Aller au contenu principal

Julie Bécard : « L’apprentissage pour allier théorie et pratique agricoles »

Étudiante en BTSA Acse (analyse, conduite et stratégie de l’exploitation agricole), elle a effectué un stage de trois semaines au sein de la FDSEA 77.

Fille d’agriculteur installé à Voisenon, Julie Bécard suit un cursus au sein de l’enseignement agricole depuis trois ans.

Après une seconde générale et une première en section économique et sociale, la jeune fille se réoriente vers un bac STAV (Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant) au lycée Bougainville de Brie-Comte-Robert. « J’ai opté pour cette section car elle touchait à l’agriculture et c’est ce qui me plaisait le plus. Cette vision s’est confirmée dès la rentrée », explique Julie Bécard, qui a décroché son diplôme en juin 2014 avec une mention bien, une fierté qui achève une année de terminale où elle s’est classée seconde lors du concours régional de jugement de bétail en catégorie équine.

Elle décide de poursuivre dans cette voie et s’inscrit en BTSA Acse avec un but : travailler dans le secteur para-agricole dans un premier temps. Ainsi en juin, elle effectue un stage de trois semaines au sein de la FDSEA 77 afin de mieux appréhender le fonctionnement des organisations professionnelles agricoles.

Par passion pour le monde équin, elle part pourtant au lycée Saint-Hilaire-du-Harcoët (Manche) à proximité du Mont-Saint-Michel, cet établissement proposant un Mil (module d’initiative locale) équin.

Mais pour cette Seine-et-marnaise de souche, l’éloignement est difficile à vivre. Elle est donc revenue à Brie-Comte-Robert au second trimestre.

Agée de vingt ans, elle effectuera sa seconde année en alternance entre le CFA de Rambouillet (Yvelines) et son patron seine-et-marnais, installé à Voinsles, dont l’exploitation orientée vers la polyculture compte également une pension de chevaux.

« L’apprentissage, j’y avais déjà pensé l’an passé mais je n’ai pas trouvé de patron et je n’étais pas assez mature », explique Julie : «  Outre la liberté économique et le terrain, l’apprentissage permet de connaître le côté pratique et pas uniquement l’aspect théorique du métier. »

Quant à l’aspect équin, elle note : « Grâce aux stages, je me suis rendue compte que c’est plus un hobby. »

Cependant, dans une dizaine d’années, après avoir vu d’autres horizons, elle envisage quand même de s’installer en polyculture avec... une pension de chevaux en diversification.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Patrick Bunel, roi des galettes du Val-d'Oise
Lauréat du concours de la meilleure galette aux amandes 2026 du Val-d'Oise, Patrick Bunel est un boulanger-pâtissier passionné…
Vendredi 9 janvier, des agriculteurs ont procédé à des contrôles symboliques de camions à Saint-Cyr-en-Val afin de dénoncer le faible niveau de contrôle des produits importés en France.
Face au manque de contrôles, les agriculteurs du Loiret se mobilisent
Face à des contrôles jugés insuffisants sur les importations, les Jeunes agriculteurs et la FNSEA du Loiret ont mené une action…
[VIDÉO] Plus de 400 tracteurs sont entrés dans Paris
[MAJ 14/01/2026] Retour sur la longue journée de mobilisation du mardi 13 janvier à Paris.
Manifestation des agriculteurs franciliens ce jeudi matin à Paris 📹
Les agriculteurs des FDSEA et de Jeunes agriculteurs d’Île-de-France et de Seine-et-Marne se sont mobilisés ce jeudi matin à…
Lundi 5 janvier, les représentants de la FNSEA 28 et de Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir échangent avec le préfet d'Eure-et-Loir.
Normes, revenu et souveraineté au cœur des échanges avec le préfet
Lundi 5 janvier, le préfet a reçu les représentants de la FNSEA et de JA d'Eure-et-Loir. Ce rendez-vous a permis de…
Mardi 20 janvier 2026, à Strasbourg. Les agriculteurs manifestent leur mécontentement face à l'accord de l'Union européenne avec le Mercosur, la taxe sur les engrais via le MACF et la Pac.
En direct de la manifestation des agriculteurs à Strasbourg 📹
Ce mardi 20 janvier, à l'appel de la FNSEA et de JA, des agriculteurs venus de France et de 17 pays européens sont à Strasbourg…
Publicité