Aller au contenu principal

Portrait
Jean-Sébastien Vallée, artisan sellier sur mesure

Depuis 2019, Jean-Sébastien Vallée a créé son propre atelier de sellerie à Saint-Hilaire-le-Châtel, en Normandie.

« Étant cavalier, je cherchais un métier lié au cheval et j'étais assez manuel, je me suis alors tourné vers le métier de sellier qui me permettait d'avoir ces deux côtés », confie Jean-Sébastien Vallée dans son atelier près de Mortagne-au-Perche (Orne). L'artisan travaille désormais à son compte depuis près de quatre ans pour confectionner des selles sur mesure. Son parcours a commencé une trentaine d'années auparavant, non loin de son atelier actuel, au Haras du Pin. C'est là-bas qu'il a commencé son initiation au travail du cuir avec un CAP de sellier-harnacheur.

Savoir-faire du luxe

Le Normand d'adoption a ensuite travaillé chez Devoucoux à Biarritz pour la confection de brides et d'enrênements. « J'ai eu la chance de rentrer aux ateliers Hermès en 2000 où j'ai travaillé quasiment vingt ans, l'avantage dans cette entreprise c'est qu'il y a vraiment une grande qualité au niveau des cuirs, du savoir-faire et chaque artisan fait sa selle du début à la fin, ce qui permet d'avoir réellement une expérience d'artisan ».

Travaillant à Paris, le sellier rentrait très régulièrement dans sa résidence secondaire en Normandie, pour sortir de la capitale. « Paris, c’est très beau mais j'en avais un petit peu assez et j'avais vraiment cette envie de créer mes propres modèles de selles », confie Jean-Sébastien Vallée sourire aux lèvres. Il a alors sauté le pas fin 2019 en créant son entreprise Vallée Sellier. « J'ai réussi à m'installer et à faire ma place en tant que sellier car il y a une vraie demande en sur mesure dans le milieu de la selle de randonnée, de trek, avec des chevaux qui ont des morphologies un petit peu compliquées ». Lancé au milieu de la crise Covid, l'artisan a dû s'adapter et changer de stratégie de communication avec l'annulation de tous les salons, il a alors réussi à se faire connaître petit à petit grâce aux réseaux sociaux.

Avoir sa propre entreprise est une véritable satisfaction pour lui : « J'étais un peu frustré sur certains modèles de selles de ne pas pouvoir faire quelques petites modifications. Maintenant, avec l'expérience, je peux faire mes selles à mon idée, selon la façon dont j'envisageais le métier de sellier ».

Installé à Caen les premières années, Jean-Sébastien Vallée profite depuis avril 2022 d’un plus grand atelier à Saint-Hilaire-le-Châtel. « J'ai beaucoup de clients en Normandie et dans l'Orne, donc c'était plus pratique pour moi d'être ici plutôt qu’à Caen, où c'est plus une clientèle de CSO* ». Ses créations, axées particulièrement randonnée, sport d'extérieur et endurance, sont réalisées avec des cuirs prestigieux et avec un long travail à la main, notamment de couture (regardez notre vidéo ci-dessous pour voir sa démonstration/explication).


*Concours de saut d'obstacles.

Biographie

  • 1971 : naissance.
  • 1990 : CAP Sellier-harnacheur.
  • 1996 : Devoucoux briderie.
  • 2000 : Hermès atelier selle.
  • 2019 : création de Vallée Sellier.

Regardez notre vidéo :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Nicolas Roch nous a quittés
Nous avons la tristesse d'apprendre le décès de Nicolas Roch, survenu accidentellement lundi 3 juin à l'âge de 46 ans.
Même si Miss France ne vient pas cette année, rendez-vous tout de même ce week-end au comice agricole de Dangeau.
Rendez-vous à Dangeau ce week-end pour le comice
La grande famille des éleveurs donne rendez-vous à tous ce week-end pour le comice agricole Perche et Dunois, à Dangeau.
Mercredi 15 mai, à Janville-en-Beauce. En présence du président et du directeur général de Cristal Union, Olivier de Bohan et Xavier Astolfi (au c.), le président de la section Pithiviers-Toury, Olivier Duguet (à g.), a ouvert son assemblée générale par l'annonce d'un prix record pour les betteraves.
Betteraves : Cristal Union annonce un prix record
La section Pithiviers-Toury de la coopérative Cristal Union a tenu son assemblée générale annuelle le 15 mai à Janville-en-…
Vendredi 17 mai, à Dangeau. Le jeune éleveur Victor Forge (à g.) a expliqué les difficultés de désherbage de sa nouvelle parcelle de lavande, travail manuel requis.
Le comice de Dangeau est lancé
Quel lien y a-t-il entre une entreprise spécialisée dans la production de godets pour l'agricole et le BTP, les établissements…
D'anciennes variétés de blé de nouveau au goût du jour
Damien Foussereau, céréalier à Authon, a décidé de se lancer dans la meunerie et de cultiver des variétés de blé anciennes. Une…
Jeudi 6 juin, à Illiers-Combray. Le robot Orio de Naïo technologies désherbinant du maïs a été l'un des centres d'intérêt des adhérents de la Scael lors de cet Agricampus.
Un AgriCampus ensoleillé pour les adhérents de la Scael
Le groupe coopératif Scael a organisé son traditionnel Agricampus jeudi 6 juin, sur une plateforme à Illiers-Combray. Plus…
Publicité