Aller au contenu principal

Portrait
Jean-Pierre Lebureau, ornemaniste

À Brières-les-Scellés (Essonne), Jean-Pierre Lebureau exerce le métier d'ornemaniste. En cuivre ou en zinc, il crée de véritables œuvres d'art dédiées aux toitures des monuments de prestige et/ou historiques. Rencontre.

© M.G. - Horizons

C'est un métier de l'ombre, dont on entend pas souvent parler et que peu de gens connaissent. Un métier fait, notamment, de rigueur, de patience, d'exigence, de créativité et qui demande une bonne dose d'amour pour les monuments de prestige et/ou historiques. Ce métier, c'est celui d'ornemaniste. À Brières-les-Scellés (Essonne), Jean-Pierre Lebureau en est un des dignes représentants, lui qui a obtenu le titre de Meilleur ouvrier de France en 2015. 

Un masque de cuivre de 4,3 m de haut

Dans son atelier, du cuivre et du zinc, qu'il travaille et façonne avec minutie pour créer des ornements de toiture, lui qui a tout appris « sur le tas ». « L'école, ce n'était pas mon truc, j'étais inclassable, sourit-il. J'ai fait un BEP de chimie organique et puis j'ai commencé à faire des petits boulots chez un couvreur. C'est au fur et à mesure de ces expériences que j'ai commencé à travailler le zinc et que je me suis progressivement mis à faire de l'ornementation ».

D'abord en tant que salarié, puis rapidement à son compte, Jean-Pierre Lebureau se perfectionne en géométrie descriptive — la base de toute création — et s'invite parmi les meilleurs artisans d'art français. « Je travaille régulièrement pour le château de Versailles (Yvelines) et le château de Vaux-le-Vicomte (Seine-et-Marne), pour des monuments historiques, des lycées », explique Jean-Pierre Lebureau. La gare de Lyon, le musée d'Orsay, le Grand Palais et la maison Dior font aussi partie de ses clients. « Il peut s'agir de ''petites'' pièces comme des fleurs de lys ou des blasons, mais aussi de pièces beaucoup plus exigeantes et imposantes comme des campaniles ou des œils-de-bœuf ».

En 2021, Jean-Pierre Lebureau s'est illustré avec la réalisation d'une commande toute particulière en provenance d'un luxueux hôtel de Colmar : un masque de cuivre de 4,3 mètres de haut, désormais suspendu dans le hall d'accueil de l'établissement. Une véritable prouesse en hommage au sculpteur Bartholdi dont Colmar est la ville natale. 

Transmettre son savoir-faire

Dans son atelier de Brières-les-Scellés, Jean-Pierre Lebureau accueille régulièrement des stagiaires, parfois très jeunes. « Le titre de Meilleur ouvrier de France a été un tremplin pour mon activité, il m'a tiré vers le haut, guidé par la perfection et l'excellence. Cela a été l'occasion de révéler qui je suis. Mais j'estime qu'il me donne aussi des devoirs comme celui de transmettre ma passion pour ce métier et mon savoir-faire. Les jeunes générations reviennent de plus en plus vers des métiers manuels, des métiers créatifs, qui ont du sens ».


Biographie

  • 1976 : début de son expérience de couvreur-zingueur.
  • 1990 : installation à son compte en tant qu'ornemaniste.
  • 2015 : Meilleur ouvrier de France.
  • 2021 : Masque de Colmar.
  • 2022 : nommé Officier des arts et des lettres.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité