Aller au contenu principal

Élevage
Jean-Pierre Hamet s'emploie à préparer le comice agricole

Le comice agricole marque son grand retour après deux ans d'absence. Les réunions de préparation s'enchaînent, comme le 17 mars à Courville-sur-Eure.

Le 17 mars, à Courville-sur-Eure. Représentants des éleveurs, de la municipalité et de JA entourent le président du comice, Jean-Pierre Hamet.
Le 17 mars, à Courville-sur-Eure. Représentants des éleveurs, de la municipalité et de JA entourent le président du comice, Jean-Pierre Hamet.
© H.C. - Horizons

Deux années sans… En raison de la pandémie Covid-19, le département a été privé deux ans de suite de sa rencontre privilégiée avec le monde de l'élevage et de l'agriculture. Mais cette fois c'est sûr, le comice agricole du Perche et du Dunois aura bien lieu, à Courville-sur-Eure, les 25 et 26 juin.

Régler les détails

C'est pourquoi son président, Jean-Pierre Hamet, fait tout ce qui est en son pouvoir pour que son organisation soit parfaitement huilée. Aussi, il rencontre régulièrement les partenaires, les représentants des éleveurs, les responsables de la commune et Jeunes agriculteurs, pour régler tous les détails. Comme ce fut le cas le 17 mars, à Courville-sur-Eure.

« Nous étions déjà allés assez loin dans l'organisation du comice ici il y a deux ans, puis nous avions été obligés d'annuler. L'an passé, on a tout de suite compris que ça ne se ferait pas non plus, rembobine le président. Cette année, nous avons attendu d'avoir le plus de visibilité possible, ce ne sera pas nécessaire mais nous avions même imaginé le faire avec le pass vaccinal, et c'est lancé. En revanche, compte tenu des week-ends d'élections, nous avons été obligés de repousser un peu la date, les créneaux étaient très réduits ».

Aujourd'hui, pour Jean-Pierre Hamet l'objectif « est de remotiver tout le monde, côté éleveurs et côté municipalité, de suivre la réglementation sanitaire pour les élevages pour être dans les règles. Nous sommes prêts à partir, nous avons le terrain, les budgets sont bouclés et nous avons le soutien des partenaires habituels, il nous manque juste la réponse de quelques concessionnaires ».

En tout cas, ce qui est certain, c'est que tous les concours animaux auront bien lieu et le traditionnel repas des éleveurs du samedi soir, également. Rendez-vous à Courville-sur-Eure dans quelques semaines…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Publicité