Aller au contenu principal

Karim Laghouag : un cavalier en or

Le cavalier Karim Laghouag n’a pas oublié de monter au sommet et de ramener l’or de Rio jusque dans ses écuries dans le Perche.

«C’est le fait d’être soudés qui nous a permis d’être au-dessus»
«C’est le fait d’être soudés qui nous a permis d’être au-dessus»

« Le milieu de l’équitation c’est ça », montre-t-il en joignant les deux mains pour former un microcosme, « tout le monde se connait », sourit-il.

Et dans ce petit monde, le cavalier Karim Laghouag a su se faire une place. Jusqu’à décrocher la lune, une superbe médaille d’or par équipe, arrachée au terme des trois jours d’un incroyable concours complet d’équitation lors des derniers Jeux olympiques à Rio.

« Et le plus dur a été de se qualifier. C’est même la première fois que c’est disputé à ce point là », se souvient-il.

De ces Jeux, Karim Laghouag n’a pas rapporté qu’une médaille, fut-elle Olympique, fut-elle lourde, fut-elle en or. Il a surtout fait le plein d’émotion : « Quand nous avons reçu la médaille, j’ai craqué, tout est sorti d’un coup. Aujourd’hui encore, rien que de repenser à tout ce que nous avons vécu là-bas, au chemin parcouru et à la somme de rencontres qui m’ont permis d’en arriver là, je pleure à nouveau, alors que ça ne m’était plus arrivé depuis l’âge de huit ans », confesse-t-il.

« C’est le fait d’être soudés qui nous a permis d’être au-dessus. Mais nous avons vécu quelque chose d’inexplicable au niveau des émotions ».

C’est sa rencontre il y a une dizaine d’année, avec celle qui deviendra sa femme, Camille Lafitte, qui donne à la carrière de Karim Laghouag, une autre tournure et lui permet d’aller plus loin.

D’ailleurs, tout semble lui réussir depuis. Il a ainsi trouvé, avec le cavalier Jean-Luc Force, le coach dont il avait besoin, et il y a deux ans, dans le Perche, aux portes de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir), les écuries — de la Ribaudière — où il peut enfin concilier vie familiale et professionnelle : « C’est une chance d’être ici. Il nous fallait un lieu comme celui-là. C’est l’idéal. J’ai juste créé une piste de galop et un terrain de cross ».

De quoi se préparer encore mieux pour les prochaines échéances, le cavalier n’ayant pas l’intention d’en rester là. Tout juste craint-il d’avoir à « payer » pour ça un jour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Flavie Delattre cultive des asperges sur son exploitation à Férolles.
Flavie Delattre cultive l’asperge et le lien humain
Issue du secteur médico-social, Flavie Delattre a repris la ferme familiale loirétaine il y a cinq ans. Elle y a implanté une…
Réélection du président de la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher : "stop à l’ingérence"
La FNSEA 41 et JA 41 appellent à l’apaisement et à l’unité avant la nouvelle élection du président de la chambre d’Agriculture de…
Mercredi 9 avril, à Tremblay-les-Villages. Être en photo sur les bouteilles d'huile Lesieur Fleur de colza n'a pas changé la vie de Pierre Pelletier même s'il tire une certaine fierté de son engagement dans cette démarche.
Pierre Pelletier sur les bouteilles Fleur de colza
La photographie de Pierre Pelletier, exploitant à Chêne-Chenu (Eure-et-Loir), figure sur les bouteilles d'huile de colza Lesieur…
Publicité