Aller au contenu principal

Karine Machado, créatrice de sacs

Portrait Passionnée par les matières naturelles, Karine Machado crée et réalise sacs et sacoches tendances pour être au top de l’élégance.

« Faire de la couture était sur ma liste de vie », note d’emblée Karine Machado. Il y a dix-huit mois, elle se lance et prend des cours.

Dans la foulée, elle réalise ses premières créations. Ses amies adorent. Et les photos qu’elle poste sur Facebook lui apportent ses premières commandes.

« J’aime particulièrement le travail du lin et du chanvre, bref, les matières naturelles », explique-t-elle alors qu’elle achète du lin ayant vingt ans d’âge chez un brocanteur. Elle crée, imagine choisi ses tissus avec un leitmotiv  : « l’élégance dans la simplicité des choses ».

La création d’un sac nécessite 2 h 30 à 3 heures de travail en  fonction de la matière utilisée.

Installée à Chailly-en-Bière,  Karine Machado vend  ses créations à domicile chez des amis et a pris une habitude : elle demande à ses clientes de poster sur sa page Facebook « Les trésors de Karine »  le sac dans le contexte où elles l’utilisent. « Cette mise en situation donne vie à l’objet et c’est chouette de voir ce que sa création est devenue à travers la personne qui l’achète », note ce petit bout de femme toute menue qui déborde d’idée et d’énergie  – elle a été jusqu’à participer au Rallye des gazelles.

Alors que la période estivale approche, elle met l’accent sur les sacs de plage, les cabas et des pochettes, notamment pour le soir.

Cet hiver, sa collection était orientée vers les sacs en velours. « J’essaie de varier mes créations et de suivre la tendance ». Du sac à main ou de plage à la pochette pour le maquillage ou sortir le soir, les styles sont multiples, « une femme élégante devant avoir des chaussures et un sac adaptés à sa tenue ».

Si pour l’instant, Karine Machado se limite au développement de son activité bagagerie,  elle envisage à l’avenir de s’orienter aussi vers la décoration intérieure.

Travaillant à temps partiel, cela lui permet de déployer sa passion, elle qui a toujours aimé ce qui est artisitique. Plus jeune, elle s’est essayée à la mosaïque et à la peinture et un jour elle rêve d’apprendre le piano et d’écrire.

À 48 ans, cette mère de deux grands enfants est pleinement épanouie dans cette activité et regrette « de ne pas en avoir fait son métier. Je me sens moi quand je vais chercher mes tissus, crée ou reçoit des compliments sur mes créations ».

Quand son activité aura pris son essor, elle envisage de créer sa boutique en ligne.

L. Goudet-Dupuis

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Le 11 avril, à Amilly. La co-associée de Jump Chartres 28, Mathilde Nodier, et le co-gérant du site de méthanisation Theuvy Biogaz, Jean-Baptiste Gouin (au c.), ont signé sous l'égide du délégué territorial de GRDF, Jean-Michel Vappereau, un partenariat pour valoriser le fumier équin.
Du fumier de cheval pour le méthaniseur
Le site de méthanisation Theuvy biogaz et le centre équestre Jump Chartres 28 ont signé le 11 avril à Amilly une convention…
La Chapelle-la-Reine, jeudi 25 avril. Augustin Vecten au milieu de l'aspergeraie. En conditions optimales, une asperge peut prendre 7 cm /jour.

Les asperges de la ferme des 4 vents
La récolte des asperges a débuté lentement en raison de la fraîcheur des températures. Rencontre avec Augustin Vecten, producteur…
Véritable figure du syndicalisme francilien, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube de ses 69 ans.
Décès de Patrick Dezobry : le vibrant hommage de toute une profession
Très engagé pour la profession depuis de longues années, Patrick Dezobry est décédé dans la nuit du 24 au 25 avril à l'aube…
Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, introduit l'assemblée générale.
AG FDSEA Île-de-France : salle comble et riches échanges
Mardi 30 avril a eu lieu l'assemblée générale de la FDSEA Île-de-France à Louveciennes (Yvelines).Durant la matinée, les…
La matinée s'est poursuivie par la visite guidée du site, ici par Christophe Hillairet, l'un des six associés, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France.
Le méthaniseur de Sonchamp inauguré dans les Yvelines
Vendredi 19 avril a eu lieu l'inauguration du méthaniseur de Sonchamp sur la ferme de Luc Janottin, à Renonvilliers (…
Éric Delorme est l'actuel président de la Cuma des Vieilles charrues.
Les Vieilles charrues, une nouvelle Cuma dans le Loiret
Depuis le début de l’année, deux nouvelles Cuma se sont formées dans le Loiret, dont celle présidée par Éric Delorme et baptisée…
Publicité