Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs du Loiret fait le plein de projets

Retour sur le dernier groupe communication JA de l’année 2018.

Le groupe de travail en charge de la communication au sein de Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est réuni le 26 novembre à Nesploy, sous la conduite de Laura Bes, responsable communication. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour à commencer par l’organisation d’ Un Dimanche à la campagne. Cet événement phare du réseau JA a pour ambition de resserrer les liens entre la ville et la campagne. Le groupe Communication a choisi le thème de la prochaine édition programmée le 18 août 2019 en plein cœur d’Orléans. Il s’agira de la pomme de terre. Diverses animations seront proposées autour ce tubercule originaire d’Amérique du Sud. Une réflexion est également en cours pour développer le volet ferme pédagogique.

Osez l’originalité, osez le made in Loiret !
Autre projet à venir : la réalisation d’une campagne de promotion des produits du terroir pour les fêtes de fin d’année. À travers la réalisation d’un clip, Jeunes Agriculteurs  souhaite rappeler que l’agriculture du Loiret est diversifiée et de qualité. Elle a donc toute sa place sur une table de fête gourmande ! Parmi les autres sujets abordés au cours de la réunion, figurait l’organisation de l’Université d’hiver nationale. Ce rendez-vous, habituellement programmé la première semaine de décembre, permet d’évoquer le fonctionnement interne du syndicat, de travailler sur ses lignes directrices ou en encore de partager avec ses pairs et se nourrir des bonnes pratiques de chacun. Motivé par l’envie de contribuer au rayonnement du département, Jeunes Agriculteurs du Loiret souhaite se porter candidat pour accueillir ce temps fort en 2019. Le dossier de candidature doit être déposé d’ici le 15 janvier. Un gros travail reste à faire pour répondre aux exigences du cahier des charges. Aussi, il a été décidé de créer un comité de pilotage  dédié à la candidature. 2019 s’annonce très chargée pour le syndicat, qui en outre, accueillera la session foncière nationale du 5 au 7 mars, Festi’Ferme les 1 et 2 juin à Dry, et Terre en fête le 1er septembre dans l’agglomération Montargoise. Un grand événement national est également en préparation pour le printemps. L’année 2019 sera placée sous le signe de la communication !

Les plus lus

De l'élevage à la boutique, une chèvrerie moderne qui facilite le travail
La chèvrerie Les Fromages de chèvre Moret, à Tancrou (Seine-et-Marne), est installée dans un bâtiment neuf en bois. Du bâtiment d…
Luc Lorin (archives)
Des rendements corrects en vue pour l'Eure-et-Loir cette année
Le concepteur de Visio-Crop, Luc Lorin, a fait tourner son modèle pour évaluer la future récolte de blé eurélienne.
Taurillons charolais
« Osons l’élevage » dans le Loiret : le projet est lancé
Plus de trente acteurs de l’agriculture du Loiret se fédèrent autour de la chambre d'Agriculture et de la coopérative Alysé pour…
Un concombre 100 % Loiret
La saison de production des concombres vient de démarrer. Jacky Chéron, maraîcher à Saint-Denis-en-Val (Loiret), nous parle de…
Un excellent bilan pour FarmViz après un an d'activité
La société FarmViz est spécialisée dans la gestion de la ventilation du stockage des grains. Un an après le début de ses…
« Opération Parcelles fleuries : nourrir, communiquer et embellir »
Président du canton de Lizy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne), Jean-Baptiste Benoist développe depuis 2017 une ­opération « Parcelles…
Publicité