Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : Saint-Arnoult et Mantes (Yvelines) ouvrent le bal des AG

Chez les JA, les assemblées cantonales ont débuté. Saint-Arnoult et Mantes (Yvelines) ont ouvert le bal.

Avec la fin de l’année vient l’heure des assemblées générales chez les Jeunes agriculteurs d’lle-de-France.

Les cantons de Saint-Arnoult et de Mantes ont tenu les leurs respectivement les 3 et 4 décembre. Le premier a reconduit son bureau tandis que l’autre a vu de jeunes adhérents s’engager. 

Dans le canton de Saint-Arnoult , une vingtaine de membres s’est retrouvée avec plaisir pour faire le bilan de cette année passée. La réunion a débuté par la présentation du rapport d’activités, conjointement réalisé par les membres du bureau.

Ce rapport a permis à chacun de revoir les moments forts de l’année et aussi d’apprécier les actions menées dans les autres cantons ainsi qu’au niveau syndical. Le président a remercié ses adhérents qui se rendent disponibles pour ces actions et a insisté sur l’importance de la mobilisation de chacun lors de ces temps forts. 

Le trésorier a ensuite présenté la situation financière du canton à l’ensemble des adhérents. Enfin, l’ensemble des présents a procédé à l’élection du bureau qui a vu reconduire dans leurs fonctions les membres actuels : Christophe Robin en tant que président, Laurent Foirien comme vice-président, Florentin Genty comme secrétaire général et Julien Desprez au poste de trésorier.

Ces derniers ont remercié leurs camarades de leur confiance et assuré faire au mieux pour les années à venir. « Le canton a de belles heures devant lui et nous espérons sincèrement voir des jeunes volontaires de la région, qui partageraient avec nous la passion du métier et de l’engagement, nous rejoindre au sein du canton de Saint-Arnoult », a indiqué Christophe Robin.

C’est donc sur une note positive que s’est achevée cette assemblée générale avec l’intervention de Christophe Vincent, venu présenter l’activité de drône et son utilisation dans le milieu agricole.

Le lendemain, c’était au tour du canton de Mantes de se réunir. Le président, Arnaud Lepoil, a détaillé le rapport d’activité quant aux différents événements survenus sur le territoire et ceux auxquels ont participé les membres de son canton.

Cela a été l’occasion pour lui d’insister sur l’importance de répondre présent lors des ces actions et événements pour contribuer à la dynamique du syndicat et apporter son soutien aux autres cantons. Denis Petit, le trésorier du canton, a également procédé au rapport financier.

Le canton a ainsi pu échanger avec les membres en présence, à savoir Alexandre Ruèche et Pierre Bot du bureau des JA, venus représenter le syndicat.

L’assemblée générale a été l’occasion de renouveler le bureau cantonal : Arnaud Lepoil a été reconduit en tant que président, Benoit Deshumeurs devient vice-président, Gaël Levasseur reste secrétaire général et voit Guillain Cresté le seconder en tant que secrétaire général adjoint, Marie Legris vient quant à elle seconder Denis Petit au poste de trésorier.

Le canton de Mantes accueille de nouveaux venus qui vont tous contribuer à la bonne réalisation du Festival de la terre, qui aura lieu, en 2016, sur les terres de Longnes.

Enfin, cette réunion s’est conclue par une intervention de professionnels sur la problématique du phosphore, prépondérante sur les terres des agriculteurs du canton. Les JA de Mantes se sont déjà donné rendez-vous pour leur prochaine réunion de travail sur le Festival de la terre.

L. Morel/JA Ile-de-France

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
[VIDÉO] La moissonneuse-batteuse Ideal 8 Massey-Ferguson en démonstration
La moissonneuse-batteuse Ideal 8 de chez Massey-Ferguson était en démonstration dans l’Essonne la semaine dernière. Avec 575…
Publicité