Aller au contenu principal

Jean-Michel Aubert a consacré sa vie à la vigne et au vin

Le directeur de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord, Jean-Michel Aubert, a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole pour son travail dans la filière viticole depuis plus de trente ans.

Travailler dans le vin, Jean-Michel Aubert « ne sait faire que ça ».
Travailler dans le vin, Jean-Michel Aubert « ne sait faire que ça ».

« Je ne sais faire que ça. » Toute sa vie, Jean-Michel Aubert l’a consacrée à la vigne et au vin.

Il a commencé en tant que caviste dans la maison Mellot à Sancerre, puis a été maître de chai, gérant de magasins mais aussi viticulteur sur son exploitation en jasnières et coteaux-du-loir pendant dix-sept ans.

L’actuel directeur de la cave coopérative des vignerons de Mont-prés-Chambord (AOC cheverny et cour-cheverny) connaît toutes les facettes de la filière. « Je viens de réaliser que je fais la trentième vinification de ma vie cette année », s’étonne Jean-Michel Aubert.

C’est pour son travail de toute une vie qu’il a été décoré, en juillet, de la médaille de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole. « Je prends ça comme un remerciement pour la tâche que j’ai effectuée pendant plus de trente ans. Les plus fiers, ce sont mes parents, issus du monde agricole. »

En 1986, à 26 ans, Jean-Michel Aubert prend la direction de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord. Grâce à son envie, il relance cet établissement à l’origine destiné aux seuls vignerons de la commune. Aujourd’hui, ils sont vingt sociétaires payés pour la qualité de leurs raisins.

De nouveau à la tête de cette cave depuis septembre 2013, Jean-Michel Aubert a de nombreux projets, comme moderniser le conditionnement au niveau de l’étiquetage et relancer la production d’eau-de-vie de marc.

Un caveau a été créé pour « asseoir l’image de la cave, conforter nos ventes locales et développer l’œnotourisme. Il a été ouvert en août et nous avons enregistré une augmentation de 7 % du chiffre d’affaires. »

Depuis son arrivée, la production annuelle est passée de 650 000 bouteilles à 800 000.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité