Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs accompagne dans la gestion d’une exploitation

Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a organisé sa première formation sur les coûts de production les 22 et 29 février avec le logiciel pédagogique JA’ffine.

Les lundis 22 et 29 février, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41) a organisé sa première formation « Un premier pas vers mes coûts de production », animée par le Crédit agricole Val-de-France, le CER France Val-de-Loire, l’AS Centre-Loire et Axereal.

Six jeunes agriculteurs étaient présents lors de cette session orientée « grandes cultures ».

La première journée, organisée dans les locaux du CER France à La Chaussée-Saint-Victor, a offert aux participants un petit rappel des différents risques sur les exploitations, une introduction aux notions de coût de production, de prix de revient et aussi de seuil de commercialisation.

Dès la fin de matinée, les agriculteurs ont calculé leurs coûts de production grâce au logiciel JA’ffine — développé par JA en partenariat avec le Crédit agricole — puis se sont comparés entre eux sur différentes productions végétales en utilisant les références « Rosace ».

La confrontation des résultats a permis aux stagiaires d’identifier leurs marges de manœuvre et de définir un premier plan d’action, avec des points à travailler.

Lors de la deuxième journée, un animateur marché d’Axereal est intervenu sur les enjeux de la commercialisation des céréales. La formation s’est terminée par une réflexion commune sur les pistes d’amélioration pour diminuer ses charges (opérationnelles, de structure…).

Les stagiaires, dont les échanges ont été nombreux, ont été satisfaits de la formation et de l’outil JA’ffine. Maintenant, charge à eux de travailler sur des leviers d’action à mettre en place sur leur exploitation.

Ondine Louis, JA41

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Un doc à propos du glyphosate samedi sur Public Sénat
La chaîne Public Sénat diffuse ce samedi le documentaire d'Isabelle Vayron La Beauce, le glyphosate et moi, qui fait la part…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Caproga : une bonne année
Même si l’assemblée générale de la coopérative Caproga n’a pas pu se dérouler en présentiel, le bilan d’activité 2019 a tout de…
Betteraves : rendement historiquement bas
La campagne betteravière achevée, le délégué régional de l'ITB, Pierre Houdmon, revient sur ses faits marquants en Centre-Val de…
Des portes ouvertes autour d'un nouveau Deutz chez Nouvellon
Les établissements Nouvellon ont souhaité maintenir leur traditionnelle journée portes ouvertes, le 15 décembre à Bouville (Eure-…
Publicité