Aller au contenu principal

Justice restaurative : l’impossible rencontre

La réalisatrice Véronique Mériadec et le scénariste Gérald Massé ont imaginé un film en forme de huis clos entre un assassin d’enfant et la mère de la victime. Ils cherchent des financements.

Imaginons qu’il puisse exister un espace-temps propice à la rédemption, à la discussion sereine, à la résilience et à l’apaisement dans un dossier aussi douloureux que celui de l’assassinat d’un petit enfant. Imaginons un instant que cela puisse seulement se concevoir.

C’est à cette « rencontre improbable » entre le meurtrier et la mère d’une jeune victime que Véronique Mériadec veut nous convier.

La productrice et réalisatrice, habitée depuis de nombreuses années par les images du procès d’un serial killer s’effondrant — enfin — à l’évocation du pardon de la mère d’une de ses victimes, a longtemps rêvé son projet de long métrage. Celui de toute une vie.

Désormais, « En mille morceaux » est au bord de sa naissance.

Une heure vingt d’un huis-clos palpitant, sombre et profond, à la psychologie à fleur de peau, à l’esthétique toute en symboles.

Ainsi, dans les entrepôts désaffectés d’une miroiterie, vingt-cinq ans après l’assassinat de son fils, une mère sollicite une rencontre avec celui qui a anéanti sa vie. Il accepte.

Aujourd’hui, on appelle cela la justice réparatrice — Christiane Taubira l’a depuis 2012 introduite dans la loi, de manière extrêmement encadrée. Ce qui rend le film de Véronique Mériadec profondément actuel.

« Comment rendre possible l’impossible ? », est le fil conducteur de la réalisatrice et de son co-scénariste, Gérald Massé.

Et pour servir le film, les auteurs ont confié les rôles, puissants, de ces deux personnages antagonistes à deux comédiens — Corinne Masiero et Patrick d’Assumçao, tous deux nominés aux César.

Mais pour que ce rêve de film devienne enfin réalité, il faut à Véronique Mériadec et Gérald Massé revenir... à la dure réalité : le financement. Ils ont donc ouvert, sur Kisskiss Bankbank, une collecte participative, histoire d’espérer récolter au mieux, 40 000 euros, au moins 10 000.

Ce serait formidable qu’ils y arrivent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Publicité