Aller au contenu principal

Jugement de bétail : une finale départementale disputée

La MFR de Beaumont-les-Autels a organisé le 10 janvier, la finale départementale du Concours de jugement de bétail chez l’éleveur Florent Tessier à La Bazoche-Gouet.

Le 10 janvier, à La Bazoche-Gouet. Dix élèves du bac « élevage » de la MFR de Baumont-les-Autels ont disputé la finale du concours départemental de jugement de bétail. Le vainqueur est Damien Coudray (1er à g. en haut).

Dix élèves du bac CGEA « élevage » de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels se sont présentés le 10 janvier à la finale départementale du concours de jugement de bétail. Ils étaient encadrés par leur enseignante de zootechnie, Diane Deroide, et l’animateur Jacky Brunet.

L’épreuve s’est déroulée sur l’exploitation de Florent Tessier, éleveur à La Bazoche-Gouet. Il s’agissait donc pour eux de pointer sur différents critères deux vaches laitières de race normande de l’exploitation.

Avant cela, Dominique Bauchot (Origen), avait pointé les deux laitières et une vache témoin et a détaillé aux jeunes concurrents les notes qu’il avait attribuées à cette dernière. Livrés à eux-mêmes, les élèves n’avaient plus qu’à se pencher sur les deux vaches pour noter morphologie, aplombs, musculature et mamelles, sur une échelle de un à neuf.

Leurs résultats ont été ensuite comparés avec le pointage du juge pour déterminer le classement de l’épreuve.

À ce petit jeu, c’est Damien Coudray qui l’a emporté. Il représentera le département lors de la finale nationale qui se déroulera en février à Paris, lors du Salon international de l’agriculture. 

« Ça me fait plaisir d’aller juger à Paris, c’est une bonne expérience. Je suis passionné par l’élevage et la génétique. À force, j’arrive à voir clair », a-t-il déclaré.

Les plus lus

Francis Tremblay
Le maraîcher Francis Tremblay nous a quittés
Le maraîcher francilien Francis Tremblay est décédé le 5 février à l'âge de 62 ans.
Circuits courts : des étudiants en mode projets
Dans le cadre de leur BTS au lycée agricole Sully à Magnanville (Yvelines), vingt-sept étudiants planchent sur les circuits…
Cintrat
Le brasseur Emmanuel Cintrat passe à la vitesse supérieure
Emmanuel Cintrat, agriculteur et brasseur à Voise, a augmenté la capacité de production de sa bière artisanale, La Voisine.
Les Graines de mon village d’Ocquerre
Une graineterie, telle est la diversification développée par Hervé et Bruno Gautier, polyculteurs à Ocquerre (Seine-et-Marne).
MFR de Chaingy : la nouvelle directrice dévoile ses objectifs
Directrice de la MFR de Chaingy (Orléans) depuis septembre 2020, Émilie Gabion nous parle de ses missions au sein de l’…
Julien de Clédat et sa porte de ruche connectée
Passionné par l’apiculture, Julien de Clédat a décidé d’aider les apiculteurs à gérer leurs ruches grâce à sa porte connectée…
Publicité