Aller au contenu principal

Josselin Ragot : « Cette année encore, on aura un rendement faible »

Josselin Ragot, viticulteur à Chissay-en-Touraine, a débuté ses vendanges le 14 septembre, soit douze jours plus tôt qu’en 2014.

Après la pluie, le beau temps. Le 17 septembre après-midi, à Chissay-en-Touraine, c’est dans une parcelle de 77 ares bien détrempée que Josselin Ragot a vendangé ses jeunes plants de sauvignon.

Vendangette à la main, seau au pied des vignes et hotte sur le dos, le viticulteur installé en 2009 a récolté de 14h à 18h30 sous un soleil bienvenu.

Le lendemain matin, il était de retour sur sa parcelle pour finir la récolte.

Avec huit hectares de vigne, dont six de sauvignon blanc et rose, un de gamay, trente ares de cabernet, du chenin, du pinot d’aunis et un demi hectare de côt encore trop jeune pour produire, Josselin Ragot a débuté les vendanges 2015 par son sauvignon, le lundi 14 septembre.

« En 2014, je les ai démarrées le 26 septembre donc, cette année, ce sont bien des vendanges précoces. Je me souviens : en 2003, on avait commencé fin août ! »

Le chenin et l’aunis ont été vendangés le 15 septembre, « il ne va pas falloir tarder pour le gamay », et le viticulteur finira sa récolte avec le cabernet, un cépage tardif dans ce secteur.

La campagne s’est bien déroulée dans l’ensemble : peu de pression maladie hormis un peu d’oïdium sur certaines de ses parcelles.

« Cette année encore, on aura un rendement faible. En AOC pour le sauvignon, on doit être à 65 hl alors que là, on devrait tourner autour de 30 hl. Avec le manque d’eau de cet été, les grains sont petits. L’eau est arrivée tard donc elle n’a pas été bénéfique au raisin », explique Josselin Ragot.

Mais la qualité devrait être au rendez-vous. Sous son pressoir d’une capacité de vingt hectolitres, le viticulteur teste la densité du jus pour connaître le degré théorique d’alcool…. Et c’est avec un grand sourire que Josselin Ragot termine cette journée de travail !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité