Aller au contenu principal

Jour J pour les semaines aux petits oignons.

Un grand défi culinaire autour des oignons de nos régions et ouvert à tous, du 13 octobre au 16 novembre 2014

© 750g.com

L’automne, c’est la pleine saison pour les oignons ! Fraîchement débarqués sur nos étals, ils donnent cette année rendez-vous au grand public pour une opération nationale inédite ! Du 13 octobre au 16 novembre 2014, Les Semaines Aux P’tits Oignons invitent les consommateurs à (re-)découvrir toutes les facettes de l’oignon : les variétés cultivées en France, leurs vertus nutritionnelles, leurs saveurs et les multiples possibilités qu’elles offrent pour préparer de bons petits plats ! Pour le lancement des Semaines Aux P’tits Oignons, un grand challenge attend les gourmets en France.

Le Chef Damien de 750 Grammes, leur lance un défi relevé à souhait ! Pendant cinq semaines, les participants devront revisiter ses recettes à base d’oignon. Toutes les stratégies et originalités sont permises. Les délicieuses dotations ne seront attribuées qu’aux recettes travaillées avec soin et avec goût: le produit, l’originalité mais aussi la photo de sa réalisation. Les participants pourront concourir sur un ou plusieurs thèmes, mais il ne pourra y avoir qu’un seul grand gagnant désigné par le Chef Damien. Ils seront jugés sur la mise en valeur de l'oignon, la créativité de leur recette, le respect du thème imposé et sur les visuels qu’ils auront réalisés. Cinq autres gagnants (un par catégorie) seront également désignés, grâce aux votes des internautes. Les gagnants verront leurs recettes publiées sur le site de référence sur l’oignon : www.oignon.info Ils remporteront également un dîner gastronomique réalisé par un chef à domicile et des cours de cuisine entre amis ! Jeu ouvert à tous dès le 13 octobre 2014 sur http://concoursoignon.750g.com

 

Cinq thématiques à revisiter pendant cinq semaines :

  • Tarte à l’oignon
  • Oignon farci
  • Sucré-salé d’oignon
  • Oignon cru et produit de la mer
  • Oignons fondants
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
Jeudi 11 septembre, à Orsonville (Yvelines). Les agriculteurs présents lors de la réunion organisée par la Chambre ont pu comparer des variétés de sarrasin.
Vers une filière sarrasin pérenne en Eure-et-Loir ?
La chambre d'Agriculture a réuni des acteurs de la culture du sarrasin et des agriculteurs pour une demi-journée technique jeudi…
André Cellier, arboriculteur du côté de Mont-près-Chambord, connaît en ce moment une récolte bien plus mauvaise que celle de l'année précédente, en partie à cause des aléas climatiques.
Une saison compliquée pour les pommes
Les récoltes de pommes sont en cours en Loir-et-Cher et cette année 2025 est particulièrement compliquée pour certains…
Nainville-les-Roches (Essonne), mardi 23 septembre. La nouvelle préfète du département a rencontré la profession agricole dès sa prise de fonction.
La nouvelle préfète de l'Essonne rencontre les agriculteurs
En fonction depuis le 22 septembre, Fabienne Balussou, nouvelle préfète du département, a rencontré la profession agricole…
À 10 h 30, un groupe d’agriculteurs s’est réuni devant le magasin Leclerc de Pithiviers. Ils ont mené une action d’étiquetage des produits étrangers (miel, sucre, fruits, pâtes à tartiner…) et sensibilisé les consommateurs. Cette initiative visait à dénoncer en particulier la concurrence déloyale que subit la France.
Des actions dans le Loiret pour dénoncer le ras-le-bol 📹
La FNSEA 45 et les Jeunes agriculteurs du Loiret se sont joints vendredi 26 septembre aux différentes actions qui ont maillé…
Publicité