Aller au contenu principal

JO 2024 : des épreuves dans les Yvelines

Six épreuves des JO 2024 auront lieu dans le département, à Versailles et à Saint-Quentin-en-Yvelines.

Le 1er Jumping de Versailles, en mai dernier, s’est déroulé dans les écuries royales. En 2024, les épreuves d’équitation seront organisées dans le parc du château de Versailles.
Le 1er Jumping de Versailles, en mai dernier, s’est déroulé dans les écuries royales. En 2024, les épreuves d’équitation seront organisées dans le parc du château de Versailles.

La nouvelle a ravi les amoureux de sport et tous ceux qui y voient un atout pour la relance économique du pays : la France va accueillir les Jeux olympiques de 2024.

Un bon coup de fouet aussi pour les Yvelines : le premier département francilien en nombre de licenciés (plus de 380 000) et d’équipements sportifs (plus de 4 200) accueillera des épreuves dans quatre lieux.

Le cyclisme sur piste et l’escrime du pentathlon moderne se dérouleront au Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines, basé à Montigny-le-Bretonneux. Bâti pour les Jeux de 2012 (qui avaient été finalement remportés par Londres) et ouvert en 2014, cet équipement de 5 000 places a déjà reçu les championnats du monde en 2015. Les épreuves de BMX (bicycle moto-cross) se tiendront sur les pistes attenantes du stadium...

Les épreuves de VTT seront organisées sur la colline d’Elancourt, élevée en partie avec les remblais de construction de la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines. Haute de 231 mètres, c’est le point culminant de l’Ile-de-France.

Le golf national de Guyancourt, abritera les compétitions de golf, après la Ryder cup de 2018.

Le château de Versailles sera, lui, l’écrin des épreuves d’équitation (dressage et saut d’obstacle) et de pentathlon moderne. 

Pas de crainte du côté de l’administration du château, prête à recevoir ce type d’organisation tout en assurant la continuité des visites, comme cela avait été le cas en mai dernier avec le jumping international. 

Pierre Bédier, président du conseil départemental et passionné de sport, s’est réjoui de cette désignation : « Le chauvinisme n’a pas sa place dans le sport olympique, mais j’aime à croire que la qualité de nos sites a pesé dans cette attribution ».

Pour lui, ce projet éclaire l’avenir : « Dans notre combat pour renforcer l’attractivité de notre territoire et accélérer les politiques en faveur des Yvelinois, c’est une aide majeure, en termes de prestige, mais aussi de retombées économiques concrètes, en particulier dans les domaines sensibles des transports et du logement. »

C’est l’ensemble du Sud francilien qui devrait profiter de l’événement : restaurants, hôtels, commerces,  d’autant plus que les épreuves de cyclisme couvriront toute la durée des jeux, l’épreuve sur route pourrait traverser la vallée de Chevreuse avec une possible arrivée à Versailles.   

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité