Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs : une assemblée générale très riche

Les adhérents de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France se sont retrouvés pour leur assemblée générale, en Essonne le 12 février. Bilan syndical, position par rapport à l’échelon national, réflexions et perspectives d’avenir ont jalonné la journée.

À l’occasion de leur assemblée générale départementale le 12 février à Châtignonville (Essonne), les Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France ouest se sont réunis le matin à huis clos afin de dresser le bilan de l’année écoulée. Après une introduction du président, Alexandre Ruèche, Christophe Vincent, trésorier et Pierre Bot, secrétaire général de la structure, ont respectivement présenté les rapports financier et moral. Tous deux ont été adoptés à l’unanimité des présents.

Pierre Bot a présenté les acquis syndicaux 2014 en affirmant que le travail avec l’échelon national avait été facilité depuis l’élection de la nouvelle mandature en juin dernier. Il a insisté sur le fait que l’ensemble des échelons devait continuer à mener un travail complémentaire pour défendre au mieux la profession et a conclu que JA devait néanmoins rester vigilant par rapport à la réforme de la Pac et au nouveau dispositif installation qui peine à se mettre en place.

Frédéric Lepesme, président de JA région Ile-de-France, est intervenu pour affirmer le rôle et les objectifs de l’échelon régional. Il a également rappelé que, dans un contexte global de régionalisation, la structure JA a toute sa place pour représenter l’agriculture francilienne.

Pour conclure le huis clos, Fabrice Caro, administrateur national installé dans le Morbihan depuis 2007 sur une exploitation avicole complétée par un atelier de vaches allaitantes de race Salers, est intervenu pour répondre aux questions des adhérents sur les positions prises par le syndicat national. Il a ainsi apporté certains éclaircissements quant à la position prise vis-à-vis du plan Écophyto II, sur la mise en place de la réforme de la Pac et a rappelé que les administrateurs nationaux se battent pour faciliter la travail des Jeunes agriculteurs et simplifier les démarches. Il a par ailleurs souligné l’importance de s’impliquer dans les conseils municipaux pour faire entendre la voix de l’agriculture et conserver l’identité des territoires ruraux.

Au cours de l’après-midi, l’assemblée générale a été émaillée de discours forts de la part des responsables de Jeunes agriculteurs d’Ile-de-France. D’abord le secrétaire général, Pierre Bot, a évoqué « une année 2015 qui commence mal avec un Stéphane Le Foll en mauvais professeur qui nous dit que nous faisons des efforts mais que nous sommes quand même de mauvais élèves... Ce n’est pas la bonne attitude et la perspective du Salon de l’agriculture va nous donner l’occasion de nous exprimer » , a t-il fait savoir avant de laisser la parole aux cinq présidents de canton, Christophe Robin, Arnaud Lepoil, Nicolas Hottin, Julien Sarazin et Damien Vanhalst.

Évoquant tour à tour « l’ambiance électrique et pessimiste dans les campagnes », « le gâchis foncier » ou encore la « spoliation des terres », ils n’ont eu de mots plus tendres que pour remercier chaleureusement leur animatrice, Laure-Line Rogerieux, qui quitte son poste à la fin du mois.

Le président  Alexandre Ruèche a évoqué dans son discours de clôture « le mépris de Stéphane Le Foll pour la richesse des initiatives de nos campagnes : il vient nous parler, en 2015, d’agroécologie — pour qui se prend t-il ? Comme si les agriculteurs l’avaient attendu pour évoluer ! En 2013 déjà, le thème de notre table ronde d’assemblée générale portait sur la diversité des systèmes culturaux ! » Avant d’ajouter : « Que JA fasse preuve de dynamisme et ait l’énergie et la force pour défendre ses valeurs. L’unité permettra de continuer ! » 

M. Aubin/JA région IDF et M. G.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Publicité