Aller au contenu principal

Portrait
Jean-Pierre Lebureau, ornemaniste

À Brières-les-Scellés (Essonne), Jean-Pierre Lebureau exerce le métier d'ornemaniste. En cuivre ou en zinc, il crée de véritables œuvres d'art dédiées aux toitures des monuments de prestige et/ou historiques. Rencontre.

© M.G. - Horizons

C'est un métier de l'ombre, dont on entend pas souvent parler et que peu de gens connaissent. Un métier fait, notamment, de rigueur, de patience, d'exigence, de créativité et qui demande une bonne dose d'amour pour les monuments de prestige et/ou historiques. Ce métier, c'est celui d'ornemaniste. À Brières-les-Scellés (Essonne), Jean-Pierre Lebureau en est un des dignes représentants, lui qui a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France en 2015. 

Un masque de cuivre de 4,3 m de haut

Dans son atelier, du cuivre et du zinc, qu'il travaille et façonne avec minutie pour créer des ornements de toiture, lui qui a tout appris « sur le tas ». « L'école, ce n'était pas mon truc, j'étais inclassable, sourit-il. J'ai fait un BEP de chimie organique et puis j'ai commencé à faire des petits boulots chez un couvreur. C'est au fur et à mesure de ces expériences que j'ai commencé à travailler le zinc et que je me suis progressivement mis à faire de l'ornementation ».

D'abord en tant que salarié, puis rapidement à son compte, Jean-Pierre Lebureau se perfectionne en géométrie descriptive — la base de toute création — et s'invite parmi les meilleurs artisans d'art français. « Je travaille régulièrement pour le château de Versailles (Yvelines) et le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), pour des monuments historiques, des lycées », explique Jean-Pierre Lebureau. La gare de Lyon, le musée d'Orsay, le Grand Palais et la maison Dior font aussi partie de ses clients. « Il peut s'agir de ''petites'' pièces comme des fleurs de lys ou des blasons, mais aussi de pièces beaucoup plus exigeantes et imposantes comme des campaniles ou des œils-de-bœuf ».

En 2021, Jean-Pierre Lebureau s'est illustré avec la réalisation d'une commande toute particulière en provenance d'un luxueux hôtel de Colmar : un masque de cuivre de 4,3 mètres de haut, désormais suspendu dans le hall d'accueil de l'établissement. Une véritable prouesse en hommage au sculpteur Bartholdi dont Colmar est la ville natale. 

Transmettre son savoir-faire

Dans son atelier de Brières-les-Scellés, Jean-Pierre Lebureau accueille régulièrement des stagiaires, parfois très jeunes. « Le titre de Meilleur ouvrier de France a été un tremplin pour mon activité, il m'a tiré vers le haut, guidé par la perfection et l'excellence. Cela a été l'occasion de révéler qui je suis. Mais j'estime qu'il me donne aussi des devoirs comme celui de transmettre ma passion pour ce métier et mon savoir-faire. Les jeunes générations reviennent de plus en plus vers des métiers manuels, des métiers créatifs, qui ont du sens ».


Biographie

  • 1976 : début de son expérience de couvreur-zingueur.
  • 1990 : installation à son compte en tant qu'ornemaniste.
  • 2015 : Meilleur ouvrier de France.
  • 2021 : Masque de Colmar.
  • 2022 : nommé Officier des arts et des lettres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité