Aller au contenu principal

JA 77 : Maxime Liévin reprend le flambeau

Au cours de leur assemblée générale à Nemours, les Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne ont désigné un nouveau président. Yves Coppé a passé le relais à Maxime Liévin.

Après deux années à la tête des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, le président Yves Coppé passe le relais à Maxime Liévin. C'est dans une salle des fêtes de Nemours bien garnie que les JA ont tenu leur assemblée générale élective vendredi 16 février.

Une matinée à huis clos leur a d'abord permis de construire une nouvelle équipe avec un bureau largement renouvelé (lire encadré ci-dessous). L'après-midi, les JA ont présenté leur rapport d'activité retraçant l'ensemble des événements auxquels ils ont pris part en 2023, suivi d'une vidéo humoristique qui fait désormais leur renommée depuis quelques années. Phytos, nouvelle mouture de la Pac, taxation du GNR… toutes les contraintes et absurdités rencontrées au quotidien ont été balayées avec humour, et parfois auto-dérision, provoquant dans la salle de larges éclats de rire.

Autre temps fort de cette assemblée générale, la conférence du docteur en agroclimatologie Serge Zaka, venu décrypter les effets du changement climatique, les conséquences actuelles et à venir sur l'agriculture et particulièrement les pratiques culturales et assolements de Seine-et-Marne*.

Le président sortant, Yves Coppé, a ensuite dressé le bilan de sa mandature en retraçant notamment l'histoire des présidents JA et FDSEA et en remerciant tour à tour l'ensemble des élus agriculteurs côtoyés durant son mandat.

Les élus du territoire en soutien

Dans un contexte à forts enjeux pour l'agriculture, l'ensemble des élus du territoire présents à cette assemblée générale ont souhaité prendre la parole pour apporter leur soutien au monde agricole, dont les sénateurs Pierre Cuypers et Louis Vogel, ainsi que le député Jean-Louis Thiériot.

Le président du Département, Jean-François Parigi, a quant à lui rappelé la mise en service prochaine de la plateforme logistique qui permettra d'approvisionner les cantines scolaires en produits locaux, qualifiant le projet de « pari déjà gagné » : « Les appels d'offres se remplissent et nous serons en mesure d'alimenter 15 millions de repas dans les écoles ». L'élu a également redit sa détermination à travailler au quotidien avec le monde agricole : « Pas un aménagement routier ne se fait dans ce département sans consulter au préalable les agriculteurs. Concernant le développement des énergies renouvelables, je redis ma volonté d'un accompagnement sans faille pour la méthanisation. En revanche, je me refuse à tout projet éolien sur le territoire ».

Locale de l'étape, la maire de Nemours, Valérie Lacroute, également vice-présidente de la Région Île-de-France, est revenue sur les dispositifs régionaux les plus récents, dont celui dédié aux cédants qui propose une aide allant jusqu'à 30 000 euros pour aider à la transmission d'exploitation à un jeune. L'élue a également annoncé la tenue d'assises de l'agriculture au printemps prochain avec pour objectif d'aboutir à un nouveau Pacte agricole.

Enfin, le préfet a clôturé l'assemblée générale, saluant la gestion exemplaire des barrages autoroutiers mis en place lors des manifestations de fin janvier, ainsi que la qualité du dialogue entre agriculteurs et préfecture. Le représentant de l'État a souligné le travail en cours avec le monde agricole sur la simplification administrative.


*Nous reviendrons en détail sur cette conférence dans une prochaine édition.

Le nouveau bureau JA 77

  • Président : Maxime Liévin ;
  • vice-président :  Benjamin Berthelot ;
  • secrétaire général : Nicolas Gibier ;
  • secrétaire général adjoint : Christophe Collin ;
  • trésorière : Élodie Hébert ;
  • trésorier adjoint : Laurent Bouron. 

Maxime Liévin prend la main

Maxime Liévin (à g.) succède à Yves Coppé à la présidence des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne.

En cours d'installation sur la ferme familiale à Crécy-la-Chapelle (La Ferme de Serbonne), Maxime Liévin était jusque-là trésorier des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne. Depuis le 16 février, il en prend la présidence avec une vision claire et affirmée de ses ambitions.

« Je salue le travail de Pauline Simony et Yves Coppé pendant leur mandat. Ils ont défendu les valeurs de notre métier, de notre territoire et ont fait en sorte de fédérer et développer encore plus de convivialité. Nous leur devons également un travail acharné pour l'organisation des deux derniers Festivals de la terre à Maisoncelles-en-Gâtinais et à Augers-en-Brie. Qu'ils en soient remerciés.

Bien évidemment, notre nouvelle équipe va continuer de porter haut les valeurs de l’agriculture seine-et-marnaise, au travers notamment du prochain Festival de la terre à Nanteuil-lès-Meaux le 15 septembre prochain. Nous continuerons aussi de développer la convivialité de notre réseau pour nous entraider, faire comprendre que l’on aime notre métier et que l’on veut en vivre dignement.

Vu le contexte, et au regard des travaux en cours, je crains que les mesures de simplification demandées au gouvernement ne se transforment, une fois de plus, en mesures de complexification. J’espère sincèrement que le bon sens sera le maître-mot de notre Premier ministre pour répondre aux attentes de l’agriculture française.

Durant ces deux années à venir, je m'attacherai à me faire le porte-parole des Jeunes agriculteurs et j'attacherai une importance particulière à ceux qui souhaitent s’installer. Le renouvellement des générations est en effet un enjeu majeur pour la prochaine décennie. Pour vivre personnellement le parcours à l'installation depuis huit mois, c’est la maison qui rend fou dans Les Douze travaux d’Astérix. À ce sujet, je souligne tout de même le travail important mené par notre vice-présidente de Région en charge de l’agriculture, Valérie Lacroute, et notre président des Jeunes agriculteurs de région Île-de-France, Clément Torpier, qui a permis de mettre sur pied une Dotation jeune agriculteur (DJA) la plus conséquente de France.

Je suis au travail désormais, avec une superbe équipe, et un conseil d’administration renouvelé de moitié avec beaucoup de ''nouvelles têtes''. C’est très encourageant pour la relève du syndicat ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité