Aller au contenu principal

Katherine Brault : à la mémoire de Rosa Bonheur

Katherine Brault, nouvelle propriétaire du musée-atelier Rosa-Bonheur à Thomery (Seine-et-Marne), fait revivre la demeure et l’artiste peintre du XIXe siècle.

« Rosa Bonheur avait acquis le château de By à la suite de la vente de son tableau Marché aux chevaux. »
« Rosa Bonheur avait acquis le château de By à la suite de la vente de son tableau Marché aux chevaux. »

Bellifontaine d’origine, Katherine Brault a quitté Paris pour s’installer au château de By à Thomery, petit village aux portes de la forêt de Fontainebleau, au sein de la demeure de l’artiste peintre et sculptrice Rosa Bonheur.

Celle-ci l’occupa de 1859 à sa mort en 1899. Depuis, tout était maintenu en état, comme un sanctuaire.

En rachetant la propriété aux héritiers de cette artiste animalière du XIXe siècle, mondialement reconnue de son vivant, mais aujourd’hui tombée dans l’oubli en France, elle souhaite « redonner vie à ce lieu et à cette femme magique. »

« Les anciens propriétaires souhaitaient faire perdurer l’histoire du lieu et je cherchais un projet me permettant d’utiliser mes compétences et faire émerger quelque chose », explique Katherine Brault, entrepreneuse dans l’âme — elle a créé sa première société à 23 ans.

Après des études de droit, elle s’est tournée vers la communication et l’art en étant agent artistique.

Passionnée d’art, cette mère de quatre enfants a également suivi les cours de l’école du Louvre. Si aujourd’hui elle se passionne pour Rosa Bonheur, il n’en a pas toujours été ainsi. Enfant, ce musée-atelier, qu’elle a visité avec l’école, lui faisait peur. 

Après trois ans de galère à chercher des financements — la Région sera la première à s’intéresser au projet —, elle acquiert « cet endroit merveilleux où on retrouve des écrits de l’artiste et non pas le personnage fantasmé. On sent la présence de l’artiste. Des personnages historiques comme Buffalo Bill ou l’impératrice Eugénie y ont été reçus », raconte Katherine Brault, les yeux pétillants.

En juin 2018, elle accueille les premiers visiteurs, dont de nombreux étrangers, après quatorze mois de travaux.

Très dynamique, Katherine Brault s’attelle aujourd’hui à un second projet : ouvrir des chambres d’hôtes aménagées avec les meubles de l’artiste et ainsi « en faire le premier musée dans lequel on peut séjourner ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

À Paris, vendredi 3 mars. La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a détaillé une série de mesures en faveur du monde agricole.
Carbone, betteraves, stockage de l'eau… la Région Île-de-France s'engage
La présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, a profité du Salon de l'agriculture pour annoncer une nouvelle série…
Le 21 février, à Estrées-Saint-Denis (Oise). Le semencier Deleplanque a choisi d'élever lui-même, sous serre, ses pucerons porteurs des trois virus de la jaunisse.
Betteraves Deleplanque : ces nouvelles variétés qui permettent d'espérer
Alors que la filière betteravière est en plein chaos en raison de l'arrêt des néonicotinoïdes, le semencier yvelinois Deleplanque…
Joffray Challine, spécialiste pommes de terre chez Ghestem Agri et agriculteur sur 200 hectares, présente l'AVR Spirit 7200 avec un cadre ACC.
AVR Spirit ACC : une arracheuse sans diabolos pour gérer la profondeur
La gamme des arracheuses déportées deux rangs de la marque AVR s'élargit avec l’arrivée de la Spirit 7200. Elle dispose d'un…
Nappes de Beauce : les coefficients sont fixés
La Commission locale de l'eau du Sage Nappe de Beauce a fixé les coefficients pour les nappes de Beauce centrale et blésoise.
Le 21 mars, à Chartres. Le président de l'association des Irrigants d'Eure-et-Loir, Marc Langé, a présidé une assemblée générale très dense.
La gestion de l'eau au centre des travaux de l'AG de l'AIEL
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) a tenu son assemblée générale mardi 21 mars à Chartres, sur la thématique de la…
Que serait la gastronomie régionale sans ses fromages ? Les cinq AOP caprines de la région étaient présentées : Selles-sur-Cher, Sainte-Maure-de-Touraine, Pouligny-Saint-Pierre, Crottin de Chavignol et Valençay.
La région Centre-Val de Loire s'impose au Sia
Cette année, la volonté de la Région est claire : s'imposer au Salon international de l'agriculture (Sia). Pour cela, elle a…
Publicité