Aller au contenu principal

Portrait
Jean-Marie Lioult, un jardin sur la main

Soutenu par un collectif, Jean-Marie Lioult a initié un projet de cinq jardins aux objectifs clairement définis : prendre soin du vivant.

© H.C. - Horizons

Le vent cingle la parcelle de sept hectares où se dessinent les contours du jardin que portent Jean-Marie Lioult et un collectif d'Euréliens, à Tremblay-les-Villages. En cette claire journée de janvier, comme cela se produit régulièrement, un groupe de bénévoles lutte contre les éléments pour planter les arbres du futur verger circulaire et de la forêt comestible.

Les choses se dessinent

« J'ai toujours été sensible au monde agricole et l'Eure-et-Loir, où j'ai toujours vécu, est une terre agricole. Et avant mon séminaire, j'ai fait des études dans ce domaine. Mais ce qui a déclenché mon souhait de créer ce jardin, c'est peut-être la vision du documentaire Demain de Cyril Dion, que j'ai pu voir à Dreux en avant-première, ça m'a beaucoup touché. Puis, pendant le premier confinement, j'ai travaillé le concile du pape François sur l'écologie intégrale. Les choses se sont dessinées petit à petit », explique Jean-Marie Lioult.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité