Aller au contenu principal

Portrait
Jean-Sébastien Vallée, artisan sellier sur mesure

Depuis 2019, Jean-Sébastien Vallée a créé son propre atelier de sellerie à Saint-Hilaire-le-Châtel, en Normandie.

« Étant cavalier, je cherchais un métier lié au cheval et j'étais assez manuel, je me suis alors tourné vers le métier de sellier qui me permettait d'avoir ces deux côtés », confie Jean-Sébastien Vallée dans son atelier près de Mortagne-au-Perche (Orne). L'artisan travaille désormais à son compte depuis près de quatre ans pour confectionner des selles sur mesure. Son parcours a commencé une trentaine d'années auparavant, non loin de son atelier actuel, au Haras du Pin. C'est là-bas qu'il a commencé son initiation au travail du cuir avec un CAP de sellier-harnacheur.

Savoir-faire du luxe

Le Normand d'adoption a ensuite travaillé chez Devoucoux à Biarritz pour la confection de brides et d'enrênements. « J'ai eu la chance de rentrer aux ateliers Hermès en 2000 où j'ai travaillé quasiment vingt ans, l'avantage dans cette entreprise c'est qu'il y a vraiment une grande qualité au niveau des cuirs, du savoir-faire et chaque artisan fait sa selle du début à la fin, ce qui permet d'avoir réellement une expérience d'artisan ».

Travaillant à Paris, le sellier rentrait très régulièrement dans sa résidence secondaire en Normandie, pour sortir de la capitale. « Paris, c’est très beau mais j'en avais un petit peu assez et j'avais vraiment cette envie de créer mes propres modèles de selles », confie Jean-Sébastien Vallée sourire aux lèvres. Il a alors sauté le pas fin 2019 en créant son entreprise Vallée Sellier. « J'ai réussi à m'installer et à faire ma place en tant que sellier car il y a une vraie demande en sur mesure dans le milieu de la selle de randonnée, de trek, avec des chevaux qui ont des morphologies un petit peu compliquées ». Lancé au milieu de la crise Covid, l'artisan a dû s'adapter et changer de stratégie de communication avec l'annulation de tous les salons, il a alors réussi à se faire connaître petit à petit grâce aux réseaux sociaux.

Avoir sa propre entreprise est une véritable satisfaction pour lui : « J'étais un peu frustré sur certains modèles de selles de ne pas pouvoir faire quelques petites modifications. Maintenant, avec l'expérience, je peux faire mes selles à mon idée, selon la façon dont j'envisageais le métier de sellier ».

Installé à Caen les premières années, Jean-Sébastien Vallée profite depuis avril 2022 d’un plus grand atelier à Saint-Hilaire-le-Châtel. « J'ai beaucoup de clients en Normandie et dans l'Orne, donc c'était plus pratique pour moi d'être ici plutôt qu’à Caen, où c'est plus une clientèle de CSO* ». Ses créations, axées particulièrement randonnée, sport d'extérieur et endurance, sont réalisées avec des cuirs prestigieux et avec un long travail à la main, notamment de couture (regardez notre vidéo ci-dessous pour voir sa démonstration/explication).


*Concours de saut d'obstacles.

Biographie

  • 1971 : naissance.
  • 1990 : CAP Sellier-harnacheur.
  • 1996 : Devoucoux briderie.
  • 2000 : Hermès atelier selle.
  • 2019 : création de Vallée Sellier.

Regardez notre vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité