Portrait
Jean Marie Hallouin, une vie en plusieurs actes
Jean Marie Hallouin, infatigable retraité de Saint-Sulpice-de-Pommeray (Loir-et-Cher), est membre de la troupe de théâtre de sa commune, au sein de laquelle il a pu laisser son imagination s’exprimer.
Jean Marie Hallouin, infatigable retraité de Saint-Sulpice-de-Pommeray (Loir-et-Cher), est membre de la troupe de théâtre de sa commune, au sein de laquelle il a pu laisser son imagination s’exprimer.
Jean Marie Hallouin, aujourd’hui retraité, n’a jamais oublié la phrase de son père, mécanicien : « Tu seras mécano comme moi, mon fils ». Une trajectoire qu’il emprunte dès son plus jeune âge. À 14 ans, il s’éloigne de son Loir-et-Cher natal, plus précisément de la commune d’Herbault, pour rejoindre, en 1961, la grande École nationale des professions de l’automobile à Argenteuil (Val-d'Oise).
La passion du théâtre
C’est à 26 ans, en 1973, que sa vie prend un premier tournant. Il décide de revenir sur les bancs de l’école afin d’approfondir ses connaissances théoriques. Par un concours de circonstances, il passe du statut d’étudiant à celui d’enseignant dès 1974, lorsqu’un poste vacant lui est proposé. « J’y suis resté jusqu’à ma retraite en 2004, soit trente ans. Transmettre mes savoirs m’a passionné. Et lorsque je croise d’anciens élèves qui se souviennent de moi, cela fait forcément plaisir », confie l’ancien professeur.
Créatif et imaginatif, voyant approcher l’heure de la retraite, sa vie prend un second tournant, là encore presque par hasard. Passionné de théâtre depuis toujours, il rejoint en 1996 une troupe nouvellement créée par une voisine à Saint-Sulpice-de-Pommeray, commune où il réside depuis 1973. « Ce fut une aubaine. J’avais toujours rêvé d’intégrer une troupe de théâtre », se remémore-t-il.
La première pièce est jouée au comptoir du bar-tabac de la commune. Suivront des dizaines d’autres représentations.
Homme à tout faire, il endosse tour à tour les rôles de comédien, metteur en scène et artisan des décors.
Une imagination débordante
En 2016, à 70 ans, après avoir tout joué ou presque, le comédien amateur choisit de quitter les planches. « C’était une décision réfléchie depuis un moment. Le timing était parfait : j’avais 70 ans et la troupe venait de fêter ses 20 ans », assure-t-il, sans regret.
Il passe alors de la scène aux coulisses et se consacre pleinement aux décors. En 2017, un nouveau défi se présente. Les comédiens ont un coup de cœur pour une pièce comportant cinq décors différents, un défi logistique. « Quand le président m’a parlé de cette pièce, cela m’a tout de suite intéressé. Je l'ai lue et j’ai eu l'idée de créer un plateau tournant de 5,70 m de diamètre. »
Une scène sur la scène, capable de pivoter grâce à une roue centrale de télésiège faisant office d’axe, entourée de plus d’une trentaine de roulettes assurant la rotation entre les actes. Une prouesse technique qui permet à la troupe de jouer la pièce en 2018 et de rencontrer un franc succès auprès du public.
Après trois décennies de théâtre, l’ancien comédien aspire désormais à un peu de repos. « Je vais continuer à donner des idées et à prendre plaisir à voir la troupe jouer. Je ne peux pas totalement m’arrêter, j’aime trop cela. »
Dates clés :
- 1961 : il commence à étudier la mécanique.
- 1974 : il devient professeur de mécanique au CFA de Blois.
- 1996 : l'aventure théâtrale commence.