Aller au contenu principal

Portrait
Jérôme Delagarde, pâtissier-champion

Devenu pâtissier après un parcours sinueux, Jérôme Delagarde n'a de cesse d'imaginer et de perfectionner des recettes. ll est devenu champion du monde de confiture le 18 août dernier.

Il a failli ne pas être pâtissier. Pourtant, c'était son rêve, depuis toujours. « J'ai grandi dans la pâtisserie familiale, à côté de la rue Mouffetard, à Paris. Mon père était pâtissier, mon frère est pâtissier », raconte Jérôme Delagarde. Mais à l'époque, les orientations scolaires sont parfois dogmatiques. À l'issue de la 3e, lorsqu'il expose son projet, on lui dit qu'il est trop jeune. Après la terminale, on lui dit qu'il devrait suivre des études considérées comme de plus haut calibre. Il apprend donc la gestion et les ressources humaines, et commence une première carrière dans ce domaine. « Mais j'avais toujours au fond de moi l'idée de revenir dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie un jour… », déclare-t-il.

Au bout de sept ans, il prend un congé formation pour apprendre le métier de boulanger. Il achète une boulangerie à Enghien-les-bains (Val-d'Oise). « Je me rends compte à ce moment-là de la charge de travail que cela représente… Sans compter que j'ai tendance à prendre sur moi le stress des autres », raconte-t-il. Il s'accroche, et, infatigable perfectionniste, continue à se former. Il vend la boulangerie en 2013, reprend un congé formation, cette fois en pâtisserie, puis ouvre la « Maison Delagarde » à Meudon (Hauts-de-Seine). « Ce qui m'intéresse, c'est l'éventail des produits possibles, explique-t-il. On fait du pain, des gâteaux, des soupes, des plats préparés… On essaie de créer, d'innover, de répondre aux besoins des consommateurs, en nous basant toujours sur des produits de qualité ».

Des confitures championnes du monde

Parmi les produits travaillés, les fruits non utilisés en pâtisserie se transforment en confitures. L'homme déteste le gaspillage. D'ailleurs une association passe tous les soirs récupérer les invendus dans la boulangerie. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il propose à son équipe de préparer le championnat du monde de confiture, un concours reconnu par le ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Un échec, puis deux, puis trois… Mais 2024 est l'année de la Maison Delagarde : dimanche 18 août, l'équipe est couronnée championne du monde pour deux réalisations : une confiture classique à la fraise, et une confiture à la verveine, pêche de vigne, fève de tonka et abricot.

Hors de question de se reposer sur ses lauriers, Jérôme Delagarde et ses salariés sont déjà en train d'élaborer un nouveau produit, une madeleine faite à partir de beurre et de miel fournis par La Coopérative bio. Parallèlement, la Maison devrait ouvrir un atelier à Meudon-la-Forêt, pour agrandir ses capacités de production et de conservation. « On aime bien se challenger en permanence, rester dans une dynamique », conclut-il.


Biographie

1969 : naissance.

1998 : première boulangerie à Enghien-les-Bains (Val-d'Oise).

2014 : boulangerie-pâtisserie à Meudon (Hauts-de-Seine).

18 août 2024 : devient champion du monde de confiture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité