Aller au contenu principal

Jungle en voie d’illumination : voyage dans les forêts tropicales du monde

Une balade nocturne sur le thème de la jungle illuminée est proposée jusqu’au 21 janvier au Jardin des plantes à Paris. Alliant féérie et culture faunistique et floristique, cette visite permet de voyager au sein de sept écosystèmes des forêts tropicales humides.

Pour la 5e édition de son festival En voie d’illumination, le Muséum national d’histoire naturelle développe une balade illuminée sur le thème de la jungle au sein du Jardin des plantes à Paris jusqu’au dimanche 21 janvier.

Cette année, ce festival propose un voyage autour de la Terre en sept étapes afin d’appréhender la biodiversité des forêts tropicales humides. Rappelons que ces forêts réparties sur quatre continents (Amérique du Sud, Afrique, Océanie et Asie) abriteraient plus de la moitié des espèces connues. Les décors réalisés avec précisions et les couleurs vives offrent un moment de féérie qui contraste avec la grisaille du ciel de ces derniers mois. À travers des mises en scène originales, on y observe félins, grenouilles, fleurs géantes…

Passé une grande arche végétale, la visite débute en Inde, pays d'où vient le mot jungle qui désigne à l’origine une étendue sauvage sèche, loin de l’image que l’on s'en fait au XXIe siècle. Au fil du temps et des traductions plus ou moins fidèles, le sens du mot a en effet évolué. La diversité des paysages indiens couverts par ce terme est illustrée par Le Livre de la jungle et son célèbre Mowgli. On y trouve également des espèces moins connues.

Le circuit se poursuit en Asie du Sud, qui compte les forêts tropicales les plus riches et les plus anciennes de la planète, n’ayant jamais connu de période glaciaire. Toutefois, elles sont fortement dégradées par l’activité humaine. Puis on pénètre dans la mangrove de Bornéo, forêt tropicale marécageuse et ses palétuviers aux racines ressemblant à des échasses qui servent de refuge à de nombreuses espèces. Suit la Nouvelle-Guinée, qui abrite quant à elle plus de 13 500 espèces végétales dont 3 000 orchidées et 780 espèces d’oiseaux, dont les célèbres paradisiers. Le voyage se poursuit en Amazonie, plus grande forêt tropicale du monde (neuf fois la France). Le visiteur est invité à traverser une forêt tunnel ripicole illuminée de gousses de wapa aux couleurs chatoyantes avant de se faufiler entre les anneaux d’un anaconda. Une halte à Madagascar, terre des lémuriens, et le voyage s’achève en Afrique centrale à la riche végétation et dont certaines espèces sont peu connues, comme l’okapi, ou menacées, comme les gorilles.

Le visiteur, quel que soit son âge, est ainsi plongé au cœur de forêts tropicales illuminées qui l'entraînent dans un voyage en différents points du globe, le temps d'une soirée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Bernard Doussineau est trufficulteur sur une parcelle de 3,5 hectares à Villeromain depuis plus d'une quarantaine d'années.
La trufficulture résiste en Loir-et-Cher
Le mois de décembre sonne le début de la récolte des truffes. Lors de l’assemblée générale des forestiers privés de Loir-et-Cher…
Jeudi 13 novembre, à Mont-près-Chambord. Le préfet de Loir-et-Cher, Joseph Zimet, a visité la Tonnellerie du Val de Loire.
Le métier historique de tonnelier perdure en Loir-et-Cher
La Tonnellerie du Val de Loire, l’une des dernières de la région, a ouvert ses portes au préfet de Loir-et-Cher, jeudi 13 …
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Giremoutiers, lundi 1er décembre. Le président de Seine Grands lacs et de la métropole du Grand Paris, Patrick Ollier, est venu à la rencontre des agriculteurs afin de poser les problèmes et trouver des solutions.
La gestion des inondations mobilise fortement en Seine-et-Marne
Alors que la profession agricole n’a pas été concertée en amont sur des projets d’aménagement, une réunion d’échanges avec le…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Publicité