Aller au contenu principal

Jean-Pierre, un Père Noël comme les autres

Il est partout en ce moment. Certains y croient, d’autres non. Celui que j’ai rencontré sur le marché de Noël de Lucé (Eure-et-Loir) s’appelle Jean-Pierre et il a gardé son âme d’enfant.

« Cela va faire trois ans que je suis Père Noël. C’est arrivé par un concours de circonstance »
« Cela va faire trois ans que je suis Père Noël. C’est arrivé par un concours de circonstance »

Depuis quelques jours on le voit partout. À croire qu’il est capable de se multiplier. Il faut dire aussi qu’il ne passe pas inaperçu avec sa longue barbe blanche et ses oripeaux rouge vif. Et le plus étonnant, c’est qu’en dépit de cette omniprésence flagrante, presque ostentatoire, certains ne croient même pas en son existence...

En tout cas, le Père Noël que j’ai rencontré était bien réel, d’ailleurs il s’appelait Jean-Pierre.

Ce jour-là, bonhomme, il a passé toute sa journée assis dans un grand fauteuil bordé d’or à recevoir sur ses genoux des cohortes d’enfants de toutes tailles. Eux savaient très bien à qui ils avaient affaire, le doute ne leur était pas permis. Et comme pour prouver qu’ils n’avaient pas rêvé, leurs parents ont tous immortalisé la scène avec leur smartphone.

« Cela va faire trois ans que je suis Père Noël, révèle-t-il. C’est arrivé par un concours de circonstances en rencontrant une personne qui m’a proposé de le faire. Ça ne m’était pas venu à l’esprit avant. Je suis retraité de la fonction publique alors j’ai du temps. Mais en ce moment, je travaille beaucoup, surtout les week-ends et les mercredis, comme ici sur des marchés de Noël ou pour des arbres de Noël d’entreprises ou de collectivités. Je serai d’ailleurs avec les pompiers de Voves (Eure-et-Loir) début janvier, en décembre ils sont trop occupés ».

Après, son emploi du temps devrait se relâcher.

Ce qui l’enrichit, c’est « la lueur dans les yeux des enfants, leurs sourires. Certes, entre neuf mois et deux ans, ils ont un peu peur de moi, de ma grande barbe, mais je fais en sorte de les rassurer. Quand ils sont plus grands, il y a ceux qui croient, ceux qui ne croient plus et ceux qui sont entre les deux... En une journée, j’en vois des centaines. Souvent ils sont trop intimidés pour me dire ce qu’ils voudraient que je mette sous leur sapin... Le contact avec les gens est excellent, j’accepte tout le monde de zéro à cent vingt ans et tout le monde vient... D’ailleurs aujourd’hui, beaucoup souhaitent mettre une photo d’eux sur les réseaux sociaux pour pouvoir dire qu’ils m’ont vu ».

Et prétendre ensuite qu’ils n’y croient pas...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Publicité