Aller au contenu principal

Portrait
Jean-François Maubert, sculpteur 

Jean-François Maubert est sculpteur à Contres (Loir-et-Cher). Il travaille différents matériaux tels que le bois, le métal ou encore le bronze. Il s'est accroché pour que sa passion devienne son métier.

Une vie dédiée à la sculpture

Une vie d’œuvres sculptées est conservée au-dessus de son atelier. Lorsqu’on y entre, on trouve des meubles mais aussi des œuvres abstraites, bestiaires, clowns… et certaines touchent en plein cœur. « Je fais rentrer quelques personnes de temps en temps. Je laisse les gens vaguer et faire marcher leur imagination. Mes œuvres sont abstraites et chacun y voit ce qu’il veut. Quand une émotion se crée, on le ressent tout de suite », explique Jean-François Maubert. Il participe souvent à des expositions, que ce soit à Paris ou ailleurs, pour montrer ses œuvres, son travail, sa passion. Mais il ne se sent à l’aise que dans son atelier lorsqu’il peut travailler le bois ou encore fondre le bronze pour parvenir à l’idée que son imagination lui a suggérée. Malheureusement, la vie de sculpteur est faite de hauts et de bas. « Il y a eu des années compliquées. Il faut avoir des projets pour s’en sortir. Plus d’une fois je me suis dit que c’était fini et un nouveau projet est arrivé », se remémore avec émotion le sculpteur.

Projets d’envergure

Quelques projets d’envergure ont d’ailleurs marqué sa carrière. Notamment deux qui lui tiennent à cœur, une sculpture mémorielle en l’honneur de Maurice Genevoix qui figure au Musée de la marine de Châteauneuf-sur-Loire (Loiret) ou encore deux sculptures en forme de bouteille de vin nommées Élégance et commandées par l’appellation Touraine-Chenonceaux. On peut en apercevoir une en passant à Noyers-sur-Cher et l'autre à Saint-Georges-sur-Cher (Loir-et-Cher). « J’ai aimé réaliser ces projets et apporter ma patte, mon ADN. Il y a toujours un stress de bien faire, mais quand on voit que ça plaît ou que des émotions transparaissent, c’est une belle récompense », reconnaît-il.

La plus grande fierté de l’artiste réside dans sa capacité d’abnégation. « J’ai construit une partie de l’œuvre que je voulais réaliser. On m’a souvent dit que j’étais un doux rêveur, mais j’ai persisté. Je n’ai jamais abandonné et je n’abandonnerai jamais, ne serait-ce que par respect pour tous les gens qui m’ont toujours soutenu ».


Biographie

1962 : naissance.

1976 : débuts dans la sculpture.

2019 : inauguration de la sculpture en forme de bouteille Élégance à Noyers-sur-Cher (Loir-et-Cher).

2021 : sculpture mémorielle dédiée à Maurice Genevoix .

Dès l'âge de 14 ans, Jean-François Maubert décide que sa vie se tournera vers sa passion : l’art de la sculpture. Et il ne s'est pas trompé car elle est devenue son métier. Il existe parfois des destins qui sont gravés dans le marbre ou plutôt, pour Jean-François Maubert, dans le bronze. « J’ai eu la passion de la sculpture depuis tout jeune. Je faisais des œuvres naïves avec peu de technique, mais j'y prenais plaisir. C’est un art qui correspond à mon tempérament, je crois », affirme de sa voix calme et assurée le sculpteur du Controis-en-Sologne (Loir-et-Cher).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité