Aller au contenu principal

Territoire
Joseph Zimet, nouveau préfet de Loir-et-Cher

Joseph Zimet est officiellement le nouveau préfet de Loir-et-Cher depuis ce lundi 25 août, date à laquelle il a pris ses fonctions au sein de la préfecture. À cette occasion, il a présenté sa méthode de travail.

À la suite du départ de Xavier Pelletier, ancien préfet de Loir-et-Cher, parti rejoindre le ministère de l’Intérieur, le département attendait l’officialisation de la prise de fonction de son successeur. Celle-ci est intervenue lundi 25 août. Lors d’une conférence de presse organisée dans les salons de la préfecture à Blois, le nouveau préfet, âgé de 52 ans, s’est présenté aux journalistes tout en détaillant sa future méthodologie de travail. Il a, en préambule, salué le travail de son prédécesseur, tout en assurant vouloir « poursuivre les grands chantiers déjà lancés et en impulser de nouveaux ».

Première expérience en Haute-Marne

Historien de formation, Joseph Zimet a déjà exercé les fonctions de préfet en Haute-Marne, de septembre 2020 à février 2022. « Le Loir-et-Cher est le deuxième département dans lequel j’exerce les fonctions de préfet. En Haute-Marne, j’ai passé beaucoup de temps sur différents sujets, comme, par exemple, le monde agricole. J’aime le terrain et ici aussi les questions agricoles vont beaucoup m’occuper », a-t-il indiqué en présentant son parcours. Avant sa nomination en Loir-et-Cher, il dirigeait la cellule de crise dédiée à l’accueil des réfugiés ukrainiens, une mission qu’il a occupée pendant trois ans et qu’il décrit comme « complexe et diverse ».

Une phase de diagnostic

Pour sa prise de fonction, le représentant de l’État n’était pas totalement dépaysé : historien de formation, il a régulièrement arpenté les rues de Blois lors des Rendez-Vous de l’Histoire, dont il garde de nombreux souvenirs. Dès ses premiers jours en poste, le préfet de Loir-et-Cher souhaite aller à la rencontre des élus et des acteurs du territoire. « Ces premiers mois vont être l’occasion pour moi d’engager une phase de diagnostic et d’écoute auprès de chaque acteur et élu du département », a-t-il affirmé. C’est à l’issue de ces échanges qu’il proposera une feuille de route pour établir ses priorités et les mettre en œuvre.

Des échanges prévus avec le monde agricole

Joseph Zimet a déjà coché la date du 10 septembre, marquée par l’émergence du mouvement « Tout bloquer », apparu il y a quelques semaines sur les réseaux sociaux. « Nous scrutons de près ce mouvement », a-t-il analysé. Il devra aussi gérer une autre contestation sur le département qui cette fois-ci concerne le monde agricole, et la colère des syndicats agricoles du département — dont FNSEA et JA 41 — face à la censure de la loi Duplomb. Sur ce sujet, le préfet a assuré qu’il « rencontrerait très prochainement les différents syndicats agricoles du département afin d’échanger sur les sujets de fond ». Avant même son installation officielle, Joseph Zimet avait déjà échangé avec Édouard Legras, président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher, « afin d’avoir un point de vue sur le sujet ». Pour l’heure, « des actions mesurées de sensibilisation pourront avoir lieu dans les grandes surfaces », a précisé le représentant de l’État.

À peine arrivé, le nouveau préfet de Loir-et-Cher devra faire face à de nombreux enjeux locaux, tout en préparant l’organisation de deux scrutins électoraux majeurs : les élections municipales de 2026 et l’élection présidentielle de 2027.


La cérémonie officielle d’investiture du nouveau préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, s’est tenue lundi 25 août au matin à Blois, sous un ciel ensoleillé. Comme le veut la tradition, le représentant de l’État a déposé une gerbe devant le monument aux morts, place de la République, avant de saluer les élus et acteurs du territoire venus l’accueillir. Il était accompagné de différents élus dont les députés Marc Fesneau, Roger Chudeau, Christophe Marion ainsi que Marc Gricourt, maire de Blois. Souriant et détendu, le nouveau préfet de Loir-et-Cher a pris le temps d’échanger quelques mots auprès de tous les acteurs du territoire venus en grand nombre pour l’occasion.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité