Aller au contenu principal

Agronomie
Journée de formation sur les Cive le 16 février

Une seconde formation sur les Cive est organisée le 16 février.

Essais de Cive mené en 2021 par la chambre d'Agriculture. (Archives)
Essais de Cive mené en 2021 par la chambre d'Agriculture. (Archives)
© Archives

La chambre d'Agriculture de région Île-de-France développe une offre de formation portant sur la thématique des cultures intermédiaires à vocation énergétiques (Cive). Dans la continuité de la première formation réalisée en décembre 2021, une seconde journée aura lieu le 16 février 2021 dans les locaux de la chambre d’Agriculture du Mée-sur-Seine. La formation porte sur l’optimisation d’un chantier d’ensilage du champ au silo.

Au programme, des formations, des retours d’expérience, des vidéos pédagogiques pour partager les meilleurs pratiques. Les thèmes abordés concernent l’optimisation des itinéraires techniques, les leviers d’optimisation des coûts de récolte, les meilleures pratiques pour la conservation des ensilages ainsi que les préconisations d’usage pour réaliser un chantier en toute sécurité. Les agriculteurs présents à la première session sont satisfaits du contenus et des acquis de la formation comme le témoigne Nicolas Hottin, agriculteur méthaniseur sur la commune de Boutigny-sur-Essonne (Essonne) : « on imaginait qu'on pouvait améliorer nos pratiques et optimiser nos itinéraires techniques, mais je ne pensais pas que les leviers étaient aussi importants. J'aurais aimé pouvoir suivre cette formation plus tôt ».

+ d’infos :

Service formation de la chambre d’Agriculture ou le conseiller énergie, Julien Tolo au 07.54.38.85.48 ou julien.tolo@idf.chambagri.fr.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 8 juillet, à Luplanté. Thibaud Guillou (à d.) montre au préfet Hervé Jonathan (au c.) le principe de fonctionnement du bassin tampon de son système d'irrigation qui lui permet de se diversifier.
Thibaud Guillou reçoit le préfet d'Eure-et-Loir pendant la moisson
En plein cœur de la moisson, le préfet d'Eure-et-Loir Hervé Jonathan s'est rendu mardi 8 juillet sur l'exploitation en…
Le député eurélien Olivier Marleix.
Le député Olivier Marleix est mort
Le monde politique est en deuil après l’annonce du décès d’Olivier Marleix, député Les Républicains d’Eure-et-Loir, survenu lundi…
En Île-de-France, la majeure partie des cultures ont vu le passage des moissonneuses-batteuses. L'occasion de faire un premier point des moissons.
En Île-de-France, une moisson 2025 précoce plutôt satisfaisante malgré quelques nuances
Le travail de moissonnage est bien avancé dans l'Île-de-France. Les rendements sont plutôt bons dans l'ensemble, surtout en…
Le canton JA s'est attelé à la préparation de son animation la semaine dernière.
JA 45 prépare le comice de Briare
C’est au lieu-dit Rivotte, à Briare (Loiret), que la communauté de communes Berry Loire Puisaye organisera son comice samedi 2…
Les rendements 2025 s’annoncent en hausse pour l’orge, le colza et le blé tendre, mais les faibles cours du marché compromettent la rentabilité des exploitations.
Moisson : précocité record et rendements contrastés en Loiret
Dans le Loiret, la moisson 2025 s’est déroulée à un rythme inédit, avec des résultats globalement bons. Mais les prix décevants…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
Publicité