Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs moissonne pour les Restos du cœur

Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir récolte une parcelle de blé à Chartres au profit des Restos du coeur.

Le 18 août à Nogent-le-Phaye. Au final, les quatre hectares semés auront donné une vingtaine de tonnes de blé, soit environ deux mille euros reversés aux Restos du cœur.
Le 18 août à Nogent-le-Phaye. Au final, les quatre hectares semés auront donné une vingtaine de tonnes de blé, soit environ deux mille euros reversés aux Restos du cœur.

En novembre, pour sensibiliser les élus euréliens à la consommation excessive de foncier agricole, le syndicat Jeunes agriculteurs d’Eure-et-Loir avait ensemencé de blé une parcelle de quatre hectares en friche au sein d’une zone d’activité de Chartres Métropole à Nogent-le-Phaye . La récolte de cette parcelle a été effectuée le 18 août. Et conformément à son engagement, le syndicat agricole va reverser le fruit de cette moisson à une organisation caritative, en l’occurrence les Restos du cœur d’Eure-et-Loir. 

« Il n’y a pas d’installation sans foncier », a rappelé à cette occasion le président de Jeunes agriculteurs, Théophile Pelé. « Or, nous avons le sentiment qu’aux yeux des élus, le foncier agricole n’a pas d’importance. En Eure-et-Loir, ce sont cinq cents hectares qui disparaissent de la production chaque année, l’équivalent de quatre installations. Peut être faut-il songer à d’autres solutions, comme remplir les zones d’activité existantes avant d’en créer de nouvelles ou construire en étages… »

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
À La Boissière-École (Yvelines), le 14 mars. La responsable d'élevage de la Ferme de la Tremblaye, Bérénice Giot, a largement participé à la conception des nouveaux bâtiments de l'atelier bovin.
Ferme de la Tremblaye : une révolution opérée grâce aux nouveaux bâtiments
Au confins de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, la Ferme de la Tremblaye a déménagé tout son cheptel bovins dans des bâtiments…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
« Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Jean-Philippe Garnot, président de la CGB* Île-de-France, alerte sur l'absence de solutions face à la jaunisse virale de la…
Publicité