Aller au contenu principal

Jeunes reporters en entreprise : ils découvrent l’élevage laitier

Le 8 janvier, des élèves en classe de troisième à Saint-Amand-Longpré ont visité une exploitation agricole dans le cadre du concours Jeunes reporters en entreprise.

Villerable, le 8 janvier. Vingt-quatre élèves en classe de troisième ont visité l’exploitation en élevage laitier de Matthieu Haudebert.

À l’occasion du concours Jeunes reporters en entreprise*, les élèves d’une classe de troisième en option facultative de découverte professionnelle (DP3) au collège Honoré-de-Balzac de Saint-Amand-Longpré ont visité une exploitation agricole à Villerable, le 8 janvier.

Ils ont découvert le métier d’exploitant agricole en élevage laitier : l’organisation du travail, la salle de traite, le vêlage, l’insémination, les rations, le suivi des veaux, les matériels…

Ces éléments n’étaient pas tous inconnus pour ces élèves puisqu’ils avaient bénéficié, le 8 décembre, de l’intervention dans leur collège de l’un des associés de l’exploitation, Matthieu Haudebert, dans le cadre de leur option « DP3 ».

Cette septième édition du concours Jeunes reporters en entreprise est centrée sur le thème du « travail homme-femme ».

Les vingt-quatre collégiens avaient préparé plusieurs questions pour recueillir des informations afin de rédiger leur article : quels sont les métiers de l’agriculture ?, les membres de cette exploitation ?, les projets à moyen et long termes ?...

« Nous devons visiter une entreprise entre décembre et janvier puis envoyer notre article avant le 5 février.

L’an passé, le collège avait obtenu le prix de la meilleure photographie », souligne M. Senac, professeur d’EPS en charge de cette option.

Pour répondre au thème du concours, l’objectif de leur article est de montrer la mixité de la profession agricole — par l’exemple de cette exploitation dans laquelle le fils et sa mère, Marie-Ange, sont associés.

*Initié par le Medef, en partenariat avec l’Éducation nationale, le conseil départemental et la Nouvelle République.

Les plus lus

Hommage à Armelle Caffin, partie trop tôt
À la suite du décès d’Armelle Caffin dans sa 61e année le 30 décembre 2020, le journal Horizons tient à adresser ses plus vives…
Paul Duchenne glane le titre de meilleur pointeur d'Eure-et-Loir
La finale du concours départemental de jugement de bétail d'Eure-et-Loir s'est déroulée le 7 janvier à Saint-Ulphace (Sarthe).…
Des spiritueux des champs d'Île-de-France à la bouteille
La Distillerie d’Isle-de-France, installée à Fresnes-sur-Marne, produit gin, rhum et eau-de-vie à déguster (avec modération) ou à…
Clémence Drian
Les Gîtes de France reprennent leur autonomie en Eure-et-Loir
La commercialisation des Gîtes de France en Eure-et-Loir n'est plus assurée par l'ADRT, l'association reprend son autonomie.
Les producteurs locaux à la fête !
Évènement organisé par JA 41, Noël à la ferme s’est déroulé le week-end dernier à Vendôme. L’occasion, pour les producteurs…
Zoom sur l'association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire
Marie-Christine Ligouis est présidente de l’association des trufficulteurs de Beauce Val de Loire. Elle nous raconte l’histoire…
Publicité