Aller au contenu principal

Portrait
Julien Bouclet, ferronnier d’art de père en fils

Julien Bouclet est la quatrième génération de métallier et ferronnier d’art à Vendôme (Loir-et-Cher) où il fabrique différentes productions comme des escaliers, des portes d’entrée ou encore des portails.

La passion du métier de métallier et ferronnier d’art de Julien Bouclet lui vient de son arrière-grand-père, Pierre Deslandes, maréchal-ferrant, qui a ouvert son entreprise en 1945. L’art de la ferronnerie s'est perpétué à travers les générations jusqu’en 2024 où Julien Bouclet décide de reprendre totalement la gestion de l’entreprise familiale de Vendôme (Loir-et-Cher) avec sa sœur Alice. « Je connais la métallerie depuis tout petit. Lorsque je faisais des bêtises, ma punition était d’aider à l’atelier et j’y ai pris goût », se remémore avec sourire Julien Bouclet.

Six ans chez les Compagnons du devoir

Après un apprentissage de deux années au sein de l’entreprise familiale, le ferronnier décide de rejoindre les Compagnons du devoir, comme ses ancêtres avant lui. Pendant six ans, il sillonne et découvre la France, de Troyes à Toulouse en passant par Bastia, et va même aux États-Unis. « J’ai travaillé un an à New York dans une entreprise qui réalisait des créations de luxe pour des grands noms comme Dior ou encore Chanel », explique-t-il. Ces expériences professionnelles lui ont permis de se forger humainement et de se perfectionner techniquement. « Aujourd'hui, nous gérons l'activité tous les deux, ma sœur et moi. C’est une chance de pouvoir travailler avec elle, on se sent moins seul lorsque l’on prend des décisions importantes. La fibre familiale perdure », précise Julien Bouclet.

Transmettre son savoir, une fierté

Son entreprise conçoit et produit des marquises, des portails, des fenêtres, des portes d’entrée, des escaliers… L’imagination, la conception, la fabrication et l’installation font partie du quotidien de Julien Bouclet qui travaille des centaines d’heures pour réaliser ses créations. « On peut dire que c’est de l’art », avoue à demi-mot Julien Bouclet.

La plus grande fierté de l'artiste reste de travailler avec sa sœur. « Notre lien et notre collaboration sont une immense fierté pour moi », souligne-t-il avec émotion. Tous les deux jeunes parents, ils ne souhaitent pour autant pas mettre la pression sur leur fille respective pour prendre la succession. En tant qu’ancien membre des Compagnons du devoir, Julien Bouclet partage régulièrement son savoir. « J’ai généralement des apprentis, membres des Compagnons du Devoir. Quelle fierté de voir qu’après mes conseils, ils sont capables de reproduire tout seuls ce que je leur ai enseigné. Quel intérêt d’enterrer son savoir ? Il faut le partager ».


Biographie :

  • Naissance : 1990.
  • Période chez les Compagnons du devoir : 2006 à 2012.
  • Reprise de la gestion de l’entreprise : 2024.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité