Aller au contenu principal

Jérôme Goubé ou l’art de la mosaïque

Mosaïste professionnel, Jérôme Goubé est sélectionné pour exposer une œuvre lors des prochaines rencontres internationales de la mosaïque à Chartres.

Dans son atelier, il réfléchit à la création de petites pièces pour les marchés de Noël.
Dans son atelier, il réfléchit à la création de petites pièces pour les marchés de Noël.

Installé avec sa famille dans un ancien relai de chasse à Montigny-sur-Loing (Seine-et-Marne) qu’il a entièrement rénové et aménagé,  Jérôme Goubé a toujours aimé travailler de ses mains. Cadre dans le secteur de la logistique durant trente ans, il met fin à cette activité en 2015 suite à un ras-le-bol général.

S’il ne se voyait pas reprendre des études pour passer un diplôme à l’âge de cinquante ans, il s’oriente vers la mosaïque. Il suit alors une formation durant 9 mois à Paris au sein de l’atelier Malutra auprès d’une artiste qui a fait les beaux-arts et qui enseigne les techniques de mosaïque traditionnelle.

« Attention, il s’agissait de l’enseignement de la mosaïque professionnelle et non de loisirs créatifs », souligne l’artiste qui note que « cette activité n’a rien à voir avec le métier de carreleur mosaïste ».

Il a également suivi une semaine de stage dans un atelier à Ravenne (Italie), une ville qu’il qualifie avec les yeux pétillants de « Royaume de la mosaïque ». Dans la foulée, il se lance en tant qu’entrepreneur et crée « Mosaïcoloing ».

L’artiste réalise de la mosaïque à la demande du client sur tous les types de supports (mobilier, intérieur, extérieur) et exécute aussi des créations nées de son imagination à l’instar d’un pied de lampe qu’il réalise actuellement et dont l’abat-jour sera aussi en mosaïque.

Il donne également des cours afin d’initier petits et grands à cet art.

L’an passé, en partenariat avec l’école de Montigny-sur-Loing, il a réalisé avec les élèves une mosaïque de 6 m2 destinée à embellir le préau de l’école. « Aller à la rencontre des écoliers, il n’y a rien de mieux pour leur faire découvrir cette pratique. Et ils se prennent au jeu. C’est toujours une fierté d’avoir créé », explique Jérôme Goubé qui expose régulièrement sur différentes foires et salon.

Et pour sa plus grande fierté, l’un de ses tableaux a été sélectionné parmi une vingtaine d’œuvres pour être exposé lors des rencontres internationales de la mosaïque qui se tiennent fin octobre à Chartres. 

Le mosaïste ne travaille que des matériaux nobles (briard, pâte de verre, carreaux Orsoni – un clin d’œil à l’Italie - et se refuse à travailler la colle, dont on ne connaît pas le vieillissement. « Réaliser une mosaïque prend du temps, ce qui se ressent sur le coût de l’oeuvre », conclut-il.

Aujourd’hui, il rêve d’apprendre de nouvelles techniques comme celle du drapée, mais le temps lui manque.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité