Aller au contenu principal

Karim Laghouag : un cavalier en or

Le cavalier Karim Laghouag n’a pas oublié de monter au sommet et de ramener l’or de Rio jusque dans ses écuries dans le Perche.

«C’est le fait d’être soudés qui nous a permis d’être au-dessus»
«C’est le fait d’être soudés qui nous a permis d’être au-dessus»

« Le milieu de l’équitation c’est ça », montre-t-il en joignant les deux mains pour former un microcosme, « tout le monde se connait », sourit-il.

Et dans ce petit monde, le cavalier Karim Laghouag a su se faire une place. Jusqu’à décrocher la lune, une superbe médaille d’or par équipe, arrachée au terme des trois jours d’un incroyable concours complet d’équitation lors des derniers Jeux olympiques à Rio.

« Et le plus dur a été de se qualifier. C’est même la première fois que c’est disputé à ce point là », se souvient-il.

De ces Jeux, Karim Laghouag n’a pas rapporté qu’une médaille, fut-elle Olympique, fut-elle lourde, fut-elle en or. Il a surtout fait le plein d’émotion : « Quand nous avons reçu la médaille, j’ai craqué, tout est sorti d’un coup. Aujourd’hui encore, rien que de repenser à tout ce que nous avons vécu là-bas, au chemin parcouru et à la somme de rencontres qui m’ont permis d’en arriver là, je pleure à nouveau, alors que ça ne m’était plus arrivé depuis l’âge de huit ans », confesse-t-il.

« C’est le fait d’être soudés qui nous a permis d’être au-dessus. Mais nous avons vécu quelque chose d’inexplicable au niveau des émotions ».

C’est sa rencontre il y a une dizaine d’année, avec celle qui deviendra sa femme, Camille Lafitte, qui donne à la carrière de Karim Laghouag, une autre tournure et lui permet d’aller plus loin.

D’ailleurs, tout semble lui réussir depuis. Il a ainsi trouvé, avec le cavalier Jean-Luc Force, le coach dont il avait besoin, et il y a deux ans, dans le Perche, aux portes de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), les écuries — de la Ribaudière — où il peut enfin concilier vie familiale et professionnelle : « C’est une chance d’être ici. Il nous fallait un lieu comme celui-là. C’est l’idéal. J’ai juste créé une piste de galop et un terrain de cross ».

De quoi se préparer encore mieux pour les prochaines échéances, le cavalier n’ayant pas l’intention d’en rester là. Tout juste craint-il d’avoir à « payer » pour ça un jour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Un dimanche à la campagne à Orléans le 24 août
Ce dimanche 24 août, le quai du Chatelet à Orléans sera à nouveau l’hôte de l’événement « Un Dimanche à la…
Le Groupe Coisnon gère près de 55 000 tonnes de pommes de terre en tant que négociant et les distribue sur les marchés de gros et la grande distribution au niveau national, mais aussi à l’export dans toute l’Europe.
Le marché de la pomme de terre en baisse en pleine récolte 2025
En pleine récolte, l'Union nationale des producteurs de pommes de terre s'inquiète des prix du marché. Jean-Claude Coisnon,…
Mardi 2 septembre, à Outarville. La journée d’ouverture d’Innov-agri a été marquée par la visite de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, venue échanger avec les exposants et les acteurs du monde agricole.
Innov-agri inauguré sous la pluie par la ministre de l'Agriculture 📹
À Outarville (Loiret), la 32e édition d’Innov-agri, qui se tient jusqu'à ce jeudi 4 septembre, a été inaugurée mardi 2 …
Les manches du moiss-batt-cross devraient livrer leur lot de spectacle.
Fête de l'agriculture : JA 28 invite ce week-end à Thiron-Gardais
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir célèbre les 40 ans de sa Fête de l'agriculture, ces samedi 6 et dimanche 7 septembre…
Grandpuits-Bailly-Carrois, mercredi 3 septembre. Une table ronde s'est tenue en seconde partie de l'assemblée générale de la CGB Île-de-France. De g. à d. : Cyrille Milard, Fabien Hamot, Alexis Hache et Hervé Durand.
CGB Île-de-France : des planteurs inquiets
La CGB Île-de-France a tenu son assemblée générale mercredi 3 septembre à Grandpuits-Bailly-Carrois (Seine-et-Marne) dans un…
En chemin vers une filière équitable viande bovine francilienne.
Une filière équitable viande bovine en Île-de-France avec l'ONG Max Havelaar
L'ONG Max Havelaar, l'organisation de producteurs Elvéa Nos bovins d'Île-de-France et la Caisse des écoles du 20e …
Publicité