Aller au contenu principal

Jean-Michel Aubert a consacré sa vie à la vigne et au vin

Le directeur de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord, Jean-Michel Aubert, a reçu la médaille de Chevalier de l’ordre du Mérite agricole pour son travail dans la filière viticole depuis plus de trente ans.

Travailler dans le vin, Jean-Michel Aubert « ne sait faire que ça ».

« Je ne sais faire que ça. » Toute sa vie, Jean-Michel Aubert l’a consacrée à la vigne et au vin.

Il a commencé en tant que caviste dans la maison Mellot à Sancerre, puis a été maître de chai, gérant de magasins mais aussi viticulteur sur son exploitation en jasnières et coteaux-du-loir pendant dix-sept ans.

L’actuel directeur de la cave coopérative des vignerons de Mont-prés-Chambord (AOC cheverny et cour-cheverny) connaît toutes les facettes de la filière. « Je viens de réaliser que je fais la trentième vinification de ma vie cette année », s’étonne Jean-Michel Aubert.

C’est pour son travail de toute une vie qu’il a été décoré, en juillet, de la médaille de Chevalier dans l’ordre du Mérite agricole. « Je prends ça comme un remerciement pour la tâche que j’ai effectuée pendant plus de trente ans. Les plus fiers, ce sont mes parents, issus du monde agricole. »

En 1986, à 26 ans, Jean-Michel Aubert prend la direction de la cave coopérative de Mont-prés-Chambord. Grâce à son envie, il relance cet établissement à l’origine destiné aux seuls vignerons de la commune. Aujourd’hui, ils sont vingt sociétaires payés pour la qualité de leurs raisins.

De nouveau à la tête de cette cave depuis septembre 2013, Jean-Michel Aubert a de nombreux projets, comme moderniser le conditionnement au niveau de l’étiquetage et relancer la production d’eau-de-vie de marc.

Un caveau a été créé pour « asseoir l’image de la cave, conforter nos ventes locales et développer l’œnotourisme. Il a été ouvert en août et nous avons enregistré une augmentation de 7 % du chiffre d’affaires. »

Depuis son arrivée, la production annuelle est passée de 650 000 bouteilles à 800 000.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson série 8S sont arrivés
Les nouveaux tracteurs Massey-Ferguson de la série 8S sont arrivés dans les différentes bases des établissements Allezy.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Colza bas GES : une valorisation qui profite aux agriculteurs
Le groupe coopératif Scael a proposé à ses adhérents en 2020, des contrats pour valoriser au mieux du colza certifié bas GES…
Publicité