Aller au contenu principal

Portrait
Karen Verdin-Jovené et ses lubies fleuries

Karen Verdin-Jovené s’est lancée depuis un an dans la fabrication de bijoux à base de fleurs qu’elle cueille et fait sécher elle-même.

Karen Verdin-Jovené
Karen Verdin-Jovené.
© L.G-D./Horizons

Sublimer la beauté des fleurs dans un bijou unique, telle est l’activité de Karen Verdin-Jovené sous le nom de Lubies fleuries. « Une activité, venue d’un concours de circonstance, qui me va comme un gant », résume la jeune mère de famille.

Installée à son compte depuis une dizaine d’années, Karen Verdin-Jovené a été durant quatre ans productrice de safran à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne), qu’elle vendait sur différents événements. Mais elle a dû mettre fin à cette activité pour des raisons techniques et personnelles. Reconvertie dans la vente de fruits déshydratés, elle cherchait sa voie. C’est son mariage en juillet 2022 qui a provoqué chez elle un déclic. « Nous voulions une décoration autour du gypsophile, mais je n’ai pas trouvé de bijoux avec cette fleur. J’ai voulu les fabriquer moi-même sauf que malheureusement les fleurs n’ont pas eu le temps de sécher », explique la Seine-et-Marnaise d’origine, qui ne s’est pas avouée vaincue.

Deux mois plus tard, elle lançait Lubies fleuries, une transition facilitée par le fait qu’elle était à son compte.

« J’ai toujours aimé le bricolage et le travail manuel, avec plus ou moins de réussite. Avec cette activité, j'arrive à obtenir quelque chose de fin », note l’artisane qui travaille à son domicile à Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne). Depuis, elle a réalisé plusieurs commandes pour des mariages, dont une avec du gypsophile. « J’utilise principalement des fleurs cueillies que je fais sécher. Je n’achète pas de fleurs spécifiquement pour les bijoux ».

Sous ses mains délicates, boucles d’oreilles, colliers, bracelets pinces, marque-pages fleurissent. Si sa formation initiale, un BTS Assistance de gestion, ne la destinait pas à cette activité, elle a récemment passé une licence d’histoire de l’art qui l'aide à avoir un autre regard.

Ses bijoux sont commercialisés sur les foires et salons, comme le dernier week-end d’octobre à Villepinte lors de la convention Paris Manga où elle présentait notamment sa collection avec des fleurs de cerisiers du Japon. « J’adore les toutes petites fleurs et faire des compositions, même si c'est chronophage ».

On retrouve également ses œuvres dans des boutiques de créateurs seine-et-marnais et plus largement au Pays basque, en Bretagne. Elle a également été présente durant la première semaine de novembre dans une boutique éphémère de Melun (Seine-et-Marne).

Heureuse d’avoir trouvé sa voie et de pouvoir en vivre, elle passe beaucoup de temps au printemps et en été à la cueillette, notamment de mauvaises herbes — seuls les coquelicots trop fins lui échappent —, et à la mise en place du séchage dans des presses à fleurs. Un carnet ne la quitte jamais où qu’elle aille.

Biographie

  • 2013 : débute la production de safran.
  • Juillet 2022 : mariage.
  • Septembre 2022 : crée Lubies fleuries.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Familles de paysans, 100 ans d'histoire
Diffusé lundi 27 novembre à 21 h 10 sur M6, le documentaire coproduit et présenté par Karine Le Marchand « Familles de paysans,…
Fermage et taxe foncière 2023 : quels calculs ?
Rappel et précisions concernant le calcul de la taxe foncière dans le cadre des fermages.
Justine Champion s’est installée sur 19 hectares et a pour projet de mettre en place des clôtures pour faire pâturer ses chèvres l’année prochaine.
De salariée à jeune installée hors cadre familial
Avoir été salariée d’élevage pendant plusieurs années est un bon moyen d’acquérir de l’expérience avant de s’installer hors cadre…
Les semis d'automne sont rendus difficiles par une météo très pluvieuse. Pour la plupart, le labour est incontournable.
Récoltes, semis, traitements : la pluie et le vent rendent la tâche compliquée
Entre pluie et vent, les conditions de travail sont parfois difficiles en plaine. Tour d'horizon de la situation, secteur par…
Étienne Accault (à g.) et Mickaël Berthault (à d.) ont opté pour la location d’une moissonneuse-batteuse en commun.
​​​​​​​« Partager les coûts et l’expérience avec la location en commun »
La hausse du prix du matériel agricole amène certains agriculteurs à réfléchir à de nouveaux modes de fonctionnement avant d’…
Opération NADA vendredi 24 novembre
À l'appel de la FNSEA, la FDSEA et les JA Île-de-France se mobiliseront vendredi 24 novembre.
Publicité