Aller au contenu principal

Interview de Benjamin Lirochon
« J'utilise MesParcelles depuis 2007, je ne pourrais plus me passer de cet outil indépendant, développé par et pour les agriculteurs »

Benjamin Lirochon est utilisateur de MesParcelles depuis 2007. Il nous raconte comment l’outil est devenu un compagnon quotidien dont il ne pourrait plus se passer aujourd’hui.

Benjamin Lirochon.
Benjamin Lirochon.
© Francois Blazquez

Vous utilisez MesParcelles depuis votre installation. Comment avez-vous découvert l'outil ?

Benjamin Lirochon : Pour ma première récolte en 2007, j'ai commencé à utiliser MesParcelles. J'ai toujours aimé l'informatique et je trouvais intéressant de conjuguer outils numériques et agriculture. Je me souviens des premiers groupes de travail à la Chambre, dans la salle informatique, avec les modems qui se connectaient lentement.

Qu'est-ce qui vous a motivé à adopter MesParcelles dès vos débuts ?

J'ai toujours été très attaché à avoir une vue d'ensemble de mon exploitation et MesParcelles le proposait. Dès 2007-2008, on a mis le GPS en route sur l'exploitation, et je trouvais que l’outil permettait de visualiser au bureau ce qu'on voulait faire et de le mettre en place dans le champ, et vice-versa.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Jeudi 20 novembre, à Pithiviers. Dorian Sagot, président de JA 45, Sébastien Méry et Éric Delorme, respectivement président et secrétaire général de la FNSEA 45, ont encadré la mobilisation.
Feux de la colère : deux mobilisations dans le Loiret 📹
Jeudi 20 novembre, JA 45 et la FNSEA 45 ont organisé deux rassemblements simultanés à Pithiviers et près de Courtenay.…
Lundi 24 novembre, à Chartres. Le président de la chambre d'Agriculture, Yohann Serreau (à d.), a détaillé en session, et pour le préfet Hervé Jonathan, les éléments qui alimentent la crise agricole.
Une session plutôt sombre pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session sous la houlette de leur président Yohann…
Du lait aux noisettes, Loïc et Alexandrine Chocat ont su se réinventer. Avec leurs enfants Benjamin et Pauline sur la ferme, et Antonin prêt à les rejoindre, l’histoire familiale continue de s’écrire.
Une famille unie par le travail et portée par la noisette
À Melleroy, à l’est du Loiret, Loïc et Alexandrine Chocat ont su faire évoluer leur ferme familiale avec courage et bon sens.…
« Un nouveau siège pour la chambre d’Agriculture de région Île-de-France »
Président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Damien Greffin fait le point sur la régionalisation de la Chambre…
Présence d'un loup en Seine-et-Marne
Un loup a été observé dans l'est du département de Seine-et-Marne ces dernières semaines. Les empreintes relevées le confirment.
Mercredi 12 novembre, à Chartres. Pour signifier leur opposition au traité du Mercosur et à la mise en place d'une taxe carbone aux frontières, Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé un feu de la colère.
JA et FNSEA d'Eure-et-Loir rallument les feux de la colère 📹
Jeunes agriculteurs et la FNSEA d'Eure-et-Loir ont allumé des feux de la colère mercredi 12 novembre pour montrer leur…
Publicité