Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs représente l’Ile-de-France au Salon de l’agriculture

Les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France et du Nord-Pas de Calais ont dignement représenté l’agriculture de leurs régions à l’occasion de la journée qui leur était réservée sur le stand Jeunes agriculteurs au Salon de l’agriculture de Paris, le 26 février.

Outre un moment convivial entre adhérents, cette journée a permis de faire découvrir des produits agricoles de qualité cultivés ou fabriqués localement. Ainsi, les JA ont fait déguster du Brie de Meaux, véritable institution seine-et-marnaise. Ils ont également fait découvrir une spécialité d’apéritif produit à base de cresson dans le département de l’Essonne. Entre étonnement et intérêt, les visiteurs ont pour la plupart découvert un produit local qui leur était totalement inconnu.

Au-delà des simples dégustations, Jeunes agriculteurs souhaitait amener les visiteurs sur un sujet beaucoup plus sensible pour la profession agricole : la part dédiée aux agriculteurs sur le prix final des produits agricoles. Muni d’un curseur, le grand public devait déterminer quelle part du prix total revenait aux agriculteurs sur un éventail de produits de consommation courante issus de l’agriculture tels qu’une baguette de pain, un litre de lait, un poulet ou encore un kilo de côtes de porc.

Cette animation, pédagogique et engagée, permettait de faire prendre conscience à tous dans quelle mesure les agriculteurs subissent la pression des intermédiaires et de la grande distribution en ce qui concerne la fixation du prix des produits agricoles destinés à la grande consommation. Cette démarche a été bien accueillie par les visiteurs qui, pour la plupart, se sont dits étonnés et choqués que les prix des matières premières agricoles soient fixés à l’avantage des distributeurs et au détriment des agriculteurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Publicité