). Il travaille différents matériaux tels que le bois, le métal ou encore le bronze. Il s'est accroché pour que sa passion devienne son métier.

Une vie dédiée à la sculpture

Une vie d’œuvres sculptées est conservée au-dessus de son atelier. Lorsqu’on y entre, on trouve des meubles mais aussi des œuvres abstraites, bestiaires, clowns… et certaines touchent en plein cœur. « Je fais rentrer quelques personnes de temps en temps. Je laisse les gens vaguer et faire marcher leur imagination. Mes œuvres sont abstraites et chacun y voit ce qu’il veut. Quand une émotion se crée, on le ressent tout de suite », explique Jean-François Maubert. Il participe souvent à des expositions, que ce soit à Paris ou ailleurs, pour montrer ses œuvres, son travail, sa passion. Mais il ne se sent à l’aise que dans son atelier lorsqu’il peut travailler le bois ou encore fondre le bronze pour parvenir à l’idée que son imagination lui a suggérée. Malheureusement, la vie de sculpteur est faite de hauts et de bas. « Il y a eu des années compliquées. Il faut avoir des projets pour s’en sortir. Plus d’une fois je me suis dit que c’était fini et un nouveau projet est arrivé », se remémore avec émotion le sculpteur.

Projets d’envergure

Quelques projets d’envergure ont d’ailleurs marqué sa carrière. Notamment deux qui lui tiennent à cœur, une sculpture mémorielle en l’honneur de Maurice Genevoix qui figure au Musée de la marine de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) ou encore deux sculptures en forme de bouteille de vin nommées Élégance et commandées par l’appellation Touraine-Chenonceaux. On peut en apercevoir une en passant à Noyers-sur-Cher et l'autre à Saint-Georges-sur-Cher (Loir-et-Cher). « J’ai aimé réaliser ces projets et apporter ma patte, mon ADN. Il y a toujours un stress de bien faire, mais quand on voit que ça plaît ou que des émotions transparaissent, c’est une belle récompense », reconnaît-il.

La plus grande fierté de l’artiste réside dans sa capacité d’abnégation. « J’ai construit une partie de l’œuvre que je voulais réaliser. On m’a souvent dit que j’étais un doux rêveur, mais j’ai persisté. Je n’ai jamais abandonné et je n’abandonnerai jamais, ne serait-ce que par respect pour tous les gens qui m’ont toujours soutenu ».


Biographie

1962 : naissance.

1976 : débuts dans la sculpture.

2019 : inauguration de la sculpture en forme de bouteille Élégance à Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher).

2021 : sculpture mémorielle dédiée à Maurice Genevoix .

Dès l'âge de 14 ans, Jean-François Maubert décide que sa vie se tournera vers sa passion : l’art de la sculpture. Et il ne s'est pas trompé car elle est devenue son métier. Il existe parfois des destins qui sont gravés dans le marbre ou plutôt, pour Jean-François Maubert, dans le bronze. « J’ai eu la passion de la sculpture depuis tout jeune. Je faisais des œuvres naïves avec peu de technique, mais j'y prenais plaisir. C’est un art qui correspond à mon tempérament, je crois », affirme de sa voix calme et assurée le sculpteur du Controis-en-Sologne (Loir-et-Cher).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Publicité