Aller au contenu principal

Portrait
Jean-Pierre Lebureau, ornemaniste

À Brières-les-Scellés (Essonne), Jean-Pierre Lebureau exerce le métier d'ornemaniste. En cuivre ou en zinc, il crée de véritables œuvres d'art dédiées aux toitures des monuments de prestige et/ou historiques. Rencontre.

© M.G. - Horizons

C'est un métier de l'ombre, dont on entend pas souvent parler et que peu de gens connaissent. Un métier fait, notamment, de rigueur, de patience, d'exigence, de créativité et qui demande une bonne dose d'amour pour les monuments de prestige et/ou historiques. Ce métier, c'est celui d'ornemaniste. À Brières-les-Scellés (Essonne), Jean-Pierre Lebureau en est un des dignes représentants, lui qui a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France en 2015. 

Un masque de cuivre de 4,3 m de haut

Dans son atelier, du cuivre et du zinc, qu'il travaille et façonne avec minutie pour créer des ornements de toiture, lui qui a tout appris « sur le tas ». « L'école, ce n'était pas mon truc, j'étais inclassable, sourit-il. J'ai fait un BEP de chimie organique et puis j'ai commencé à faire des petits boulots chez un couvreur. C'est au fur et à mesure de ces expériences que j'ai commencé à travailler le zinc et que je me suis progressivement mis à faire de l'ornementation ».

D'abord en tant que salarié, puis rapidement à son compte, Jean-Pierre Lebureau se perfectionne en géométrie descriptive — la base de toute création — et s'invite parmi les meilleurs artisans d'art français. « Je travaille régulièrement pour le château de Versailles (Yvelines) et le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), pour des monuments historiques, des lycées », explique Jean-Pierre Lebureau. La gare de Lyon, le musée d'Orsay, le Grand Palais et la maison Dior font aussi partie de ses clients. « Il peut s'agir de ''petites'' pièces comme des fleurs de lys ou des blasons, mais aussi de pièces beaucoup plus exigeantes et imposantes comme des campaniles ou des œils-de-bœuf ».

En 2021, Jean-Pierre Lebureau s'est illustré avec la réalisation d'une commande toute particulière en provenance d'un luxueux hôtel de Colmar : un masque de cuivre de 4,3 mètres de haut, désormais suspendu dans le hall d'accueil de l'établissement. Une véritable prouesse en hommage au sculpteur Bartholdi dont Colmar est la ville natale. 

Transmettre son savoir-faire

Dans son atelier de Brières-les-Scellés, Jean-Pierre Lebureau accueille régulièrement des stagiaires, parfois très jeunes. « Le titre de Meilleur ouvrier de France a été un tremplin pour mon activité, il m'a tiré vers le haut, guidé par la perfection et l'excellence. Cela a été l'occasion de révéler qui je suis. Mais j'estime qu'il me donne aussi des devoirs comme celui de transmettre ma passion pour ce métier et mon savoir-faire. Les jeunes générations reviennent de plus en plus vers des métiers manuels, des métiers créatifs, qui ont du sens ».


Biographie

  • 1976 : début de son expérience de couvreur-zingueur.
  • 1990 : installation à son compte en tant qu'ornemaniste.
  • 2015 : Meilleur ouvrier de France.
  • 2021 : Masque de Colmar.
  • 2022 : nommé Officier des arts et des lettres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Le préfet a échangé avec le personnel de l'ONF sur les actions à venir dans les prochaines semaines.
250 hectares d’arbres détruits en forêt de Boulogne
Après la tempête destructrice de juin dernier, l’Office nationale des forêts a organisé une visite de la forêt de Boulogne en…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité