Aller au contenu principal

Portrait
Jurgen Katzengruber, styliste à réaction 

Dans son atelier de Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher), Jurgen Katzengruber fabrique des vêtements pour homme. Ses créations sont extravagantes mais sans tomber dans le déguisement ! 

«Je suis styliste, déclare Jurgen Katzengruber, installé à Savigny-sur-Braye (Loir-et-Cher). J’ai une conception artistique et pratique de mon métier ».

Notre interlocuteur fabrique des vêtements pour hommes. « Enfant, j’ai été fasciné par le travail de ma grand-mère et de ma mère à la machine à coudre. Elles fabriquaient des vêtements pour la famille. Pour moi, c’est un vrai patrimoine », dit-il. 

L’artisan livre un regard sans concession sur la mode masculine : « Tout le monde était habillé en gris ou en noir. Or je trouvais cela laid ! ».

Jurgen Katzengruber poursuit : « La construction d’un patron de vêtement pour homme diffère de celle d’un vêtement pour femme. Les uns et les autres ont une morphologie et des mensurations spécifiques. Les pinces donnent des courbes aux vêtements pour femme. Les vêtements pour homme ont des formes plus carrées ».

Lors de sa formation à Vienne (Autriche), Jurgen Katzengruber a reçu un enseignement de Vivienne Westwood, créatrice londonienne. « Passionnée par l’histoire du costume, elle a un impact énorme sur la mode », explique notre interlocuteur.

D’ajouter : « Pierre Berger ou Yves Saint-Laurent possèdent une grande culture générale. Or j’aime me rendre dans les musées. Je lis également beaucoup et je visite des châteaux. Rien qu’en se concentrant sur la France et l’Union européenne, c’est une source d’inspiration énorme. On peut aussi s’intéresser à des populations anciennes. Par exemple, les Aborigènes du musée du Quai-Branly ». 

Jurgen Katzengruber apprécie les tons naturels, le bleu mais aussi les couleurs plus franches. L’artisan indique : « La personne qui achète un vêtement veut un produit fabriqué à la main et qui sorte de l’ordinaire. Les vêtements sont des produits de consommation de masse. Ils manquent de dimension personnelle. De forme extravagante, ceux que je fabrique ont pour objectif de provoquer une réaction. Historiquement, l’homme s’est habillé de manière plus excentrique que la femme. Au XIXe siècle, en lien avec le développement de l’industrie, les hommes se sont uniformisés et on a créé les femmes-bijoux ».

Le styliste savignard poursuit : « Aujourd’hui, on paye pour une marque et non pour un vêtement. Je suis assez critique sur la notion de luxe français. Un artisan d’art fabrique un produit qui se distingue des autres. J’essaie de ne pas déguiser les gens. Il faut intégrer ses vêtements dans sa garde-robe. Si on a un coup de cœur, on peut les porter tous les jours ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Mérite agricole : promotion de janvier 2024
Une nouvelle promotion dans l'ordre du Mérite agricole comptant de nombreux seine-et-marnais est parue au Journal officiel le 31…
En sud-Essonne, comme dans toute l'Île-de-France, les fortes pluies incessantes ont impacté les cultures et les semis. (mars 2024)
Hiver doux et fortes pluies : une situation perturbée dans les champs
Semis retardés, cultures abîmées par la pluie… De l'avis général, nous vivons une année « particulière » sur le plan climatique.…
François Bonneau, Philippe Noyau, Sophie Brocas, préfète de la région Centre et Temanuata Girard, vice-présidente en charge de l'agriculture au conseil régional ont pris le temps de visiter tous les stands des producteurs de la région.
Sia 2024 : la région Centre au rendez-vous
Le Salon international de l’agriculture a ouvert ses portes depuis le samedi 24 février à Paris. La Région Centre-Val de…
Le système de micro-irrigation de la société Eaux vives sera installé sur les 30 hectares de pommes de terre de Julien Pichot.
Julien Pichot fait le choix de la micro-irrigation avec la société Eaux vives
À Aunay-sous-Auneau (Eure-et-Loir), Julien Pichot produit des pommes de terre depuis son installation en 2006. La campagne 2024…
À Chaingy (Loiret), jeudi 14 mars. La FNSEA 45 a organisé une rencontre
pour mettre à l'honneur la filière orge brassicole.
Du grain d'orge à la bière, les coulisses d'une réalité agricole
À l'occasion de la Saint-Patrick, la FNSEA du Loiret a mis en lumière la filière orge brassicole. Rendez-vous était donné à la…
Philippe Girardot.
« Entretien des jachères en Seine-et-Marne : une seule et même date d’interdiction pour tout le département, du 10 mai au 1er juillet »
Le président de la commission faune sauvage de la FDSEA 77, Philippe Girardot, explique l'harmonisation les dates d’…
Publicité