Aller au contenu principal

Portrait
Jean-Pierre Lebureau, ornemaniste

À Brières-les-Scellés (Essonne), Jean-Pierre Lebureau exerce le métier d'ornemaniste. En cuivre ou en zinc, il crée de véritables œuvres d'art dédiées aux toitures des monuments de prestige et/ou historiques. Rencontre.

© M.G. - Horizons

C'est un métier de l'ombre, dont on entend pas souvent parler et que peu de gens connaissent. Un métier fait, notamment, de rigueur, de patience, d'exigence, de créativité et qui demande une bonne dose d'amour pour les monuments de prestige et/ou historiques. Ce métier, c'est celui d'ornemaniste. À Brières-les-Scellés (Essonne), Jean-Pierre Lebureau en est un des dignes représentants, lui qui a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France en 2015. 

Un masque de cuivre de 4,3 m de haut

Dans son atelier, du cuivre et du zinc, qu'il travaille et façonne avec minutie pour créer des ornements de toiture, lui qui a tout appris « sur le tas ». « L'école, ce n'était pas mon truc, j'étais inclassable, sourit-il. J'ai fait un BEP de chimie organique et puis j'ai commencé à faire des petits boulots chez un couvreur. C'est au fur et à mesure de ces expériences que j'ai commencé à travailler le zinc et que je me suis progressivement mis à faire de l'ornementation ».

D'abord en tant que salarié, puis rapidement à son compte, Jean-Pierre Lebureau se perfectionne en géométrie descriptive — la base de toute création — et s'invite parmi les meilleurs artisans d'art français. « Je travaille régulièrement pour le château de Versailles (Yvelines) et le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), pour des monuments historiques, des lycées », explique Jean-Pierre Lebureau. La gare de Lyon, le musée d'Orsay, le Grand Palais et la maison Dior font aussi partie de ses clients. « Il peut s'agir de ''petites'' pièces comme des fleurs de lys ou des blasons, mais aussi de pièces beaucoup plus exigeantes et imposantes comme des campaniles ou des œils-de-bœuf ».

En 2021, Jean-Pierre Lebureau s'est illustré avec la réalisation d'une commande toute particulière en provenance d'un luxueux hôtel de Colmar : un masque de cuivre de 4,3 mètres de haut, désormais suspendu dans le hall d'accueil de l'établissement. Une véritable prouesse en hommage au sculpteur Bartholdi dont Colmar est la ville natale. 

Transmettre son savoir-faire

Dans son atelier de Brières-les-Scellés, Jean-Pierre Lebureau accueille régulièrement des stagiaires, parfois très jeunes. « Le titre de Meilleur ouvrier de France a été un tremplin pour mon activité, il m'a tiré vers le haut, guidé par la perfection et l'excellence. Cela a été l'occasion de révéler qui je suis. Mais j'estime qu'il me donne aussi des devoirs comme celui de transmettre ma passion pour ce métier et mon savoir-faire. Les jeunes générations reviennent de plus en plus vers des métiers manuels, des métiers créatifs, qui ont du sens ».


Biographie

  • 1976 : début de son expérience de couvreur-zingueur.
  • 1990 : installation à son compte en tant qu'ornemaniste.
  • 2015 : Meilleur ouvrier de France.
  • 2021 : Masque de Colmar.
  • 2022 : nommé Officier des arts et des lettres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

L'eau, ressource indispensable pour les exploitations
Alors que la gestion de l’eau est au cœur de l’actualité nationale, quatre agriculteurs loirétains témoignent de la nécessité de…
Lundi 4 septembre, à Beaumont-les-Autels. Comme le veut la tradition, les élèves de 4e de la MFR vont partir une petite semaine en Vendée dès la fin de leur réunion de rentrée.
Un nouveau départ pour la MFR de Beaumont-les-Autels
Après la mise en œuvre d'un plan de restructuration cet été, la rentrée des élèves de la MFR de Beaumont-les-Autels s'est…
Rendez-vous tout le week-end à Ableiges dans le Val-d'Oise
La 68e édition du Festival de la terre se déroule ces samedi 2 et dimanche 3 septembre à Ableiges sur le thème « Val-d’Oise,…
De gauche à droite durant le temps inaugural : Benjamin Demailly, Patrick Pelletier, Christophe Hillairet, Philippe Court, Marie-Christine Cavecchi, Nicolas Hervin, Sébastien Dromigny et Alix Heurtaut.
Festival de la terre : 10 000 visiteurs à Ableiges !
Après la belle édition de 2018 sur cette même parcelle, les JA du Val-d'Oise avaient à cœur de revenir en brillant. C'est chose…
Innov-agri : rendez-vous du 5 au 7 septembre à Outarville
Infos pratiques Le salon ouvre ses portes les mardi 5, mercredi 6 et jeudi 7 septembre à Outarville (Loiret). Les badges d’accès…
Mardi 5 septembre, à Outarville. Le principe de l'allée unique, initié en 2021, a été conservé cette année pour que les visiteurs ne manquent rien.
Une météo chaleureuse pour Innov-agri
Le salon Innov-agri a ouvert ses portes pour trois jours mardi 5 septembre à Outarville (Loiret). Si des conditions météo…
Publicité