Aller au contenu principal

JO 2024 : des épreuves dans les Yvelines

Six épreuves des JO 2024 auront lieu dans le département, à Versailles et à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le 1er Jumping de Versailles, en mai dernier, s’est déroulé dans les écuries royales. En 2024, les épreuves d’équitation seront organisées dans le parc du château de Versailles.
Le 1er Jumping de Versailles, en mai dernier, s’est déroulé dans les écuries royales. En 2024, les épreuves d’équitation seront organisées dans le parc du château de Versailles.

La nouvelle a ravi les amoureux de sport et tous ceux qui y voient un atout pour la relance économique du pays : la France va accueillir les Jeux olympiques de 2024.

Un bon coup de fouet aussi pour les Yvelines : le premier département francilien en nombre de licenciés (plus de 380 000) et d’équipements sportifs (plus de 4 200) accueillera des épreuves dans quatre lieux.

Le cyclisme sur piste et l’escrime du pentathlon moderne se dérouleront au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, basé à Montigny-le-Bretonneux. Bâti pour les Jeux de 2012 (qui avaient été finalement remportés par Londres) et ouvert en 2014, cet équipement de 5 000 places a déjà reçu les championnats du monde en 2015. Les épreuves de BMX (bicycle moto-cross) se tiendront sur les pistes attenantes du stadium...

Les épreuves de VTT seront organisées sur la colline d’Elancourt, élevée en partie avec les remblais de construction de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Haute de 231 mètres, c’est le point culminant de l’Ile-de-France.

Le golf national de Guyancourt, abritera les compétitions de golf, après la Ryder cup de 2018.

Le château de Versailles sera, lui, l’écrin des épreuves d’équitation (dressage et saut d’obstacle) et de pentathlon moderne. 

Pas de crainte du côté de l’administration du château, prête à recevoir ce type d’organisation tout en assurant la continuité des visites, comme cela avait été le cas en mai dernier avec le jumping international. 

Pierre Bédier, président du conseil départemental et passionné de sport, s’est réjoui de cette désignation : « Le chauvinisme n’a pas sa place dans le sport olympique, mais j’aime à croire que la qualité de nos sites a pesé dans cette attribution ».

Pour lui, ce projet éclaire l’avenir : « Dans notre combat pour renforcer l’attractivité de notre territoire et accélérer les politiques en faveur des Yvelinois, c’est une aide majeure, en termes de prestige, mais aussi de retombées économiques concrètes, en particulier dans les domaines sensibles des transports et du logement. »

C’est l’ensemble du Sud francilien qui devrait profiter de l’événement : restaurants, hôtels, commerces,  d’autant plus que les épreuves de cyclisme couvriront toute la durée des jeux, l’épreuve sur route pourrait traverser la vallée de Chevreuse avec une possible arrivée à Versailles.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité