Aller au contenu principal

Portrait
Jérôme Delagarde, pâtissier-champion

Devenu pâtissier après un parcours sinueux, Jérôme Delagarde n'a de cesse d'imaginer et de perfectionner des recettes. ll est devenu champion du monde de confiture le 18 août dernier.

Il a failli ne pas être pâtissier. Pourtant, c'était son rêve, depuis toujours. « J'ai grandi dans la pâtisserie familiale, à côté de la rue Mouffetard, à Paris. Mon père était pâtissier, mon frère est pâtissier », raconte Jérôme Delagarde. Mais à l'époque, les orientations scolaires sont parfois dogmatiques. À l'issue de la 3e, lorsqu'il expose son projet, on lui dit qu'il est trop jeune. Après la terminale, on lui dit qu'il devrait suivre des études considérées comme de plus haut calibre. Il apprend donc la gestion et les ressources humaines, et commence une première carrière dans ce domaine. « Mais j'avais toujours au fond de moi l'idée de revenir dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie un jour… », déclare-t-il.

Au bout de sept ans, il prend un congé formation pour apprendre le métier de boulanger. Il achète une boulangerie à Enghien-les-bains (Val-d'Oise). « Je me rends compte à ce moment-là de la charge de travail que cela représente… Sans compter que j'ai tendance à prendre sur moi le stress des autres », raconte-t-il. Il s'accroche, et, infatigable perfectionniste, continue à se former. Il vend la boulangerie en 2013, reprend un congé formation, cette fois en pâtisserie, puis ouvre la « Maison Delagarde » à Meudon (Hauts-de-Seine). « Ce qui m'intéresse, c'est l'éventail des produits possibles, explique-t-il. On fait du pain, des gâteaux, des soupes, des plats préparés… On essaie de créer, d'innover, de répondre aux besoins des consommateurs, en nous basant toujours sur des produits de qualité ».

Des confitures championnes du monde

Parmi les produits travaillés, les fruits non utilisés en pâtisserie se transforment en confitures. L'homme déteste le gaspillage. D'ailleurs une association passe tous les soirs récupérer les invendus dans la boulangerie. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il propose à son équipe de préparer le championnat du monde de confiture, un concours reconnu par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Un échec, puis deux, puis trois… Mais 2024 est l'année de la Maison Delagarde : dimanche 18 août, l'équipe est couronnée championne du monde pour deux réalisations : une confiture classique à la fraise, et une confiture à la verveine, pêche de vigne, fève de tonka et abricot.

Hors de question de se reposer sur ses lauriers, Jérôme Delagarde et ses salariés sont déjà en train d'élaborer un nouveau produit, une madeleine faite à partir de beurre et de miel fournis par La Coopérative bio. Parallèlement, la Maison devrait ouvrir un atelier à Meudon-la-Forêt, pour agrandir ses capacités de production et de conservation. « On aime bien se challenger en permanence, rester dans une dynamique », conclut-il.


Biographie

1969 : naissance.

1998 : première boulangerie à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise).

2014 : boulangerie-pâtisserie à Meudon (Hauts-de-Seine).

18 août 2024 : devient champion du monde de confiture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Publicité