Aller au contenu principal

Portrait
Karen Verdin-Jovené et ses lubies fleuries

Karen Verdin-Jovené s’est lancée depuis un an dans la fabrication de bijoux à base de fleurs qu’elle cueille et fait sécher elle-même.

Karen Verdin-Jovené
Karen Verdin-Jovené.
© L.G-D./Horizons

Sublimer la beauté des fleurs dans un bijou unique, telle est l’activité de Karen Verdin-Jovené sous le nom de Lubies fleuries. « Une activité, venue d’un concours de circonstance, qui me va comme un gant », résume la jeune mère de famille.

Installée à son compte depuis une dizaine d’années, Karen Verdin-Jovené a été durant quatre ans productrice de safran à Donnemarie-Dontilly (Seine-et-Marne), qu’elle vendait sur différents événements. Mais elle a dû mettre fin à cette activité pour des raisons techniques et personnelles. Reconvertie dans la vente de fruits déshydratés, elle cherchait sa voie. C’est son mariage en juillet 2022 qui a provoqué chez elle un déclic. « Nous voulions une décoration autour du gypsophile, mais je n’ai pas trouvé de bijoux avec cette fleur. J’ai voulu les fabriquer moi-même sauf que malheureusement les fleurs n’ont pas eu le temps de sécher », explique la Seine-et-Marnaise d’origine, qui ne s’est pas avouée vaincue.

Deux mois plus tard, elle lançait Lubies fleuries, une transition facilitée par le fait qu’elle était à son compte.

« J’ai toujours aimé le bricolage et le travail manuel, avec plus ou moins de réussite. Avec cette activité, j'arrive à obtenir quelque chose de fin », note l’artisane qui travaille à son domicile à Lumigny-Nesles-Ormeaux (Seine-et-Marne). Depuis, elle a réalisé plusieurs commandes pour des mariages, dont une avec du gypsophile. « J’utilise principalement des fleurs cueillies que je fais sécher. Je n’achète pas de fleurs spécifiquement pour les bijoux ».

Sous ses mains délicates, boucles d’oreilles, colliers, bracelets pinces, marque-pages fleurissent. Si sa formation initiale, un BTS Assistance de gestion, ne la destinait pas à cette activité, elle a récemment passé une licence d’histoire de l’art qui l'aide à avoir un autre regard.

Ses bijoux sont commercialisés sur les foires et salons, comme le dernier week-end d’octobre à Villepinte lors de la convention Paris Manga où elle présentait notamment sa collection avec des fleurs de cerisiers du Japon. « J’adore les toutes petites fleurs et faire des compositions, même si c'est chronophage ».

On retrouve également ses œuvres dans des boutiques de créateurs seine-et-marnais et plus largement au Pays basque, en Bretagne. Elle a également été présente durant la première semaine de novembre dans une boutique éphémère de Melun (Seine-et-Marne).

Heureuse d’avoir trouvé sa voie et de pouvoir en vivre, elle passe beaucoup de temps au printemps et en été à la cueillette, notamment de mauvaises herbes — seuls les coquelicots trop fins lui échappent —, et à la mise en place du séchage dans des presses à fleurs. Un carnet ne la quitte jamais où qu’elle aille.

Biographie

  • 2013 : débute la production de safran.
  • Juillet 2022 : mariage.
  • Septembre 2022 : crée Lubies fleuries.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les préparatifs battent leur plein, comme ici pour la communication dans les commerces et aux bords de routes. L'installation sur site prendra deux jours et mobilisera une quarantaine d'adhérents au moins.
Terre en fête : la ruralité à l’honneur à Dadonville ce dimanche
Plongez au cœur de la ruralité ce dimanche 14 septembre à Dadonville avec Terre en fête ! Animations, animaux, matériel…
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
Publicité