Aller au contenu principal

Julien Denormandie est le nouveau ministre de l'Agriculture

Julien Denormandie a été nommé ministre de l'Agriculture ce lundi 6 juillet, lors de l'annonce du nouveau gouvernement par le Premier ministre Jean Castex.

© Jacques Paquier, 2018, licence CC-BY 2.0

Lundi 6 juillet, Julien Denormandie a été nommé au poste de ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il succède à Didier Guillaume.

Né en 1980, Julien Denormandie est un ingénieur agronome (AgroParisTech) et un haut fonctionnaire rattaché au corps des Eaux et Forêts (Ipef). Il était jusqu'ici ministre en charge de la Ville et du Logement, et auparavant secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires.

Proche d'Emmanuel Macron, il a été son directeur adjoint de cabinet lorsqu'il était ministre de l'Économie, et l'une des chevilles ouvrières de sa campagne à l'élection présidentielle.

Réagissant auprès d'Agra presse à la nomination d'un nouveau ministre de l'Agriculture, le président de l'APCA (chambres d'Agriculture), Sébastien Windsor, souhaite un ministre «  à l'écoute  » et qui «  accompagne les transitions » auxquelles sont confrontées les agriculteurs.

«  L'agriculture vit une crise et des difficultés importantes, avec une moisson qui s'annonce compliquée, une sécheresse, des difficultés liées aux ravageurs, des attentes très fortes de la société et une restructuration économique, résume-t-il. Il faut accompagner les agriculteurs dans ces transitions.  »

Réagissant également à la nomination de Julien Denormandie, la FNSEA demande, dans un communiqué, que la « souveraineté alimentaire » soit « une priorité d'action  », concrétisant ainsi « la promesse du président de la République  » faite lors de ses allocutions de la période de confinement.

Pour le syndicat majoritaire, cela passe « par des politiques publiques qui valorisent l'acte de production sur nos territoires  », des « stratégies de filières, dans des conditions de compétitivité et de partage de la valeur ajoutée permettant aux agriculteurs de vivre du prix rémunérateur de leurs produits et en s'appuyant sur la pluralité des formes d'agriculture française ».

Côté agenda, la FNSEA attend notamment le nouveau ministre sur la « séquence européenne qui s'ouvre par la discussion du cadre financier pluriannuel dès ce mois-ci et qui va se poursuivre par la discussions du plan stratégique national (PSN) ».

Le syndicat avertit que « ces premiers pas du ministre et les choix faits indiqueront clairement l'ambition du gouvernement pour un secteur agricole et agroalimentaire dont la crise du Covid a rappelé le caractère stratégique  ».

Photo : Jacques Paquier, 2018, licence CC-BY 2.0, photo non modifiée

Les plus lus

La perdrix grise, une des productions phares de l\'élevage, est plutôt destinée aux départements limitrophes.
L'interdiction de chasser impacte les éleveurs de petit gibier
Thibault Pelletier élève du petit gibier à Écublé (Eure-et-Loir). Une activité fortement impactée par les mesures d'interdiction…
Betteraves : des solutions en perspective
Le syndicat betteravier régional a tenu son assemblée générale le 19 novembre. L'occasion pour Alexandre Pelé, président de la…
Cinq étudiants de Nermont projettent un voyage d'étude
Cinq élèves du LEAP de Nermont (Eure-et-Loir) projettent un voyage d'étude vers le sud de la France sur le thème de l'adaptation…
Charlin Hallouin : « J’aime tester en mesurant les risques	».
Charlin Hallouin, céréalier et producteur d’oléagineux
Installé en grandes cultures à Danzé, Charlin Hallouin produit des céréales et des oléagineux. Le président de JA 41 fabrique son…
La Région Île-de-France débloque une aide d'urgence sécheresse
La Région Île-de-France vient en aide aux agriculteurs frappés par la sécheresse et la jaunisse de la betterave.
Le 16 novembre, à Chartres. Les Universités du soir de la Chambre sur la certification HVE ont été retransmises en direct sur Youtube.
La certification HVE fait le plein
La chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir a consacré, le 16 novembre, ses 28es Universités du soir au thème de la certification HVE…
Publicité