Aller au contenu principal

Joris Pfaff, le meilleur torréfacteur de France

Dans son atelier règne une odeur de brioche chaude. À s’y méprendre. Pourtant, Joris Pfaff est bien en train de « torréfier un mélange de graines de café d’Éthiopie ». « Cette odeur, c’est normal, c’est la magie de la torréfaction. Mais chut, écoutez, lorsque ça va craquer, ce sera presque prêt ! »

À 37 ans, Joris a fait de l’art du café rien moins que toute sa vie, jusqu’à devenir le meilleur de France. Né dans une famille de torréfacteurs — son grand-père a créé les cafés Pfaff en 1930 —, il n’envisageait pourtant pas sa carrière dans cet univers. « Le café, c’est une histoire de famille. Mon grand-père, puis mon père, y ont fait carrière. Petit, je jouais dans les sacs de café comme les autres jouaient aux billes. Mais moi, j’avais choisi de faire du commerce. »

Embauché durant quelques années par un grand site de vente en ligne, Joris Pfaff fait alors ses armes dans la vente et le marketing et se confronte, notamment, aux fabricants industriels de café : « J’ai été choqué par la neutralité de leurs produits. Moi, j’avais l’habitude de cette bonne odeur de café lorsque mon père rentrait le soir. J’ai eu le déclic pour revenir à mes origines et perpétuer ce savoir-faire. »

Joris Pfaff intègre alors l’entreprise familiale et se lance « dans l’art de la torréfaction ». Rien de bien difficile pour celui qui possède un véritable nez, capable de déceler n’importe quel arôme dans un café. « J’ai goûté mon premier café à l’âge de cinq ans. Je n’ai pas aimé, c’était amer. Mais le deuxième a été meilleur et les autres, encore plus. Le café, c’est comme le vin, il faut apprendre à l’apprécier. »

Dans l’atelier de l’entreprise, à Triel-sur-Seine (Yvelines), Joris fabrique aujourd’hui des cafés dont lui seul a le secret. « Je sélectionne moi-même mes récoltes auprès des producteurs en Éthiopie, au Salvador, au Brésil... et ensuite, je crée les mélanges. »

Trois mois de travail ont été nécessaires pour le dernier en date, le Cristal. Celui qui lui a permis de décrocher le titre de meilleur torréfacteur de France. « C’est une fierté car c’est la reconnaissance de mes pairs. »

Passionné par son métier, Joris Pfaff envisage désormais d’agrandir son entreprise qui compte déjà onze salariés. « Les locaux deviennent exigüs. Je cherche plus grand mais je ne vendrai pas cet atelier familial. J’aimerais y créer une école de caféologie. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité