Aller au contenu principal

Journée démo au lycée horticole de Blois

Des élèves et des professionnels du paysagisme ont bénéficié d’une journée d’information et de démonstrations le 8 novembre lycée horticole de Blois.

Le Lycée-CFAAD horticole de Blois a organisé une journée de démonstration et d’information jeudi 8 novembre à destination des élèves paysagistes en alternance et des professionnels du secteur.

La matinée a été consacrée à la démonstration de matériel à batterie par la société Équip’jardin : matériels électriques Pellenc (tondeuses, débrousailleuses, taille-haies, cultivions, tronçonneuses…), mais aussi désherbeur thermique de la marque Ripagreen et mécanique par Avril Industrie.

L’après-midi s’est poursuivi en salle avec l’intervention d’Arnaud Delacroix, du bureau d’études Talpa à Saumur, sur le thème La nature en ville et avec un exposé de France Nature Environnement sur l’impact de l’introduction de plantes exotiques dans les bassins, devenues au fil des années invasives.

Une bonne trentaine d’élèves ont ainsi pu découvrir le procédé novateur « chaussée végétale » ainsi qu’une technique innovante de végétalisation de toitures, qui ont pour but de protéger l’environnement tout en embellissant le paysage.

En présentant le chantier de la collectivité de Rou-Marson (Maine-et-Loire), le paysagiste a affirmé : « Ça ne coûte pas plus cher de faire de l’écologique plutôt que du traditionnel », avant d’ajouter : « Basées sur la philosophie du développement durable, nos propositions d’aménagement visent à réduire l’imperméabilisation des sols (limiter les emprises d’enrobé et de béton) et à recréer des lieux vivants ».

Selon lui, ces nouveaux systèmes végétaux sont des « petites usines naturelles à dépolluer le sol qui fonctionnent comme des stations d’épuration ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Des mesures de restrictions de l’usage de l’eau entrent en vigueur le 15 juillet
En pleine vague de chaleur, la préfecture d'Eure-et-Loir a décidé ce mercredi de restreindre l’usage de l’eau. Des mesures…
Vendredi 8 juillet, à Garancières-en-Beauce. Dans le cadre de l'entraide, Pascal Laya bat la parcelle de colza d'un ami.
L'Eure-et-Loir vit au rythme de la moisson
Depuis le début du mois, la pluie a cédé la place au grand bleu, la moisson bat son plein en Eure-et-Loir. Quelques tours de…
En attente de la fin des travaux, Nicolas Baptiste prépare déjà certaines ­productions.
Une ferme aquaponique s’installe dans le Loiret
Installé à Châtillon-Coligny depuis le 1er novembre dernier, Nicolas Baptiste lance sa propre ferme d’aquaponie baptisée Ferme…
Début juillet à Saint-Martin-en-Bière (Seine-et-Marne).
Moisson : la belle surprise du colza tandis que les protéines décrochent dans les blés
En Île-de-France, la moisson s'est enclenchée précocement, dès le 15-20 juin dans certains secteurs. Grâce à des conditions…
Eau : le préfet annonce de nouvelles mesures de restriction
Le préfet d'Eure-et-Loir, Françoise Souliman, a organisé une rencontre avec la presse le 13 juillet, puis le 20 juillet, à…
Le 21 juillet, à Saint-Germain-le-Gaillard. Pas de pluie, pas de pression. Une quinzaine de jours de travail auront permis de venir à bout de la moisson en Eure-et-Loir cette année.
Une récolte finalement meilleure que prévue en Eure-et-Loir
En dépit d'une certaine hétérogénéité, globalement qualité et rendements sont au rendez-vous de la récolte cette année en Eure-et…
Publicité