Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs du Loiret renouvelle le partenariat avec l’Association départementale des Jeunes Chasseurs

Corbeaux freux, corneilles noires et pigeons ramiers ont du souci à se faire ! Pour la seconde année, l’AJC vient au secours des JA pour protéger les cultures sensibles aux oiseaux ravageurs.

Franck Tudal (à gauche) président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Loiret et Cédric Boussin, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, viennent de renouveler la convention de partenariat qui les unie depuis 2014.
Franck Tudal (à gauche) président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Loiret et Cédric Boussin, président des Jeunes Agriculteurs du Loiret, viennent de renouveler la convention de partenariat qui les unie depuis 2014.
© JA 45

Réduire les dégâts occasionnés sur les semis de printemps par les corvidés, tel est objectif du partenariat signé en  avril 2014 entre les Jeunes Agriculteurs du Loiret (JA45) et l’Association départementale des Jeunes Chasseurs (AJC45). Un dispositif renouvelé en 2015 et étendu aux pigeons ramiers. Ce partenariat unique dans le Loiret permet aux adhérents du syndicat JA45 de faire appel gratuitement à des membres de l’AJC45, pour procéder à la destruction à tir des corbeaux freux, corneilles noires et pigeons ramiers à compter de cette année. Fort d’un réseau maillé sur tout le département, l’AJC45 est en mesure de répondre rapidement à la demande des agriculteurs. Ce partenariat offre ainsi aux jeunes chasseurs un territoire pour exercer leur loisir en dehors de la saison de chasse, tout en venant en aide aux agriculteurs. Une belle façon de joindre l’utile à l’agréable !

JA et AJC unis contre les oiseaux ravageurs

«L’an dernier, malgré une signature un peu tardive de la convention, l’AJC a fait trois sorties et a détruit 36 corbeaux» se félicite Cédric Boussin, le Président des Jeunes Agriculteurs du Loiret.

Le 28 mars, il a signé avec Franck Tudal, le Président de l’Association des Jeunes Chasseurs du Loiret le renouvellement de la convention de partenariat. Cette dernière «a été élargie aux pigeons ramiers pour répondre aux attentes du réseau JA» souligne le Président JA. Ladite convention précise les modalités pratiques de l’accord et rappelle la règlementation en vigueur. L’agriculteur doit notamment demander au préalable une autorisation de destruction auprès de la Direction Départementale des territoires.

Les jeunes agriculteurs concernés par cette problématique sont invités à contacter le syndicat JA au 02 38 71 91 31 ou jeunes-agriculteurs-45@orange.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons dispose d'une plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Malleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
Publicité