Aller au contenu principal

Magazine
Julie Trespeuch et ses plaisirs gourmands

Après une reconversion professionnelle orientée vers la pâtisserie, Julie Trespeuch a lancé LaFrenchi, société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pâtes et caramels à tartiner haut de gamme.

Julie Trespeuch a lancé LaFrenchi, société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pâtes et caramels à tartiner haut de gamme.
Julie Trespeuch a lancé LaFrenchi, société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de pâtes et caramels à tartiner haut de gamme.
© L.G.-D. - Horizons

Installée depuis un an à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne), Julie Trespeuch a lancé son activité gourmande, LaFrenchi, fin 2018 chez elle, dans son appartement au cœur de Paris, après avoir été chef pâtissière au sein de palaces parisiens. « L’idée était de partir de mes économies et de ne pas m’endetter en cas d’échec », explique la jeune femme qui a opéré un virage professionnel à 180 degrés.

Graphiste de formation, Julie Trespeuch travaillait chez Apple à Carré Sénart, quand elle a eu envie de changer de voie. « Attirée depuis l’enfance par le côté créatif de la pâtisserie, la possibilité de mélanger, adapter les recettes, je me suis inscrite à une formation à l’école Ferrandi ». Elle a été retenue parmi les 300 candidatures pour 24 places.

« À Noël j’ai alors eu la volonté de fabriquer des cadeaux maison. J’ai opté pour des pâtes à tartiner que je pouvais préparer en avance », explique la jeune entrepreneuse qui a récidivé l’année suivante avec du caramel. Tous lui disent apprécier. Une question la taraude : sont-ils objectifs ? Afin de le savoir, elle allie ses connaissances de base de graphiste à celles de son conjoint développeur et décide de les piéger via Internet. Elle offre également, au moment de la chandeleur, des pots dans des entreprises et demande un feedback en retour. « À la fin, les gens voulaient l’acheter ». Ce retour positif l’incite à quitter son emploi en avril 2018 et à se lancer le 1er octobre sous le nom de LaFrenchi. Dans la foulée, elle participe au salon du made in France, où elle réalise sa première vente, « un moment empreint d’émotion ».

100 % fait main

Tout est fait à la main — la fabrication est quasi quotidienne — ce qui représente un véritable challenge. « Les premières ventes sont réinvesties dans du matériel » et elle se met à la recherche d’un local. Originaire de l’Essonne, Saint-Fargeau-Ponthierry, avec la proximité de l’A6, représente la situation idéale. Dans son atelier, elle confectionne caramel et pâte à tartiner naturelles (sans huile ajoutée, ni additif), déclinées au chocolat au lait et noir, soit quatorze références au total dans trois tailles différentes, uniquement des recettes qu’elle a élaborées. Son but : privilégier les fruits à coque. La commercialisation se fait sur des événements, salons, épiceries fines, box, Internet. Face à son succès, une première salariée vient de la rejoindre.

À terme, elle souhaite évoluer vers d’autres produits, toujours gourmands et sains en privilégiant le local y compris pour l’impression des étiquettes ou les carton. « Je n’ai aucun regret malgré la fatigue. Je suis contente d’en être là aujourd’hui », conclut-elle le visage souriant.

Biographie

1er octobre 2018 : création de LaFrenchi.

Novembre 2018 : première vente au salon du made in France.

1er octobre 2020 : installation à Saint-Fargeau-Ponthierry (Seine-et-Marne).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité