Aller au contenu principal

Journée démo au lycée horticole de Blois

Des élèves et des professionnels du paysagisme ont bénéficié d’une journée d’information et de démonstrations le 8 novembre lycée horticole de Blois.

Le Lycée-CFAAD horticole de Blois a organisé une journée de démonstration et d’information jeudi 8 novembre à destination des élèves paysagistes en alternance et des professionnels du secteur.

La matinée a été consacrée à la démonstration de matériel à batterie par la société Équip’jardin : matériels électriques Pellenc (tondeuses, débrousailleuses, taille-haies, cultivions, tronçonneuses…), mais aussi désherbeur thermique de la marque Ripagreen et mécanique par Avril Industrie.

L’après-midi s’est poursuivi en salle avec l’intervention d’Arnaud Delacroix, du bureau d’études Talpa à Saumur, sur le thème La nature en ville et avec un exposé de France Nature Environnement sur l’impact de l’introduction de plantes exotiques dans les bassins, devenues au fil des années invasives.

Une bonne trentaine d’élèves ont ainsi pu découvrir le procédé novateur « chaussée végétale » ainsi qu’une technique innovante de végétalisation de toitures, qui ont pour but de protéger l’environnement tout en embellissant le paysage.

En présentant le chantier de la collectivité de Rou-Marson (Maine-et-Loire), le paysagiste a affirmé : « Ça ne coûte pas plus cher de faire de l’écologique plutôt que du traditionnel », avant d’ajouter : « Basées sur la philosophie du développement durable, nos propositions d’aménagement visent à réduire l’imperméabilisation des sols (limiter les emprises d’enrobé et de béton) et à recréer des lieux vivants ».

Selon lui, ces nouveaux systèmes végétaux sont des « petites usines naturelles à dépolluer le sol qui fonctionnent comme des stations d’épuration ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Du 20 au 22 janvier, JA 41 et Mareuil-sur-Cher ont accueilli la session nationale viticulture du syndicat national Jeunes agriculteurs.
JA 41 accueille la session nationale viticulture à Mareuil-sur-Cher
JA 41 a accueilli des représentants des départements viticoles français à l'occasion de la session viticole de Jeunes…
Mercredi 21 janvier, à Villoiseaux (Arrou). Alexandre Plateau (à d.), a détaillé pour le préfet Hervé Jonathan (au c.) le fonctionnement de son exploitation.
Le préfet d'Eure-et-Loir découvre les limousines d'Alexandre Plateau
Le préfet d'Eure-et-Loir s'est rendu mercredi 21 janvier sur l'exploitation en polyculture-élevage d'Alexandre Plateau, à…
Jeudi 15 janvier, à Roissy-Charles-de-Gaulle. La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a assisté aux contrôles douaniers sur les produits alimentaires importés et échangé avec les agents chargés des inspections phytosanitaires.
Produits importés : à Roissy, Annie Genevard promet une « force de contrôle »
En visite ce jeudi sur la plateforme cargo d’Air France à Roissy-Charles-de-Gaulle, la ministre de l’Agriculture a défendu une…
Lundi 19 janvier, à Oinville-sur-Montcient (Yvelines). La Ferme du Colimaçon a reçu la visite du préfet et du sous-préfet, venus découvrir l'élevage d'escargots.
Le préfet des Yvelines visite un élevage d'escargots
Le préfet des Yvelines Frédéric Rose s’est rendu sur une exploitation à Oinville-sur-Montcient, lundi 19 janvier, pour…
Vendredi 30 janvier, à Baigneaux. Entourés de ses ministres, David Amiel, Annie Genevard, Serge Papin et Françoise Gatel (de g. à d.), Sébastien Lecornu (au c.) a annoncé le lancement des Contrats d'avenir inspirés par Jeunes agriculteurs.
Sébastien Lecornu lance les Contrats d'avenir en Eure-et-Loir 📹
À l'invitation de Jeunes agriculteurs, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, entouré de quatre de ses ministres, est venu…
Publicité