Aller au contenu principal

Jean-Pierre Leveillard : « Un accompagnement technique et financier »

Après dix-huit années à la présidence de la chambre régionale d’Agriculture, Jean-Pierre Leveillard ne rempilera pas en janvier prochain. Le 30 novembre, lors de la dernière session de la mandature, il s’est livré à une analyse prospective.

© Olivier Joly

Le vendredi 30 novembre, les élus de la chambre régionale d’Agriculture étaient réunis à Orléans pour la dernière session de la mandature. Jean-Pierre Leveillard, président depuis dix-huit ans, soit trois mandats, débuta son tour d’horizon de l’actualité agricole en citant Platon : « Plus il y a de règles, plus il a de lois, plus la République est pourrie. » « Or, nous sommes servis ! Gouvernement, médias et organisations non gouvernementales cèdent à l’hystérie ! Par la multifonctionnalité qu’on lui impose, l’agriculture mérite un minimum d’objectivité et un accompagnement technique et financier. » L’élu poursuivit : « Les restrictions au désherbage sans alternative augmentent le salissement de nos parcelles et l’impact sur les rendements n’est pas une vue de l’esprit. » En 2019, la redevance pour pollution diffuse (RPD) augmentera de cinquante millions d’euros. « Cette hausse alimentera-t-elle la recherche de nouvelles molécules ? » Poser la question était y répondre : « La RPD soutiendra l’agriculture biologique, sans aucune logique d’adaptation et sans mesurer les distorsions de concurrence au sein de l’Union européenne. »

Booster le progrès par la concurrence
L’orateur évoqua également la séparation de la vente et du conseil pour les produits phytopharmaceutiques : « La relation de confiance entre l’agriculteur et son conseil est essentielle : l’appropriation du changement ne peut se faire que si elle est partagée. (…) Diminuer les phytosanitaires sans risque pour les cultures et l’environnement impose une connaissance parfaite de l’exploitant et de sa terre. Un conseil bas coût économique en intrants, désolidarisé d’une confiance entre conseiller et exploitant est illusoire. (…) La concurrence du conseil booste le progrès. (…) La recherche de solutions nécessite une large coopération : à l’heure où les soutiens publics diminuent, ce n’est pas en écartant les distributeurs de phyto du conseil que l’on gagnera en efficacité ! (…) Une telle mesure entraînerait un surcoût pour les agriculteurs et des coûts indirects : destructions de filières et reculs d’activités économiques dans nos territoires ruraux. Sans l’assurance de réduire les phytosanitaires ! » Le président conclut en ces termes : « Plutôt que de mettre en place une
écologie punitive, l’État pourrait accompagner cette mobilisation porteuse de progrès. À vouloir être plus que parfait, notre futur apparaît comme décomposé ! »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Vivez la mobilisation en direct de Bruxelles 📹
Plus de 11 000 agriculteurs européens ont manifesté hier à Bruxelles, dont plus de 4 000 Français à l’appel de la FNSEA et des JA…
Publicité