Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs du Loiret renouvelle le partenariat avec l’Association départementale des Jeunes Chasseurs

Corbeaux freux, corneilles noires et pigeons ramiers ont du souci à se faire ! Pour la seconde année, l’AJC vient au secours des JA pour protéger les cultures sensibles aux oiseaux ravageurs.

Franck Tudal (à gauche) président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Loiret et Cédric Boussin, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, viennent de renouveler la convention de partenariat qui les unie depuis 2014.
Franck Tudal (à gauche) président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Loiret et Cédric Boussin, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, viennent de renouveler la convention de partenariat qui les unie depuis 2014.
© JA 45

Réduire les dégâts occasionnés sur les semis de printemps par les corvidés, tel est objectif du partenariat signé en  avril 2014 entre les Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA45) et l’Association départementale des Jeunes Chasseurs (AJC45). Un dispositif renouvelé en 2015 et étendu aux pigeons ramiers. Ce partenariat unique dans le Loiret permet aux adhérents du syndicat JA45 de faire appel gratuitement à des membres de l’AJC45, pour procéder à la destruction à tir des corbeaux freux, corneilles noires et pigeons ramiers à compter de cette année. Fort d’un réseau maillé sur tout le département, l’AJC45 est en mesure de répondre rapidement à la demande des agriculteurs. Ce partenariat offre ainsi aux jeunes chasseurs un territoire pour exercer leur loisir en dehors de la saison de chasse, tout en venant en aide aux agriculteurs. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable !

JA et AJC unis contre les oiseaux ravageurs

«L’an dernier, malgré une signature un peu tardive de la convention, l’AJC a fait trois sorties et a détruit 36 corbeaux» se félicite Cédric Boussin, le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Le 28 mars, il a signé avec Franck Tudal, le Président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Loiret le renouvellement de la convention de partenariat. Cette dernière «a été élargie aux pigeons ramiers pour répondre aux attentes du réseau JA» souligne le Président JA. Ladite convention précise les modalités pratiques de l’accord et rappelle la règlementation en vigueur. L’agriculteur doit notamment demander au préalable une autorisation de destruction auprès de la Direction Départementale des territoires.

Les jeunes agriculteurs concernés par cette problématique sont invités à contacter le syndicat JA au 02 38 71 91 31 ou jeunes-agriculteurs-45@orange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité