Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs du Loiret fait le plein de projets

Retour sur le dernier groupe communication JA de l’année 2018.

© Valérie Dubois

Le groupe de travail en charge de la communication au sein de Jeunes Agriculteurs du Loiret s’est réuni le 26 novembre à Nesploy, sous la conduite de Laura Bes, responsable communication. De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour à commencer par l’organisation d’ Un Dimanche à la campagne. Cet événement phare du réseau JA a pour ambition de resserrer les liens entre la ville et la campagne. Le groupe Communication a choisi le thème de la prochaine édition programmée le 18 août 2019 en plein cœur d’Orléans. Il s’agira de la pomme de terre. Diverses animations seront proposées autour ce tubercule originaire d’Amérique du Sud. Une réflexion est également en cours pour développer le volet ferme pédagogique.

Osez l’originalité, osez le made in Loiret !
Autre projet à venir : la réalisation d’une campagne de promotion des produits du terroir pour les fêtes de fin d’année. À travers la réalisation d’un clip, Jeunes Agriculteurs  souhaite rappeler que l’agriculture du Loiret est diversifiée et de qualité. Elle a donc toute sa place sur une table de fête gourmande ! Parmi les autres sujets abordés au cours de la réunion, figurait l’organisation de l’Université d’hiver nationale. Ce rendez-vous, habituellement programmé la première semaine de décembre, permet d’évoquer le fonctionnement interne du syndicat, de travailler sur ses lignes directrices ou en encore de partager avec ses pairs et se nourrir des bonnes pratiques de chacun. Motivé par l’envie de contribuer au rayonnement du département, Jeunes Agriculteurs du Loiret souhaite se porter candidat pour accueillir ce temps fort en 2019. Le dossier de candidature doit être déposé d’ici le 15 janvier. Un gros travail reste à faire pour répondre aux exigences du cahier des charges. Aussi, il a été décidé de créer un comité de pilotage  dédié à la candidature. 2019 s’annonce très chargée pour le syndicat, qui en outre, accueillera la session foncière nationale du 5 au 7 mars, Festi’Ferme les 1 et 2 juin à Dry, et Terre en fête le 1er septembre dans l’agglomération Montargoise. Un grand événement national est également en préparation pour le printemps. L’année 2019 sera placée sous le signe de la communication !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Publicité