Aller au contenu principal

Agronomie
Journée de formation sur les Cive le 16 février

Une seconde formation sur les Cive est organisée le 16 février.

Essais de Cive mené en 2021 par la chambre d'Agriculture. (Archives)
Essais de Cive mené en 2021 par la chambre d'Agriculture. (Archives)
© Archives

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France développe une offre de formation portant sur la thématique des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (Cive). Dans la continuité de la première formation réalisée en décembre 2021, une seconde journée aura lieu le 16 février 2021 dans les locaux de la chambre d’Agriculture du Mée-sur-Seine. La formation porte sur l’optimisation d’un chantier d’ensilage du champ au silo.

Au programme, des formations, des retours d’expérience, des vidéos pédagogiques pour partager les meilleurs pratiques. Les thèmes abordés concernent l’optimisation des itinéraires techniques, les leviers d’optimisation des coûts de récolte, les meilleures pratiques pour la conservation des ensilages ainsi que les préconisations d’usage pour réaliser un chantier en toute sécurité. Les agriculteurs présents à la première session sont satisfaits du contenus et des acquis de la formation comme le témoigne Nicolas Hottin, agriculteur méthaniseur sur la commune de Boutigny-sur-Essonne (Essonne) : « on imaginait qu'on pouvait améliorer nos pratiques et optimiser nos itinéraires techniques, mais je ne pensais pas que les leviers étaient aussi importants. J'aurais aimé pouvoir suivre cette formation plus tôt ».

+ d’infos :

Service formation de la chambre d’Agriculture ou le conseiller énergie, Julien Tolo au 07.54.38.85.48 ou julien.tolo@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Publicité