Aller au contenu principal

Jean-Pierre Leveillard travaille à trouver des solutions pérennes

Jean-Pierre Leveillard, président de la chambre régionale d’Agriculture, a présenté ses vœux le 15 janvier à Orléans (Loiret).

Orléans (Loiret), le 15 janvier. Le président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, a présenté ses vœux.
Orléans (Loiret), le 15 janvier. Le président de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard, a présenté ses vœux.

Jean-Pierre Leveillard, président de la chambre régionale d’Agriculture, a présenté ses vœux le 15 janvier à Orléans (Loiret).

Dans son discours, il est notamment revenu sur la loi portant Nouvelle organisation territoriale de la République (loi Notre) : « 2016 est une année de transition pour la loi Notre donc nous devons en profiter pour trouver des solutions pérennes. »

Certaines interrogations et inquiétudes se font sentir dans les départements concernant la gestion de cette période transitoire.

Auparavant, chaque département avait sa propre politique d’intervention sur son agriculture (soutien au Groupement de défense sanitaire, au numérique, à l’installation…) mais avec la loi, la compétence de l’économie est donnée au régional dès 2017. « Dans un premier temps, les départements ne devaient pas intervenir pendant la période transitoire mais par la suite, on leur a donné la possibilité de le faire. Ils sont donc en pleine réflexion. »

La plupart des départements du Centre Val-de-Loire sont dans l’incertitude (avec des budgets renvoyés en mars), sauf dans l’Indre où la décision a été prise de ne pas intervenir.

À la chambre régionale d’Agriculture, un travail en interne est déjà entamé afin « d’être le plus efficace possible ». Une rencontre avec le conseil régional devrait avoir lieu pour « construire l’avenir ».

Avant la diffusion d’une vidéo sur les actions de la chambre en 2015, Jean-Pierre Leveillard a eu « une pensée pour tous les agriculteurs de la région ».

Jean-Pierre Leveillard a par ailleurs abordé la crise agricole :  « Je crois que nous n’avons jamais connu cela de par l’ampleur du phénomène et le nombre de productions concernées. L’agriculture est touchée par un marasme profond avec des cours qui ne décollent pas depuis septembre. »

Et d’ajouter : « L’ensemble des mesures prises par le gouvernement sont loin d’être à la hauteur des difficultés. Cette situation est d’autant plus inquiétante qu’on n’en voit pas vraiment la porte de sortie. La reprise économique tarde. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité