Aller au contenu principal

Jeannette Bichette ou la passion des planches

Depuis plus de 45 ans, le théâtre est une matière vivante à Terminiers (Eure-et-Loir) et il a son pilier, Jeannette Bichette.

Le théâtre à Terminiers (Eure-et-Loir), c’est une très longue histoire.

« Je faisais partie d’une équipe de jeunes du village, nous étions trente ou quarante, c’était le baby-boom. Nous avons fondé un club, raconte Jeannette Bichette. Et un jour, quelqu’un a eu l’idée de faire venir une troupe de théâtre de Meslay-le-Vidame qui est venue jouer une pièce suivie d’une partie variété... Et en 1972, nous nous sommes lancés à notre tour dans cette voie ».  Et depuis, hormis une pause de quelques années au mitan des années 80, l’aventure se poursuit.

Au fil du temps, les choses ont évolué.

Ainsi, assez vite, la troupe de théâtre a ressenti la nécessité d’avoir une personne qui prenne en charge la mise en scène. Et c’est elle qui a endossé ce rôle : « Ça tombait bien, je suis bien derrière, je n’ai pas envie de me montrer et j’éprouve beaucoup de plaisir à m’occuper de tout. De plus, je ne sais pas comment, mais j’arrive toujours à trouver le rôle qui va à chacun. Le plus difficile est de choisir une pièce où tous ont à peu près la même quantité de texte à jouer. Et il faut qu’elle soit dans un registre de comédie. Aujourd’hui le public a envie de s’amuser.. . »

Si Jeannette Bichette prends sa fonction à cœur, ce qui l’intéresse : « ce n’est pas le fait de diriger. Il faut laisser les gens s’exprimer et rectifier le cas échéant ou s’ils le demandent. Parfois, il faut temporiser les électrons libres mais en général, ils ont le bon feeling. Et j’ai toujours plaisir à les écouter. La seule chose que je demande c’est une certaine rapidité d’exécution, des entrées et sorties de scène rapides. La mise en scène c’est un peu comme une chorégraphie, j’essaie de les guider. Il y a une certaine adrénaline sur scène, la peur de se rater, mais le salaire à la fin ce sont les applaudissements ».

Le Théâtre loisir Terminiers regroupe une trentaine de membres.

Chaque année, la troupe travaille une pièce à raison de deux ou trois répétitions par semaine pendant quelques mois et donne ensuite une série de représentations. Les plus jeunes assurent la partie variété.

Au-delà de la mise en scène, Jeannette Bichette s’occupe également des décors : « Nous avons peu de moyens, il faut se débrouiller, adapter à la scène. On réfléchit à plusieurs, c’est un travail d’équipe. Des bénévoles nous aident, nous avons quelques sponsors et à la fin le public répond présent et il revient d’une année sur l’autre ». Pour que l’histoire continue...

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité