Aller au contenu principal

Jugement de bétail : quarante ans de concours

La quarantième édition du concours seine-et-marnais de jugement de bétail a réuni une centaine de jeunes issus de trois établissements de l’enseignement agricole.

Cent-dix sept jeunes scolarisés au sein des établissements Bougainville à Brie-Comte-Robert, de La Bretonnière à Chailly-en-Brie et de Forges ont participé au concours départemental de jugement de bétail  vendredi 2 décembre à Brie-Comte-Robert.

« Cette édition a une saveur particulière avec la rencontre de trois générations alors que ce concours fête sa quarantième édition. Cette manifestation garde un ancrage fort dans le monde agricole », a souligné la directrice de l’EPL Bougainville, Isabelle Thuillier, lors de la remise des prix aux lauréats en présence de nombreux invités, dont la Driaaf, Anne Bossy, et le conseiller départemental Denis Juillemier.

Alors que les élèves, les éleveurs et les techniciens de l’établissement régional de l’élevage membres du jury et les organismes et entreprises partenaires étaient réunis, le président du conseil d’administration, Louis-Daniel Champy, a mis l’accent sur « la présence de l’élevage charolais sur l’exploitation de l’établissement, qui donne un sens à l’enseignement agricole aux côtés des cultures ».

Enfin, le président du jury, Jean-Marie Boeglin s’est fendu d’une histoire « du champ à l’assiette, pour faire de la bonne viande il faut… » auprès des jeunes ambassadeurs de l’élevages franciliens que sont les éleveurs, alors que les officiels l’entouraient sur scène.

La finale départementale de jugement de bétail compte quatre catégories. Le jeune qui monte sur la première marche du podium est qualifié pour la finale nationale qui se déroulera porte de Versailles durant le salon international de l’agriculture.

Retrouvez ci-dessous la liste des lauréats.

Meilleurs pointeurs dans la section équine :

- 1er  : Marine Garitte  (1ère pro CGEA à Forges),

- 2e : Sylvain Milon (2nd C à Brie-Comte-Robert),

- 3e :  Typhaine Sauvion (1ère pro CGEA à  Forges),

- 4e : Sarah Bennour (Term STAV production à Brie-Comte-Robert).

Meilleurs pointeurs de la section ovine :

- 1er : Alexis Yardimian (La Bretonnière),

- 2e : Lucie Konieczy (2nde PA à La Bretonnière),

- 3e : Guillaume Berjon (La Bretonnière),

- 4e : Manon Gabrel  (La Bretonnière).

Meilleurs pointeur de race charolaise dans la section bovine :

- 1er : Alexi Nuziali   (1ère STAV production à Brie-Comte-Robert),

- 2e : Thomias  (Term STAV production à Brie-Comte-Robert),

- 3e : Drouvroy Léa (Term CGEA à Brie-Comte-Robert),

- 4e : Rose-Claude Lanneau  (1ère STAV production à Brie Comte Robert).

Meilleur pointeur de race prim’holstein dans la section bovine :

- 1er : Julie Martin  (BTSA Acse 1 à Brie-Comte-Robert),

- 2e : Kalvin Bourumeau  (1ère STAV production à Brie-Comte-Robert),

- 3e : Lisa Gazonneau  (2nde pro PA à Brie-Comte-Robert),

- 4e : Eoin Cassien  (1ère STAV production à Brie-Comte-Robert).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Vendredi 26 septembre, à Blois. Deux convois d'une dizaine de tracteurs chacun ont traversé les routes de la ville en opération escargot, avant de rejoindre la préfecture.
Les agriculteurs sèment leur colère devant la préfecture de Loir-et-Cher 📹
À l'appel de la FNSEA 41 et de JA Loir-et-Cher, une quarantaine d’agriculteurs ont sorti les tracteurs, vendredi 26 …
Les dégâts de sanglier sur les cultures de printemps représentent des pertes économiques considérables pour de nombreux agriculteurs.
Un premier pas pour lutter contre les sangliers en Loir-et-Cher
Après la demande formulée par la FNSEA et JA 41, une réunion avec le préfet de Loir-et-Cher s’est tenue mardi 7 octobre au…
S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Houdan (Yvelines), lundi 22 septembre. De g. à d. : Benoît Breemeersch, éleveur normand adhérent à Cooperl, Bernard Rouxel, éleveur président de Cooperl et Philippe Coudray, directeur du site.
Un nouveau départ pour l'abattoir de Houdan
Repris par la coopérative Cooperl, l'abattoir de Houdan (Yvelines) a changé d'identité et, après quatre années de rénovation, s'…
Le maïs sauve sa récolte, pas ses revenus
Dans le Loiret, la campagne maïs se déroule sous de bons auspices sur le plan agronomique, notamment en irrigué. Mais pour…
Maxime Cherrier, président de la SAS Noix du Val de Loire et producteur de noix à Josnes, revient sur la saison de récolte 2025 en Loir-et-Cher.
Une récolte de noix correcte mais pas à la hauteur des espérances
Depuis la fin septembre, les producteurs de noix sont en pleine récolte en Loir-et-Cher. Celle-ci devrait durer jusqu’à la fin…
Publicité