Aller au contenu principal

Foncier
Jeune agriculteur et TFPNB : demande de dégrèvement avant le 31 janvier

Les agriculteurs installés avec les aides à l'installation peuvent bénéficier pendant cinq ans d'un dégrèvement de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB). La demande doit être faite avant le 31 janvier.

Pour bénéficier du dégrèvement, le jeune agriculteur doit souscrire sa demande avant le 31 janvier de l'année d'imposition.
Pour bénéficier du dégrèvement, le jeune agriculteur doit souscrire sa demande avant le 31 janvier de l'année d'imposition.
© Adobestock / Illustration

Le jeune agriculteur qui veut prétendre au dégrèvement des taxes foncières doit bénéficier de la dotation d'installation en faveur des jeunes agriculteurs ou des prêts à moyen terme spéciaux. Ce dégrèvement s'applique sans distinction selon que le jeune agriculteur est installé comme exploitant individuel ou en société (SCEA, EARL, Gaec).

Dans le cas des sociétés, le dégrèvement ne peut être demandé par le jeune agriculteur que pour les terres qu'il apporte ou met à disposition de la société. En revanche, si les baux sont rédigés au nom de la société, ou copreneurs avec un non JA, le dégrèvement ne sera pas possible.

Pour les terrains en fermage, le dégrèvement est perçu par le propriétaire qui devra le reverser intégralement à son fermier. Il doit l'imputer sur le montant de la taxe qu'il met à la charge du preneur. Lorsque ce montant est inférieur à l'avantage, le bailleur déduit du fermage dû par le preneur le montant qu'il n'a pu imputer.

Une part État et éventuellement une part communale

II existe deux types de dégrèvement : l'un est de plein droit, l'autre est facultatif.

Un dégrèvement de plein droit de 50 % de la Taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFPNB) est accordé par l'État au cours des cinq années suivant l'installation du jeune agriculteur.

Les collectivités locales peuvent décider d'un dégrèvement facultatif pour les 50 % de la taxe foncière restant due, au titre de la part communale. Le conseil municipal de la commune doit prendre une délibération en ce sens avant le 1er juillet pour être applicable au 1er janvier de l'année suivante. La délibération n'a d'effet que pour les jeunes agriculteurs installés à compter du 1er janvier de l'année au cours de laquelle la décision a été prise. Ainsi, pour ceux qui étaient installés antérieurement, elle ne peut s'appliquer pour celles des cinq années qui resteraient à courir. Le dégrèvement est fixé à cinq ans maximum et prend effet à compter de l'année qui suit l'installation du jeune agriculteur. Toutefois, la délibération municipale créant le dégrèvement facultatif peut prévoir une durée inférieure à cinq ans.

Les formalités

Pour bénéficier de cet avantage, le jeune agriculteur doit souscrire, avant le 31 janvier de l'année d'imposition, une demande sur un formulaire spécial n°6711-SD accompagné du justificatif de l'octroi des aides. La désignation des parcelles exploitées au 1er janvier de l'année en cours par commune et par propriétaire y sera indiquée.

Les jeunes agriculteurs installés en 2022 doivent donc déposer leur demande avant le 31 janvier 2023 auprès du Centre des impôts fonciers dont dépendent les biens loués. Ils pourront ainsi bénéficier du dégrèvement chaque année jusqu'en 2026 sans avoir à déposer de nouvelle déclaration, sauf modification des parcelles exploitées (formulaire n°6711-R-SD).

Les jeunes agriculteurs installés avant 2022 et n'ayant pas encore souscrit la demande peuvent toujours le faire : le dégrèvement sera appliqué pour le temps restant à courir.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité