Aller au contenu principal

Portrait
Jean-Sébastien Vallée, artisan sellier sur mesure

Depuis 2019, Jean-Sébastien Vallée a créé son propre atelier de sellerie à Saint-Hilaire-le-Châtel, en Normandie.

« Étant cavalier, je cherchais un métier lié au cheval et j'étais assez manuel, je me suis alors tourné vers le métier de sellier qui me permettait d'avoir ces deux côtés », confie Jean-Sébastien Vallée dans son atelier près de Mortagne-au-Perche (Orne). L'artisan travaille désormais à son compte depuis près de quatre ans pour confectionner des selles sur mesure. Son parcours a commencé une trentaine d'années auparavant, non loin de son atelier actuel, au Haras du Pin. C'est là-bas qu'il a commencé son initiation au travail du cuir avec un CAP de sellier-harnacheur.

Savoir-faire du luxe

Le Normand d'adoption a ensuite travaillé chez Devoucoux à Biarritz pour la confection de brides et d'enrênements. « J'ai eu la chance de rentrer aux ateliers Hermès en 2000 où j'ai travaillé quasiment vingt ans, l'avantage dans cette entreprise c'est qu'il y a vraiment une grande qualité au niveau des cuirs, du savoir-faire et chaque artisan fait sa selle du début à la fin, ce qui permet d'avoir réellement une expérience d'artisan ».

Travaillant à Paris, le sellier rentrait très régulièrement dans sa résidence secondaire en Normandie, pour sortir de la capitale. « Paris, c’est très beau mais j'en avais un petit peu assez et j'avais vraiment cette envie de créer mes propres modèles de selles », confie Jean-Sébastien Vallée sourire aux lèvres. Il a alors sauté le pas fin 2019 en créant son entreprise Vallée Sellier. « J'ai réussi à m'installer et à faire ma place en tant que sellier car il y a une vraie demande en sur mesure dans le milieu de la selle de randonnée, de trek, avec des chevaux qui ont des morphologies un petit peu compliquées ». Lancé au milieu de la crise Covid, l'artisan a dû s'adapter et changer de stratégie de communication avec l'annulation de tous les salons, il a alors réussi à se faire connaître petit à petit grâce aux réseaux sociaux.

Avoir sa propre entreprise est une véritable satisfaction pour lui : « J'étais un peu frustré sur certains modèles de selles de ne pas pouvoir faire quelques petites modifications. Maintenant, avec l'expérience, je peux faire mes selles à mon idée, selon la façon dont j'envisageais le métier de sellier ».

Installé à Caen les premières années, Jean-Sébastien Vallée profite depuis avril 2022 d’un plus grand atelier à Saint-Hilaire-le-Châtel. « J'ai beaucoup de clients en Normandie et dans l'Orne, donc c'était plus pratique pour moi d'être ici plutôt qu’à Caen, où c'est plus une clientèle de CSO* ». Ses créations, axées particulièrement randonnée, sport d'extérieur et endurance, sont réalisées avec des cuirs prestigieux et avec un long travail à la main, notamment de couture (regardez notre vidéo ci-dessous pour voir sa démonstration/explication).


*Concours de saut d'obstacles.

Biographie

  • 1971 : naissance.
  • 1990 : CAP Sellier-harnacheur.
  • 1996 : Devoucoux briderie.
  • 2000 : Hermès atelier selle.
  • 2019 : création de Vallée Sellier.

Regardez notre vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité