Aller au contenu principal

Jeunes reporters en entreprise : ils découvrent l’élevage laitier

Le 8 janvier, des élèves en classe de troisième à Saint-Amand-Longpré ont visité une exploitation agricole dans le cadre du concours Jeunes reporters en entreprise.

Villerable, le 8 janvier. Vingt-quatre élèves en classe de troisième ont visité l’exploitation en élevage laitier de Matthieu Haudebert.
Villerable, le 8 janvier. Vingt-quatre élèves en classe de troisième ont visité l’exploitation en élevage laitier de Matthieu Haudebert.

À l’occasion du concours Jeunes reporters en entreprise*, les élèves d’une classe de troisième en option facultative de découverte professionnelle (DP3) au collège Honoré-de-Balzac de Saint-Amand-Longpré ont visité une exploitation agricole à Villerable, le 8 janvier.

Ils ont découvert le métier d’exploitant agricole en élevage laitier : l’organisation du travail, la salle de traite, le vêlage, l’insémination, les rations, le suivi des veaux, les matériels…

Ces éléments n’étaient pas tous inconnus pour ces élèves puisqu’ils avaient bénéficié, le 8 décembre, de l’intervention dans leur collège de l’un des associés de l’exploitation, Matthieu Haudebert, dans le cadre de leur option « DP3 ».

Cette septième édition du concours Jeunes reporters en entreprise est centrée sur le thème du « travail homme-femme ».

Les vingt-quatre collégiens avaient préparé plusieurs questions pour recueillir des informations afin de rédiger leur article : quels sont les métiers de l’agriculture ?, les membres de cette exploitation ?, les projets à moyen et long termes ?...

« Nous devons visiter une entreprise entre décembre et janvier puis envoyer notre article avant le 5 février.

L’an passé, le collège avait obtenu le prix de la meilleure photographie », souligne M. Senac, professeur d’EPS en charge de cette option.

Pour répondre au thème du concours, l’objectif de leur article est de montrer la mixité de la profession agricole — par l’exemple de cette exploitation dans laquelle le fils et sa mère, Marie-Ange, sont associés.

*Initié par le Medef, en partenariat avec l’Éducation nationale, le conseil départemental et la Nouvelle République.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité