Aller au contenu principal

Jugement de bétail : une finale départementale disputée

La MFR de Beaumont-les-Autels a organisé le 10 janvier, la finale départementale du Concours de jugement de bétail chez l’éleveur Florent Tessier à La Bazoche-Gouet.

Le 10 janvier, à La Bazoche-Gouet. Dix élèves du bac « élevage » de la MFR de Baumont-les-Autels ont disputé la finale du concours départemental de jugement de bétail. Le vainqueur est Damien Coudray (1er à g. en haut).
Le 10 janvier, à La Bazoche-Gouet. Dix élèves du bac « élevage » de la MFR de Baumont-les-Autels ont disputé la finale du concours départemental de jugement de bétail. Le vainqueur est Damien Coudray (1er à g. en haut).

Dix élèves du bac CGEA « élevage » de la Maison familiale et rurale de Beaumont-les-Autels se sont présentés le 10 janvier à la finale départementale du concours de jugement de bétail. Ils étaient encadrés par leur enseignante de zootechnie, Diane Deroide, et l’animateur Jacky Brunet.

L’épreuve s’est déroulée sur l’exploitation de Florent Tessier, éleveur à La Bazoche-Gouet. Il s’agissait donc pour eux de pointer sur différents critères deux vaches laitières de race normande de l’exploitation.

Avant cela, Dominique Bauchot (Origen), avait pointé les deux laitières et une vache témoin et a détaillé aux jeunes concurrents les notes qu’il avait attribuées à cette dernière. Livrés à eux-mêmes, les élèves n’avaient plus qu’à se pencher sur les deux vaches pour noter morphologie, aplombs, musculature et mamelles, sur une échelle de un à neuf.

Leurs résultats ont été ensuite comparés avec le pointage du juge pour déterminer le classement de l’épreuve.

À ce petit jeu, c’est Damien Coudray qui l’a emporté. Il représentera le département lors de la finale nationale qui se déroulera en février à Paris, lors du Salon international de l’agriculture. 

« Ça me fait plaisir d’aller juger à Paris, c’est une bonne expérience. Je suis passionné par l’élevage et la génétique. À force, j’arrive à voir clair », a-t-il déclaré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans ce week-end
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Larchant, mercredi 1er juillet. L'unité de méthanisation Biogaz du plateau injecte dans le réseau depuis quelques minutes.
Le méthaniseur Biogaz du plateau injecte dans le réseau
Le méthaniseur Biogaz du plateau à Larchant a été mis en service le mercredi 1er juillet.
La Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher a mis en place un comptage par drone au sein de la forêt de Marchenoir pour compter les grands gibiers, un dispositif inédit au sein du département.
Premier comptage de cerfs par drone sur le massif de Marchenoir
Il y a peu de temps a eu lieu un comptage de cerfs élaphes par drone à Marchenoir au sein du département de Loir-et-Cher. Cette…
Vendredi 18 juillet, à Cernay. Les établissements Duret ont organisé une démonstration de l'Axial Flow 10, dernière-née des moissonneuses-batteuses Case IH.
L'Axial Flow 10, star du Démo tour de Case IH 📹
Dans le cadre du Démo tour Case IH, les établissements Duret ont présenté plusieurs moissonneuses-batteuses vendredi 18 …
Jeudi 17 juillet, à Chevilly. Lors d’une visite dans une exploitation, la préfète Sophie Brocas et les représentants de la gendarmerie ont échangé avec les agriculteurs sur la recrudescence des vols en milieu rural.
La préfète de la région Centre-Val de Loire à la rencontre des agriculteurs
En Beauce loirétaine jeudi 17 juillet, la préfète du Loiret et de la région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, a rencontré…
Le 31 juillet, à Seresville. Quelques parcelles autour de Chartres sont marquées par les symptômes de la jaunisse de la betterave.
Jaunisse de la betterave : trop tôt pour évaluer l'impact
L'apparition de symptômes de la jaunisse début juillet, puis leur explosion deux semaines plus tard, inquiète certains planteurs…
Publicité