Aller au contenu principal

Assemblée
Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher préparent déjà demain

Le syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher a tenu sa traditionnelle assemblée générale, vendredi 7 février à Vievy-le-Rayé en présence d’une cinquantaine de participants.

Une cinquantaine de personnes ont assisté à l'assemblée générale du syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, vendredi 7 février à Vievy-le-Rayé.
Une cinquantaine de personnes ont assisté à l'assemblée générale du syndicat Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher, vendredi 7 février à Vievy-le-Rayé.
© L.B. - Horizons

Après une visite des locaux de leur partenaire, la société le Triangle à Morée, Jeunes agriculteurs de Loir-et-Cher (JA 41) ont organisé dans l’après-midi leur assemblée générale, vendredi 7 février à Vievy-le-Rayé, avec une cinquantaine de personnes présentes. De nombreux partenaires, représentants de la profession agricole et élus locaux étaient d’ailleurs présents pour l’occasion. Au lendemain des élections chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, le sujet a été abordé en premier lieu par Matéo Bessé, secrétaire général du syndicat lors du rapport d’activité : « Nous avons frôlé la majorité. Ce n’est pas une grande joie pour aujourd’hui et pour les années à venir. »

De nombreuses actions

Concernant les activités de l’année précédente, le syndicat JA 41 a été très actif. Quentin Vaucher, secrétaire général JA 41 a égrené les différentes actions menées par le syndicat : « Nous avons bloqué des ronds-points ce qui nous a permis d’ailleurs de rencontrer le préfet de Loir-et-Cher qui est venu nous voir pour échanger. En fin d’année, nous avons aussi protesté contre l’accord du Mercosur devant la préfecture. Nous tenons à remercier tous les adhérents et agriculteurs qui nous ont rejoints lors de ces manifestations ». En dehors des manifestations, le syndicat a aussi organisé des événements où le dialogue était le maître-mot comme la conférence avec la MSA sur le sujet des cotisations. « Ce sont aussi des actions qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de certains organismes. C’était une intervention intelligente et nous avions à cœur de ne pas montrer notre colère, mais d’essayer de comprendre où allaient nos cotisations », a rappelé Fabien Bourgueil, président de JA 41. D’autres actions de promotion du monde agricole ont connu un réel succès comme Festi’Campagne à Montoire-sur-le-Loir, ou encore des interventions dans les écoles du département pour expliquer le métier d’agriculteur aux jeunes.

Des projets à venir

Pour l’année 2025, les événements seront toujours au rendez-vous du côté du syndicat, avec notamment cette année l’organisation de Papilles en fête qui aura désormais lieu à Cheverny les 17 et 18 mai prochains. « Nous avons décidé de changer de lieu à cause d’une mauvaise entente avec la municipalité de Blois sur différents sujets. Nous avons hâte de pouvoir promouvoir l’agriculture grâce à cet événement dans une ville au patrimoine riche », a expliqué Quentin Vaucher. Festi’Campagne aura lieu le week-end du 6 et 7 septembre à Langon-sur-Cher. « Nous vous donnerons plus d’informations sur l’événement plus tard dans l’année. Nous en sommes qu’au début du projet », ont rappelé les élus du syndicat. Pour Noël à la ferme, marché de producteurs organisé chaque année à Vendôme, Fabien Bourgueil a invité les agriculteurs à venir avec leur tracteur décoré aux couleurs de Noël. « Si vous souhaitez venir avec vos tracteurs, vous êtes les bienvenus. »

Rester déterminé

Après une intervention de la société le Triangle sur les énergies renouvelables, plusieurs personnes sont intervenues comme Camille Lecomte, élu sortant à la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. « Nous avons connu une année syndicale chargée. Nous avons été sur tous les sujets. Le renouvellement des générations, c'est le nerf de la guerre du syndicat JA 41 ainsi que sa force. Les résultats des élections sont tombés hier, c’est la démocratie qui s’est exprimée. Nous restons déterminés à avancer sur les dossiers. », a rappelé Camille Lecomte. L’après-midi s’est conclue par un moment de convivialité, un mot, cher aux membres du syndicat JA 41.


Le Triangle, une entreprise locale sur les énergies renouvelables

Plusieurs employés de l'entreprise le Triangle, basée à Morée, étaient présents pour expliquer aux participants les différents secteurs d'activités sur lesquels l'entreprise est positionnée. Depuis 2009, l'entreprise propose aux agriculteurs des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments. Ils proposent à la fois la construction ainsi que la pose des panneaux. Xavier Mahaudeau, directeur commercial Le Triangle a rappelé les ambitions de l'entreprise : « L'activité Le Triangle énergie est née en 2009. Au départ nous étions à 100 projets par an et aujourd'hui, nous sommes à plus de 1000. Nous commençons à travailler dans toute la France tout en confortant les marchés sur la région Centre-Val de Loire » a-t-il expliqué.

 

Activité agrivoltaïsme depuis 2023 

Depuis peu, l'entreprise s'est également lancée dans le marché de l'agrivoltaïsme. Depuis la loi Aper qui a permis de bien définir l'activité agrivoltaïque, l'entreprise commence donc à entamer des projets avec différentes activités agricoles comme les Grandes-cultures ou encore l'élevage. Particularité de Triangle Sol'R c'est de proposer la location et la possibilité de l'investissement total du projet ou le co-investissement. « Nous sommes les seuls à proposer ces formules » pointe Xavier Mahaudeau.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
Les moissons 2025 sont en cours pour Quentin Salmon, céréalier à Marolles, et elles s'annoncent agréablement surprenantes en termes de rendement.
Une moisson 2025 surprenante pour Quentin Salmon
Le bal des moissonneuses-batteuses est lancé en Loir-et-Cher depuis fin juin. Quentin Salmon, céréalier à Marolles, est…
Une tornade balaye l'Eure-et-Loir
Certains notent des similitudes entre les événements climatiques qui ont touché l'Hexagone dans la soirée du mercredi 25 …
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Après les orages qui ont sévi mercredi 25 juin, au sein du Domaine des Brissettes, à Saint-Claude-de-Diray, Olivier Cadoux estime les pertes à au moins 50 % de la prochaine récolte.
Des orages destructeurs en Loir-et-Cher
Le département de Loir-et-Cher n’a pas été épargné par les orages. Un couloir de précipitations a tout détruit sur son passage,…
Publicité