Aller au contenu principal

Jérémy Decercle, président des JA assistera à l’AG des JA du Loiret

Jérémy Decercle, président des JA national sera présent à l’assemblée générale des jeunes agriculteurs du Loiret, vendredi 17 février à Neuville-aux-Bois.

© JA 45

Vendredi 17 février, à Neuville-aux-Bois, les jeunes agriculteurs du Loiret fêteront 60 ans de syndicalisme lors de leur assemblée générale.

« Les JA m’ont convié à leur assemblée générale pour marquer le coup. Le Loiret fait partie des départements qui étaient acteurs dès la mise en place des JA au niveau national, le CNJA à l’époque. Les départements n’étaient pas forcément organisés, le Loiret l’était, donc c’est plutôt gratifiant de participer à l’événement, d’autant plus que le Loiret n’a pas été épargné par la crise économique et surtout climatique » explique Jérémy Decercle qui souhaite se montrer présent auprès des adhérents.

Le syndicat a été créé en 1957. Le Loiret fait donc partie des départements à avoir suivi le mouvement national dès le début.  Après la guerre, la Confédération Générale de l’Agriculture avait mis en place une section jeune : le CNJA (Cercle National des Jeunes Agriculteurs).

En 1957, le CNJA est investi par la jeunesse agricole catholique (JAC). Le CNJA qui devient Centre national des Jeunes Agriculteurs en 1961 est ensuite rebaptisé Jeunes Agriculteurs en 2002.  « Le syndicat a été créé pour soutenir la jeunesse en agriculture. Il y avait une grande volonté de défendre les intérêts des jeunes notamment par rapport à l’installation, accompagnement de projets ou dans tous les cas où les jeunes souhaitaient rentrer dans le métier » poursuit-il.

« Il faut savoir qu’en moins de 10 ans, nous avons perdu 20 à 30% de nos agriculteurs. Restructurer l’agriculture ou nos exploitations, ça a été une solution à une époque mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Il faut que l’on arrive à renouveler les générations. Nous devons faire en sorte de ne plus perdre d’agriculteurs » assure le Président. Rappelons que l’agriculture française est un pilier de l’économie française. « Nous devons nous réapproprier les outils que l’on a mis en place il y a 60 ans,  que nous avons développé. » souligne Jérémy Decercle.

« Si les JA et la FNSEA existent depuis 60 ans pour l’un et 70 ans pour l’autre, c’est qu’il y a toujours un intérêt à défendre la profession. Il faut que les adhérents se sentent soutenus et mon rôle sera aussi de remobiliser les troupes. Je  vais participer à une vingtaine d’assemblées générales et je ressens l’importance des JA d’avoir l’appui d’un dirigeant national. J’encouragerais les JA du Loiret à continuer leur engagement, leur détermination et leur volonté à défendre la profession » conclut le président national JA.

page 2 à 7 : Dossier spécial Congrès AGPB à Orléans
page 12 : Jérémy Decercle, président des JA assistera à l'AG des JA du Loiret
page 15 : FDSEA 45 : Découvrez les présidents de canton
...

...A voir dans notre journal du 17 février 2017

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité