Aller au contenu principal

Jeunes reporters en entreprise : ils découvrent l’élevage laitier

Le 8 janvier, des élèves en classe de troisième à Saint-Amand-Longpré ont visité une exploitation agricole dans le cadre du concours Jeunes reporters en entreprise.

Villerable, le 8 janvier. Vingt-quatre élèves en classe de troisième ont visité l’exploitation en élevage laitier de Matthieu Haudebert.
Villerable, le 8 janvier. Vingt-quatre élèves en classe de troisième ont visité l’exploitation en élevage laitier de Matthieu Haudebert.

À l’occasion du concours Jeunes reporters en entreprise*, les élèves d’une classe de troisième en option facultative de découverte professionnelle (DP3) au collège Honoré-de-Balzac de Saint-Amand-Longpré ont visité une exploitation agricole à Villerable, le 8 janvier.

Ils ont découvert le métier d’exploitant agricole en élevage laitier : l’organisation du travail, la salle de traite, le vêlage, l’insémination, les rations, le suivi des veaux, les matériels…

Ces éléments n’étaient pas tous inconnus pour ces élèves puisqu’ils avaient bénéficié, le 8 décembre, de l’intervention dans leur collège de l’un des associés de l’exploitation, Matthieu Haudebert, dans le cadre de leur option « DP3 ».

Cette septième édition du concours Jeunes reporters en entreprise est centrée sur le thème du « travail homme-femme ».

Les vingt-quatre collégiens avaient préparé plusieurs questions pour recueillir des informations afin de rédiger leur article : quels sont les métiers de l’agriculture ?, les membres de cette exploitation ?, les projets à moyen et long termes ?...

« Nous devons visiter une entreprise entre décembre et janvier puis envoyer notre article avant le 5 février.

L’an passé, le collège avait obtenu le prix de la meilleure photographie », souligne M. Senac, professeur d’EPS en charge de cette option.

Pour répondre au thème du concours, l’objectif de leur article est de montrer la mixité de la profession agricole — par l’exemple de cette exploitation dans laquelle le fils et sa mère, Marie-Ange, sont associés.

*Initié par le Medef, en partenariat avec l’Éducation nationale, le conseil départemental et la Nouvelle République.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité